Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Bon, ce n'est pas tout à fait le sujet du fil, mais néanmoins pas sans rapport: j'entends que le RN envisage de censurer à l'AN le projet de budget ... avant même qu'une proposition ne soit sur la table ? :unsure:
Terminée la stratégie d'afficher comme précédemment une image de responsabilité et de respectabilité ? ... on fait comme LFI ?

À mon avis ce sont des gesticulations avec un objectif électoral .....
Tout le monde sait qu'après les élections il y aura un nouveau budget rectificatif.
Donc les 2 partis que tu cites ont effectivement intérêt à ce que l'actuel gouvernement ( et donc les anciens 1 ers ministres qui sont issus du bloc central) soit mis en difficulté...

Ces 2 partis ne se préoccupent pas du fait qu'une censure va entraîner notre pays dans la tourmente notamment au niveau des taux d'intérêt pour les mois à venir....
Chacun jugera de leur niveau d'(ir) responsabilité

Dernière modification:
Jaumep a dit:
? Pas compris.
il dit que les Gypaètes ne sont plus barbus pour ne pas etre assimilés à des islamistes ....enfin je crois que c'est ce qu'il a voulu dire :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
les Gypaètes ne sont plus barbus pour ne pas etre assimilés à des islamistes
Discutable comme affirmation. L'Aga Khan à participé a leur réintroduction dans la Combe de Doran (haute-Savoie) !

Buffeto a dit:
À mon avis ce sont des gesticulations avec un objectif électoral .....
Tout le monde sait qu'après les élections il y aura un nouveau budget rectificatif.
Donc les 2 partis que tu cites ont effectivement intérêt à ce que l'actuel gouvernement ( et donc les anciens 1 ers ministres qui sont issus du bloc central) soit mis en difficulté...

Ces 2 partis ne se préoccupent pas du fait qu'une censure va entraîner notre pays dans la tourmente notamment au niveau des taux d'intérêt pour les mois à venir....
Chacun jugera de leur niveau d'(ir) responsabilité
et je réalise si censure et gouvernement tombe, Macron peut dissoudre bref sans doute grosse crise de la dette avant la présidentielle

jess93 a dit:
Macron peut dissoudre
il ne le fera pas ...trop près de l'élection présidentielle ...

ils vont tous laisser pourrir la situation en l'attendant ....

Buffeto a dit:
il ne le fera pas ...trop près de l'élection présidentielle ...

ils vont tous laisser pourrir la situation en l'attendant ....
problème la france peut pas vivre sans budget pendant 5 à 6 mois, entendu dire loi spéciale viable 2 ou 3 mois.
Personne ne réalise que au pire du pire, si la dette n'est plus finançable, l'état peut être en cessation de paiement, plus capable de financer les prestation sociales....un peu le shutdown type US ou les fonctionnaires peuvent ne plus être payés.

Jaumep a dit:
? Pas compris.
Le terme est mieux connu depuis que en 1992 , Bernard Pivot, pour le championnat de dictée en parle
..".préservés les gypaètes barbus, protégés les écureuils acajou et les mouflons aux cornes hélicoïdales. »

Sans lui,je ne suis pas sùr qu'on en eut parlé aujourd'hui

moietmoi a dit:
Le terme est mieux connu depuis que en 1992 , Bernard Pivot, pour le championnat de dictée en parle
..".préservés les gypaètes barbus, protégés les écureuils acajou et les mouflons aux cornes hélicoïdales. »

à oui la dictée ....un peu de détente

moietmoi a dit:

Ha ok.
Non moi C'était vraiment pour rigoler;
Mais ayant des attaches très fortes dans les Pyrénées je connais cet oiseau depuis longtemps et l’ai vu à plusieurs reprises.
( j’aurais pu dire “Tichodrome échelette va !”)

jess93 a dit:
et je réalise si censure et gouvernement tombe, Macron peut dissoudre bref sans doute grosse crise de la dette avant la présidentielle
Non, ce serait une erreur politique majeure pour les candidats du camp Macron qui seront alors totalement grillés à quelques semaines/mois de l'élection présidentielle.
Ce serait un blocage délibéré envers le gouvernement du prochain PR car il n'y aura pas possibilité de dissoudre l'AN avant 1 année, et sans aucune garantie que la nouvelle AN aille dans le sens souhaité par Macron (il s'est déjà fait avoir une fois!). Donc le nouveau PR ne pourra rien faire si l'AN n'est pas majoritairement dans le camp du nouveau PR.
Par contre le nouveau PR devra dissoudre l'AN pour espérer avoir une majorité, et l'histoire de la Vème montre que des législatives qui suivent l'élection présidentielle ont toujours été dans le même sens.

Manu215 a dit:
Non, ce serait une erreur politique majeure pour les candidats du camp Macron qui seront alors totalement grillés à quelques semaines/mois de l'élection présidentielle.
Ce serait un blocage délibéré envers le gouvernement du prochain PR car il n'y aura pas possibilité de dissoudre l'AN avant 1 année, et sans aucune garantie que la nouvelle AN aille dans le sens souhaité par Macron (il s'est déjà fait avoir une fois!). Donc le nouveau PR ne pourra rien faire si l'AN n'est pas majoritairement dans le camp du nouveau PR.
Par contre le nouveau PR devra dissoudre l'AN pour espérer avoir une majorité, et l'histoire de la Vème montre que des législatives qui suivent l'élection présidentielle ont toujours été dans le même sens.
perso je parie fort on aura quasi la même assemblée.....aucun bloc n'aura la majorité absolue. Donc tout ça pour ça.

Manu215 a dit:

On est dans un monde à 3 blocs. 2022 déjà Macron en fait les frais après sa réélection. Tout à fait possible que le Président n'ait pas de majorité en 2027. J'ai même envie de dire que c'est fort probable.

Même avis que @jess93 et @Al56 .

Peu probable qu'une majorité se degage. Sauf grosse guerre entre le PS , les écolos et les Jeanlucophiles

Al56 a dit:
On est dans un monde à 3 blocs. 2022 déjà Macron en fait les frais après sa réélection. Tout à fait possible que le Président n'ait pas de majorité en 2027. J'ai même envie de dire que c'est fort probable.
Restera l'option d'un référendum pour donner prérogative aux députés du peuple de définir l'ordre du jour de leur assemblée.

moietmoi a dit:
Restera l'option d'un référendum pour donner prérogative aux députés du peuple de définir l'ordre du jour de leur assemblée.
Lol ..
Complètement inconstitutionnel.

Oui, c'est possible que la nouvelle AN après l'élection présidentielle ne dégage pas de majorité absolue.
Si je regarde le passé des législatives juste après les présidentielles, ce n'était pas le cas pourtant, il n'y a qu'en 2022 où il n'y avait qu'une majorité relative du camp présidentiel (alors qu'on sait que Macron a été élu par défaut plus que jamais dans cette élection de 2022).

Après, le contexte aujourd'hui est différent je suis d'accord. Il y a les anti LFI et les anti RN d'aujourd'hui qui feront leurs petits arrangements pour bloquer l'autre, peu importe ce qu'ils auront dit pendant la campagne.

Retour