Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Argg a dit:
Les retraités ex-fonctionnaires ont déjà été indexés toute leur vie ou presque, contrairement aux fonctionnaires actuels. Leur retraite prend déjà en compte les augmentations qu'ils ont obtenu pendant leur carrière. La retraite moyenne d'un professeur est déjà supérieure au salaire moyen d'un professeur actif : [lien réservé abonné]
Et on ne peut pas uniquement avoir des administratifs dans l'éducation nationale, on a besoin de professeurs qui reste sur leur poste...
Ce qui compte est de comparer l'évolution moyenne des salaires avec l'évolution des retraites. Et comparer retraite/salaire par rapport aux autres pays.
… ça n’a strictement rien à voir avec l’échange qui portait sur la différence intrinsèque entre une pension et un salaire vis à vis de la desindexation.

Je lis des vérités, des demi-vérités, des fausses vérités dans les derniers messages sur les profs. Alors on en a discuté avec Jacques et... tout le monde a gagné !!! :ange: ;) :ROFLMAO:

Membre57733 a dit:
Juste travailler plus pour gagner plus ....il y a des salarié au smic qui font du Uber.
Alors pour avoir été dedans, 16 heures face aux élèves, et ne me sortez pas les corrections de copies ou la préparation des cours. Les salaires de profs ne sont pas si mauvais, le souci c'est le niveau en début de carrière, mais là aussi j'aimerais bien qu'on parle des primes qui s'ajoutent.
Pareil je ne vais pas pleurer sur le mec de EDF à 32 heures, qui devrait payer son électricités ou la Sncf avec prime charbon et billet de train gratuits
Perso j'ai plus de compassion pour aides soignants, les infirmières ou les aides à domiciles, métiers pénibles et vraiment sous payés.
Les retraités n'ont qu'à faire des menus boulots pour arrondir leurs fins de mois si c'est si simple que ça au lieu de chouiner sur leur montant de retraite insuffisant non ?

Et je dis ça alors que je suis opposé à un modèle de société qui contraint des grabataires à mourir au travail pour essayer de survivre. Mais lire constamment que les actifs n'ont qu'à cumuler les emplois pour payer les retraites au lieu de geindre ça va bien deux secondes.

Argg a dit:
Mon avis est que si le métier de professeur attire aussi peu (et qu'il y a un taux élevé de démissions), c'est avant tout à cause des élèves, plus que des salaires (ça joue, mais ce n'est pas la raison principale). Il est très difficile et déprimant de faire cours à des élèves qui ne veulent pas bosser et qui mettent le bordel 24h/24. Et ça n'incite pas du tout à s'investir.
Après il y a aussi la précarité des jeunes professeurs avec salaires assez faibles et envoyés souvent en région parisienne où les loyers sont élevés.
C’est les deux conjugués.
Mais c’est clair que le salaire des jeunes profs est indigne.

Miles a dit:
Les retraités n'ont qu'à faire des menus boulots pour arrondir leurs fins de mois si c'est si simple que ça au lieu de chouiner sur leur montant de retraite insuffisant non ?

Et je dis ça alors que je suis opposé à un modèle de société qui contraint des grabataires à mourir au travail pour essayer de survivre. Mais lire constamment que les actifs n'ont qu'à cumuler les emplois pour payer les retraites au lieu de geindre ça va bien deux secondes.
je dis pas que c'est souhaitable, mais certains au lieu de se plaindre le font et n'attende pas tout de l'état donc perso ça me gave qu'on puisse pas demander à tout le monde de faire un effort,
J'ai pas non plus envie comme les états unis voir mon grand père à la caisse.

Jaumep a dit:
C’est les deux conjugués.
Mais c’est clair que le salaire des jeunes profs est indigne.
Il zavé ka mieu travayé a les colles !!! :p :ROFLMAO:

Membre57733 a dit:
Perso j'ai plus de compassion pour aides soignants, les infirmières ou les aides à domiciles, métiers pénibles et vraiment sous payés.
Petite réflexion sur le métier d'aide à domicile ( je mets au féminin , mais je sais qu'il y a des hommes aussi)..

Il y en a qui sont salariées d'une boite de service .. elles n'ont pas à se préoccuper de trouver les "clients" , mais elles sont tributaires du "Planning" qui change sans cesse et elle ne sont pas beaucoup payées, effectivement, surtout si la boite de service prends des bénéficiaires de l'APA ou équivalent car le montant alloué est vraiment très faible.

Et il y en a qui ne veulent pas être passives et qui se font employer directement ( généralement payées par CESU).
Là il faut trouver les "clients" et négocier le salaire avec eux ainsi que le planning. Ca nécessite d'avoir des relations par exemple avec les infirmières qui vont vous indiquer les clients potentiels , ou les concierges / gardiens . Là le salaire est bien supérieur.

Je pense que c'est la même chose dans tous les métiers.. il y a des "actifs" et des "passifs" .. et ça a rien à voir avec le diplôme .. j'ai connu des Bac+5 passifs ( dans les petites boites on les garde pas, dans les grosses c'est plus difficile de s'en séparer)

pchmartin a dit:
Ca nécessite d'avoir des relations par exemple avec les infirmières
Je vais me renseigner pour une reconversion :ROFLMAO:

Vivement l'intervention de la BCE / du FMI qui pourra imposer (de force) des baisses massives dans les dépenses publiques (santé, retraites et dépenses de fonctionnement de l'État).

Il n'y a que ça qui pourra redresser la situation, puisque le peuple pense que l'argent public tombe du ciel depuis plus de 40 ans.

Ça sera enfin fini, tous ces débats de franchises médicales, d'indexation des retraites et du nombre de fonctionnaires. Le pays pourra enfin avancer et investir dans l'avenir.

Ce topic vole très haut.....j'attends la blague suivante

Membre57733 a dit:
Ce topic vole très haut.....j'attends la blague suivante
Il est au niveau des idées reçues et diffusées que l'on peut y lire... ;)

mathieuegrz a dit:
Vivement l'intervention de la BCE / du FMI qui pourra imposer (de force) des baisses massives dans les dépenses publiques (santé, retraites et dépenses de fonctionnement de l'État).

Il n'y a que ça qui pourra redresser la situation, puisque le peuple pense que l'argent public tombe du ciel depuis plus de 40 ans.

Ça sera enfin fini, tous ces débats de franchises médicales, d'indexation des retraites et du nombre de fonctionnaires. Le pays pourra enfin avancer et investir dans l'avenir.
suis d'accord, pas de budget, censure, plus de gouvernement, Macron peut tenter un dissolution puisque Marine veut une cohabitation, on se demande pourquoi ....enfin ça si pas crise mondiale liée à un choc pétrolier dans les semaines.

Membre57733 a dit:
Alors pour avoir été dedans, 16 heures face aux élèves
La plus belle, c'est celle-là quand même.

Le professeur des écoles de vos enfants est/était combien de temps face à eux par semaine ? Pour moi, ce sont les plus méritants des enseignants. Ils ont vraiment leur métier chevillé au corps.

Ensuite, un certifié en lycée ou collège, c'est 18 heures de cours minimum. 20 heures pour les profs d'EPS.

Restent une très petite partie d'agrégés à 15 heures minimum. 17 heures pour les profs d'EPS.

C'était sur quel niveau, dans quelle structure et pour faire quoi ces 16 heures dans l'EN ? :unsure:

Membre57733 a dit:
et ne me sortez pas les corrections de copies ou la préparation des cours.
Bein non... cela ne prend pas du tout de temps de préparer un cours ou corriger des copies ! Comme pour faire les devoirs le soir avec son enfant... :ROFLMAO:

mathieuegrz a dit:

Techniquement, je ne crois pas que la bce/fmi puissent imposer quoi que ce soit : [lien réservé abonné]
Il faudrait toujours que d'éventuelles mesures d'austérité soient votées à l'assemblée nationale.

lopali a dit:
La plus belle, c'est celle-là quand même.

Le professeur des écoles de vos enfants est/était combien de temps face à eux par semaine ? Pour moi, ce sont les plus méritants des enseignants. Ils ont vraiment leur métier chevillé au corps.

Ensuite, un certifié en lycée ou collège, c'est 18 heures de cours minimum. 20 heures pour les profs d'EPS.

Restent une très petites partie d'agrégés à 15 heures minimum. 17 heures pour les profs d'EPS.

C'était sur quel niveau, dans quelle structure et pour faire quoi ces 16 heures dans l'EN ? :unsure:

Bein non... cela ne prend pas du tout de temps de préparer un cours ou corriger des copies ! :ROFLMAO:
Avec notre Ami Claude...5 minutes pour un cours d'une heure lol.
je parlais des agrégés et profs de lycée pas des instits, relisais moi....ceux que j'ai connu qui enseignais aussi à l'ENS de Lyon ou à la Fac à Lyon. Perso j'ai fait l'IUFM quand ça existé encore et passé le concours du CAPET, pour enseigner au lycée ou BTS....mais bien loin tout ça par choix professionnel, je suis partie dans l'industrie.

Membre57733 a dit:
je parlais des agrégés et profs de lycée pas des instits, relisais moi....ceux que j'ai connu qui enseignais aussi à l'ENS de Lyon ou à la Fac à Lyon.
Ils ont manifestement échoué à transmettre certains de leurs savoirs :unsure:

Membre57733 a dit:
Ben voyons 5 minutes pour préparer un cours... :love:

Et les corrections, suivi péda, réunions, rdv... c'est Claude aussi... :ROFLMAO:

Membre57733 a dit:
je parlais des agrégés et profs de lycée pas des instits, relisais moi....ceux que j'ai connu qui enseignais aussi à l'ENS de Lyon ou à la Fac à Lyon.
Ok, donc vous prenez comme exemple une minorité des enseignants pour l'appliquer à tous les enseignants... :unsure:

Membre57733 a dit:
Perso j'ai fait l'IUFM quand ça existé encore et passé le concours du CAPET
Le CAPET, c'est professeur certifié => 18 heures en collège ou lycée, pas 16 heures.

Non mais au moins je parle de ce que j'ai moi même vécu, une partie de ma famille est toujours dans l'enseignement....pas de stats piochées sans doute sur IA, des on m'a dit que ou des syndicats.
Par contre le retour le plus fréquent c'est que les gamins sont devenus plus difficiles à gérer....voir fatiguant et ça désolé mais c'est pas la faute d'un gouvernement mais des parents qui laissent filer.

Retour