Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Al56 a dit:
Le problème de la non-indexation du point d'indice c'est que c'est quasi continu depuis Sarko (petite exception sous Hollande et en 2022 mais pas au niveau de l'inflation). La perte de pouvoir d'achat est énorme surtout depuis la guerre en Ukraine.
Oui .. mon fils est fonctionnaire donc concerné directement .. mais il a heureusement d'autres moyens d'augmenter son salaire .. même si c'est parfois au détriment de sa vie familiale

Al56 a dit:
Une petite hallucination de Claude là si je peux me permettre. Bien évidemment que les contractuels sont concernés (l
Une grande partie des contractuels ( aux alentours de 60%) sont de catégorie C.
Les embauches sont souvent au SMIC ,donc de fait leur rémunération sont Indexées ..

Jaumep a dit:
La différence c’est que la pension de retraite ne peut pas évoluer au contraire du salaire qui peut évoluer avec les évolutions de carrière.
Trop drôle cette phrase ! Je me gausse.
Évolution de carrière ? Dans l'enseignement ou la fonction publique en général ?
C'est quoi donc ?

pchmartin a dit:
Cecit dit il y a plus de fonctionnaires concernés par ces 2 milliards ( Source Claude)

Non, car Lecornu évoque les dépenses de l'Etat et restreint donc le périmètre aux seuls fonctionnaires d'Etat ( FPE fonction publique d'Etat, qu'ils soient titulaires ou contractuels ).

Pour les deux autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière, les rémunérations sont aussi liées au point d'indice. Mais la fonction publique territoriale ( FPT ) relève du budget des collectivités territoriales, et la fonction publique hospitalière ( FPH ) , du budget ONDAM.

pchmartin a dit:
Oui .. mon fils est fonctionnaire donc concerné directement .. mais il a heureusement d'autres moyens d'augmenter son salaire .. même si c'est parfois au détriment de sa vie familiale
On ne veut pas savoir ce qu'il fait de ses soirées ;-)

pchmartin a dit:
comme les profs, personne ne les empêche de donner des cours particuliers, de bosser pour des boites privées qui offre du soutiens.....nombre d'agrégés que j'ai vu venir donner des cours en fac en plus de leur poste au lycée ou d'une prépa. Souci dans ce corps là, c'est plus les instits.

Membre57733 a dit:
comme les profs, personne ne les empêche de donner des cours particuliers, de bosser pour des boites privées qui offre du soutiens.....nombre d'agrégés que j'ai vu venir donner des cours en fac en plus de leur poste au lycée ou d'une prépa. Souci dans ce corps là, c'est plus les instits.
Possible mais soumis à autorisation cependant.

Membre57733 a dit:
omme les profs, personne ne les empêche de donner des cours particuliers, de bosser pour des boites privées qui offre du soutiens.....
Tu trouve normal de faire un deuxième métier quand on en a déjà un pour palier à un salaire qui ne correspond pas à ton travail ?
Drôle de raisonnement...
Membre57733 a dit:
nombre d'agrégés que j'ai vu venir donner des cours en fac en plus de leur poste au lycée ou d'une prépa.
Y a pas un problème justement ?

JMV a dit:
Non, car Lecornu évoque les dépenses de l'Etat et restreint donc le périmètre aux seuls fonctionnaires d'Etat ( FPE fonction publique d'Etat, qu'ils soient titulaires ou contractuels ).

Pour les deux autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière, les rémunérations sont aussi liées au point d'indice. Mais la fonction publique territoriale ( FPT ) relève du budget des collectivités territoriales, et la fonction publique hospitalière ( FPH ) , du budget ONDAM.
Ok pour ça ..

Ceci dit, si on compare avec le privé, ça veut simplement dire que l'Etat est un employeur qui n'applique pas d'augmentation générale et que toute augmentation doit être individuelle : avancement d'échelon, promotion après concours interne ou examen professionnel, primes..)

Pas mal de sociétés privées ne connaissent que les augmentations individuelles ..

ps: ma mère était professeur certifié et mon fils est fonctionnaire d'état ... donc je n'ai rien contre les fonctionnaires

The Blue Line a dit:
Tu trouve normal de faire un deuxième métier quand on en a déjà un pour palier à un salaire qui ne correspond pas à ton travail ?
Drôle de raisonnement...

Y a pas un problème justement ?
Juste travailler plus pour gagner plus ....il y a des salarié au smic qui font du Uber.
Alors pour avoir été dedans, 16 heures face aux élèves, et ne me sortez pas les corrections de copies ou la préparation des cours. Les salaires de profs ne sont pas si mauvais, le souci c'est le niveau en début de carrière, mais là aussi j'aimerais bien qu'on parle des primes qui s'ajoutent.
Pareil je ne vais pas pleurer sur le mec de EDF à 32 heures, qui devrait payer son électricités ou la Sncf avec prime charbon et billet de train gratuits
Perso j'ai plus de compassion pour aides soignants, les infirmières ou les aides à domiciles, métiers pénibles et vraiment sous payés.

The Blue Line a dit:
Trop drôle cette phrase ! Je me gausse.
Évolution de carrière ? Dans l'enseignement ou la fonction publique en général ?
C'est quoi donc ?
Déjà je parlais de la différence entre pension et salaire EN GENERAL.
C’est un fait qu’une pension est fixée une fois pour toute et qu’une desindexation totale ( on peut imaginer une desindexation partielle ou contrôlée ) conduit trés vite à une réduction drastique du pouvoir d’achat.
Dans la fonction publique, comme dans toute carrière, il est tout à fait possible d'évoluer; je suis issu d’une famille de fonctionnaires et le premier à les défendre; ma femme a eu une belle carrière dans la police, ma mère encore plus à la poste ( rentrée agent d’exploitation et sortie cadre hors catégorie directrice départementale; après c’est comme tout il faut le vouloir, en avoir les capacités et faire le nécessaire.
C’est peut être plus difficile dans l’Education Nationale mais la aussi il y a des possibilités d’évolution interne et des passerelles vers d’autres corps administratifs.

Jaumep a dit:
C’est un fait qu’une pension est fixée une fois pour toute et qu’une desindexation totale ( on peut imaginer une desindexation partielle ou contrôlée ) conduit trés vite à une réduction drastique du pouvoir d’achat.
Dans la fonction publique, comme dans toute carrière, il est tout à fait possible d'évoluer; je suis issu d’une famille de fonctionnaires et le premier à les défendre; ma femme a eu une belle carrière dans la police, ma mère encore plus à la poste ( rentrée agent d’exploitation et sortie cadre hors catégorie directrice départementale; après c’est comme tout il faut le vouloir, en avoir les capacités et faire le nécessaire.
C’est peut être plus difficile dans l’Education Nationale mais la aussi il y a des possibilités d’évolution interne et des passerelles vers d’autres corps administratifs.
oui il faut juste vouloir passer des concours, un professeur certifié peut devenir agrégé, un agrégé peut devenir prof de fac....enfin c'était comme ça.
Vécu aussi ça mon père militaire, bac en poche, à la base prof de sport à passer des concours pour finir assez haut.

Jaumep a dit:
Je comprends pas votre remarque. Le point d'indice bloqué l'est aussi pour la personne qui évolue. Si vous passez à un échelon qui équivaut à 583 points (imaginons) parce que vous avez réussi un concours. Vos 583 points valent moins qu'il y a 5 ans parce que depuis 5 ans, il y a eu par ex 8 % d'inflation. J'ai dit des chiffres au pif mais c'est pour illustrer.

Dernière modification:
Membre57733 a dit:
oui il faut juste vouloir passer des concours, un professeur certifié peut devenir agrégé, un agrégé peut devenir prof de fac....enfin c'était comme ça.
Vécu aussi ça mon père militaire, bac en poche, à la base prof de sport à passer des concours pour finir assez haut.
Oui c’est toujours comme ça jusqu’à un certain niveau; au delà, la logique d’évolution est liée aux responsabilités ou aux missions acceptées et les salaires indiciaires complétés par des primes ( qui ne comptent pas pour le calcul de la retraite ).

Membre57733 a dit:
à la base prof de sport à passer des concours pour finir assez haut.
Sauteur à la perche ?

Jaumep a dit:
Les retraités ex-fonctionnaires ont déjà été indexés toute leur vie ou presque, contrairement aux fonctionnaires actuels. Leur retraite prend déjà en compte les augmentations qu'ils ont obtenu pendant leur carrière. La retraite moyenne d'un professeur est déjà supérieure au salaire moyen d'un professeur actif : [lien réservé abonné]
Et on ne peut pas uniquement avoir des administratifs dans l'éducation nationale, on a besoin de professeurs qui reste sur leur poste...
Ce qui compte est de comparer l'évolution moyenne des salaires avec l'évolution des retraites. Et comparer retraite/salaire par rapport aux autres pays.

Membre57733 a dit:
oui il faut juste vouloir passer des concours, un professeur certifié peut devenir agrégé
Faut pas parler quand on connait pas... y a pas d'agrégation dans toutes les disciplines.
Membre57733 a dit:
Juste travailler plus pour gagner plus
Et traverser la rue pour trouver un job c'est ça non ?
Membre57733 a dit:
Alors pour avoir été dedans, 16 heures face aux élèves, et ne me sortez pas les corrections de copies ou la préparation des cours.
A priori vous n'êtes pas resté... y a surement des raisons... si c'était si bien que ça !
Une fois de plus c'est pas 16 heures (face aux élèves) mais passons...
Membre57733 a dit:
et ne me sortez pas les corrections de copies ou la préparation des cours.
bah si on peut rajouter, les réunions, les concertations, les formations, le temps passé à parler et répondre aux parents, les conseils... et j'en passe... vous travaillez gratuitement vous ?

Membre57733 a dit:
Les salaires de profs ne sont pas si mauvais
La blague là encore... avec un bac +5 ...
12 ème en terme de salaire dans l'UE....

Capture d’écran 2026-09-18 à 17.20.18.png

Membre57733 a dit:
Perso j'ai plus de compassion pour aides soignants, les infirmières ou les aides à domiciles, métiers pénibles et vraiment sous payés.

J'en ai aussi... et suis d'accord avec ça évidement.
Mais la pénibilité ne se résume pas qu'à ces métiers...
A chacun sa définition, demandez à un prof de n'importe quelle banlieue française ce qu'il en pense....

Bref...

Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Faut pas parler quand on connait pas... y a pas d'agrégation dans toutes les disciplines.

Et traverser la rue pour trouver un job c'est ça non ?

A priori vous n'êtes pas resté... y a surement des raisons... si c'était si bien que ça !
Une fois de plus c'est pas 16 heures (face aux élèves) mais passons...

bah si on peut rajouter, les réunions, les concertations, les formations, le temps passé à parler et répondre aux parents, les conseils... et j'en passe... vous travaillez gratuitement vous ?

La blague là encore... avec un bac +5 ...
12 ème en terme de salaire dans l'UE....

Afficher la pièce jointe 57629

J'ai ai aussi... et suis d'accord avec ça évidement.
Mais la pénibilité ne se résume pas qu'à ces métiers...
A chacun sa définition, demandez à un prof de n'importe quelle banlieue française ce qu'il en pense....

Bref...
pas de chance oui j'ai connu la salle des profs....en plus en lycée technique dans une banlieue et même dans ces disciplines il y possibilité d'évoluer vers l'agrégation....d'ailleurs si toujours pareil on peut très bien se présenter à l'agrégation en candidat libre après c'est chaud.
Bref comprends plus cette discussion.....pense pas les fonctionnaires seront la préoccupation majeure de la présidentielle

Mon avis est que si le métier de professeur attire aussi peu (et qu'il y a un taux élevé de démissions), c'est avant tout à cause des élèves, plus que des salaires (ça joue, mais ce n'est pas la raison principale). Il est très difficile et déprimant de faire cours à des élèves qui ne veulent pas bosser et qui mettent le bordel 24h/24. Et ça n'incite pas du tout à s'investir.
Après il y a aussi la précarité des jeunes professeurs avec salaires assez faibles et envoyés souvent en région parisienne où les loyers sont élevés.

Membre57733 a dit:
pas de chance oui j'ai connu la salle des profs....en plus en lycée technique dans une banlieue et même dans ces disciplines il y possibilité d'évoluer vers l'agrégation....d'ailleurs si toujours pareil on peut très bien se présenter à l'agrégation en candidat libre après c'est chaud.
Bref comprends plus cette discussion.....pense pas les fonctionnaires seront la préoccupation majeure de la présidentielle
Vous avez remarquez que vous "mangiez" des mots à l'écrit ? C'est peut être des restes de votre expérience en lycée technique... je sais pas... :ange:

Retour