Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Al56 a dit:
Le point d'indice bloqué l'est aussi pour la personne qui évolue.
Oui, il est bloqué pour tous les actifs.

Mais quand un actif "évolue" dans la grille, son indice évolue aussi et donc son salaire augmente, même si le point d'indice stagne.

lopali a dit:

Mais quand un actif "évolue" dans la grille, son indice évolue aussi et donc son salaire augmente, même si le point d'indice stagne.

Heureusement qu'on peut gagner en rémunération en évoluant, en prenant des responsabilités. Mais si on prend l'ensemble de la carrière comme un bloc, le gel du point d'indice a un impact majeur sur la rémunération (évolutions comprises). Et double effet kiss cool, la retraite future est très largement basée sur la valeur du point.
J'entends bien la distinction avec une pension de retraite mais il faut bien avoir à l'esprit que c'est le résultat de choix politique et que les règles ne sont absolument pas figées dans le marbre. La non évolution du point d'indice depuis Sarkozy en est un parfait exemple.

Membre57733 a dit:
Juste travailler plus pour gagner plus ....il y a des salarié au smic qui font du Uber.
Alors pour avoir été dedans, 16 heures face aux élèves, et ne me sortez pas les corrections de copies ou la préparation des cours. Les salaires de profs ne sont pas si mauvais, le souci c'est le niveau en début de carrière, mais là aussi j'aimerais bien qu'on parle des primes qui s'ajoutent.
Pareil je ne vais pas pleurer sur le mec de EDF à 32 heures, qui devrait payer son électricités ou la Sncf avec prime charbon et billet de train gratuits
Perso j'ai plus de compassion pour aides soignants, les infirmières ou les aides à domiciles, métiers pénibles et vraiment sous payés.
Et si, plutôt que de classer ces professions et de comparer les menus avantages et écarts salariaux, nous avions une même estime pour toutes ces professions utiles, de la SNCF à l'aide-soignante ?
Dans le monde des cadres qui est le mien, je vois combien nous sommes souvent grassement rémunérés pour aller de réunion creuse en réunion creuse, écouter des inanités préparées par intelligence artificielle...

Remy_Thoiry a dit:
Et si, plutôt que de classer ces professions et de comparer les menus avantages et écarts salariaux, nous avions une même estime pour toutes ces professions utiles, de la SNCF à l'aide-soignante ?
Dans le monde des cadres qui est le mien, je vois combien nous sommes souvent grassement rémunérés pour aller de réunion creuse en réunion creuse, écouter des inanités préparées par intelligence artificielle...
Bah ... il faut se faire une raison, la jalousie n'est-elle pas le 3ème des 7 péchés capitaux ? ;) .... en tous cas elle se porte très bien en France, avec une propension à vouloir supprimer tout ce que le voisin a de plus que nous !
Je me souviens d'une réflexion qu'avait partagée un collègue US avec moi: "nous Américains nous aimerions que tous puissent voyager en première classe, alors que vous autres Français vous ne pensez qu'à faire redescendre tout le monde en 2nd !" ... avait-il tort ? ;)

Al56 a dit:
C'était juste pour expliquer que le "gel" des salaires est un petit abus de langage partisan. Mais je le comprends tout à fait.

Par contre, en fin de carrière quand on est tout en haut de la grille, ce n'est plus un abus de langage.

Al56 a dit:
qu'on peut gagner en rémunération en évoluant, en prenant des responsabilités.
Pour une majorité, il n'y a que le temps qui évolue. :ROFLMAO: Les responsabilités ne changent pas.

Al56 a dit:
Mais si on prend l'ensemble de la carrière comme un bloc, le gel du point d'indice a un impact majeur sur la rémunération (évolutions comprises).
En effet, la rémunération augmente moins vite.

Al56 a dit:
Et double effet kiss cool, la retraite future est très largement basée sur la valeur du point.
Oui, elle est autant basée sur la valeur du point que le salaire.

lopali a dit:

La rémunération des fonctionnaires est régie en grilles indiciaires, dont le déroulé des échelons est était censé assurer une progression salariale en euros constants, progression qui considérait l'ancienneté en valorisant l'expérience et fidélisant l'agent. Le gel du point d'indice a rompu ce contrat implicite.

Le gel du point d'indice combiné à une inflation forte donne pour la rémunération du fonctionnaire l'impression de remonter un escalator qui descend, càd on gravit 10 marches mais en euros constants on se retrouve à 2 marches plus haut seulement. Voire même, aucun gain en euros constants pour les indices les moins élevés, ceux inférieurs au smic et qui se voit adjoindre la fameuse indemnité différentielle : un passage d'échelon ou même une promo peut se révéler sans aucun gain sur la partie indiciaire, toujours au niveau du smic.

Le sujet est d'autant plus sensible que les revalorisations ont été rares ces dernières années. Depuis 2017, le point d'indice n'a augmenté qu'en 2022, de 3,5 %, puis en 2023, de 1,5 %. Dans le même temps, l'inflation cumulée depuis 2017 atteindrait 24,17 % à la fin 2026, selon les données de l'Insee rapportées par RTL. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, affirme que les fonctionnaires ont déjà perdu «plus de 16 % de pouvoir d'achat» depuis 2017 et estime que la perte atteindrait «3% de plus l'année prochaine».

Les syndicats dénoncent également la situation des plus bas salaires. Laure Revel, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique, indique que 862 000 agents, soit près d'un sur six, disposent d'une rémunération indiciaire inférieure au Smic. Lorsque celui-ci dépasse leur rémunération indiciaire, une indemnité différentielle doit permettre de combler l'écart.

D-Jack a dit:
nous Américains nous aimerions que tous puissent voyager en première classe, alors que vous autres Français vous ne pensez qu'à faire redescendre tout le monde en 2nd !" ... avait-il tort ? ;)
Les américains promettent la première classe à tout le monde, mais au final, la moitié de leurs passagers restent sur le quai sans billet.
Chez nous, au moins, le train part avec tout le monde à bord.
A force de faire croire que tout le monde peut voyager en première, les américains ont juste transformé les wagons de seconde en bétaillères et fait sauter le wagon-restaurant.

D-Jack a dit:
Bah ... il faut se faire une raison, la jalousie n'est-elle pas le 3ème des 7 péchés capitaux ? ;) .... en tous cas elle se porte très bien en France, avec une propension à vouloir supprimer tout ce que le voisin a de plus que nous !
Je me souviens d'une réflexion qu'avait partagée un collègue US avec moi: "nous Américains nous aimerions que tous puissent voyager en première classe, alors que vous autres Français vous ne pensez qu'à faire redescendre tout le monde en 2nd !" ... avait-il tort ? ;)
Le problème commence avec notre devise: Liberté, Egalité, Fraternité ...
L'Egalité c'est une utopie .... les gènes que nous transmettent nos parents sont différents d'une personne à l'autre et donc on a tous des capacités différentes: exemple: la probabilité que je puisse sauter 2m en hauteur est nulle !!
Et comme on ne peut pas arriver tous au même résultat, on nivelle par le bas ..ça commence par l'éducation où au nom de l'égalité on fait faire des études générales à des élèves qui ne sont pas fait pour ça , et on descend progressivement le niveau ( confère les résultats PISA qui montrent qu'en France ce sont les élèves les moins performants qui le sont de plus en plus)
La première véritable sélection c'est Parcoursup qui la fait , pour certaines formations
Il aurait peut être mieux valu la faire avant ..

Je n'ai parlé que de capacité à faire des études théoriques.. l'intelligence et les qualités de coeur, c'est autre chose

pchmartin a dit:
la probabilité que je puisse sauter 2m en hauteur est nulle !!
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer :cool:

Buffeto a dit:
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer :cool:
Oui, c’est l’action qui compte, l’action sereine qui ne cherche pas la perfection.
Et surtout l’action en bourse.

pchmartin a dit:
Le problème commence avec notre devise: Liberté, Egalité, Fraternité ...
L'Egalité c'est une utopie .... les gènes que nous transmettent nos parents sont différents d'une personne à l'autre et donc on a tous des capacités différentes: exemple: la probabilité que je puisse sauter 2m en hauteur est nulle !!
Et comme on ne peut pas arriver tous au même résultat, on nivelle par le bas ..ça commence par l'éducation où au nom de l'égalité on fait faire des études générales à des élèves qui ne sont pas fait pour ça , et on descend progressivement le niveau ( confère les résultats PISA qui montrent qu'en France ce sont les élèves les moins performants qui le sont de plus en plus)
La première véritable sélection c'est Parcoursup qui la fait , pour certaines formations
Il aurait peut être mieux valu la faire avant ..

Je n'ai parlé que de capacité à faire des études théoriques.. l'intelligence et les qualités de coeur, c'est autre chose
L’égalité de la devise Républicaine s’entend devant la loi; il ne s’agit pas de l’affirmation d’une identité de capacité. C’est même le contraire, les révolutionnaires ayant voulu substituer à la « valeur du sang » la valeur du mérite.
Après c’est vrai que l’objectif initial a pu dériver vers un égalitarisme niveleur et qui marginalise, à la fois, les meilleurs et les plus en difficulté ( il faut être dans le paquet ); c’était le sujet du bouquin de Minc : la machine égalitaire.

D-Jack a dit:
Ok, comment fait-on pour augmenter les retraites et les rémunérations afin que chacun puisse voyager en première ?

Aux <
D-Jack a dit:

• La sécurité sociale américaine ne couvre qu’environ 40 % du dernier salaire net pour un salaire moyen. Pour atteindre 65-67 %, un Américain doit obligatoirement avoir épargné tout au long de sa carrière sur des supports boursiers privés !
  • Les actifs americains ne sont donc pas asphyxiés par les depenses sociales (contrairement à la vache à lait (le travailleur) francaise😁)

Miles a dit:
Ok, comment fait-on pour augmenter les retraites et les rémunérations afin que chacun puisse voyager en première ?
très simple, tu supprimes la première et tu nommes la seconde première.

mvhrb888 a dit:
Et surtout l’action en bourse.
Ah tu as des actions en bourse ou le contraire ?:biggrin:

mathieuegrz a dit:
Les actifs americains ne sont donc pas asphyxiés par les depenses sociales (contrairement à la vache à lait (le travailleur) francaise)
Coût des frais de scolarité post bac en France de mes nombreux enfants : 30.000 € grand max.
Coût des frais de scolarité pour les "mêmes" études aux USA : 700.000 € minimum... :eek:

J':coeur: être une vache à lait française. :ange: :ROFLMAO:

Miles a dit:
Parenthèse, Moi je trouve que ce n'est pas démocratique en 2026 qu' il y ait encore des classes économiques (où on est très mal assis et serré comme des sardines), et des classes business /affaire carrément mieux, je suis contre cette discrimination sociale sur le prix . fin de la parenthèse.

lopali a dit:
Coût des frais de scolarité post bac en France de mes nombreux enfants : 30.000 € grand max.
Coût des frais de scolarité pour les "mêmes" études aux USA : 700.000 € minimum... :eek:

J':coeur: être une vache à lait française. :ange: :ROFLMAO:
- Quel rapport avec les dépenses sociales dont parle @mathieuegrz ?
- Vous comparez école publique française avec école privée américaine ?
- Vos chiffres sont complètement faux (d'où sortent-ils ?) : "The majority of full-time undergraduate students receive grant aid that helps them pay for college", "After adjusting for inflation, the average net tuition and fees paid by first-time full-time in-state students enrolled in public four-year institutions peaked in 2012-13 at $4,450 (in 2025 dollars) and declined to an estimated $2,300 in 2025-26." ([lien réservé abonné])

Argg a dit:
- Quel rapport avec les dépenses sociales dont parle @mathieuegrz ?
Le rapport est avec la "vache à lait française" dont parle aussi le membre.

Argg a dit:
- Vous comparez école publique française avec école privée américaine ?
À priori non.

Argg a dit:
- Vos chiffres sont complètement faux
Vous ne savez pas de quelles études, ni sur combien d'années, ni de combien d'enfants je parle, mais vous pouvez affirmer que mes chiffres sont totalement faux...

Argg a dit:
(d'où sortent-ils ?)
De recherches sur internet.

lopali a dit:
Le rapport est avec la "vache à lait française" dont parle aussi le membre.

À priori non.

Vous ne savez pas de quelles études, ni sur combien d'années, ni de combien d'enfants je parle, mais vous pouvez affirmer que mes chiffres sont totalement faux...

De recherches sur internet.
Donnez vos sources et plus de détails alors (cf un post récent sur "les anecdotes personnelles non vérifiables n'ont aucun intérêt").

Retour