Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

Remy_Thoiry a dit:
Je suis totalement dépité par mes contemporains, là, malgré toute l'estime que je vous porte, chers forumeurs et forumeuses...

Bonne soirée.
Il faut arrêter de traîner sur les forums financiers :ROFLMAO:

Remy_Thoiry a dit:
Je suis totalement dépité par mes contemporains,
Mais vous n’avez pas le choix : d’une part, une fois né, on ne peut plus changer de siècle.
D’autre part, dans les autres temps et les autres lieux, ce n’est pas mieux.
Et d’autre d’autre part, c’est la diversité psychologique, et politique. Si le débat nous dégoûte, ben... ça plaide pour la dictature.

Dernière modification:
Vous parlez de diversité psychologique et politique... Si seulement vous aviez raison ! Je vois plutôt une poignée de discours simplistes et démagogiques accaparer l'espace médiatique, avec une influence catastrophique sur le niveau général des discussions. Le débat d'idées a, tout le même, connu des heures plus heureuses en France. Du moins les modérés se sont-ils déjà sentis un peu moins seuls...

Allez, je retourne à mes lectures d'insomiaque et tâcherai de résister à la tentation d'intervenir sur les fils politiques des forums financiers. 🙂

La politique et la finance étant relativement liés, il est assez difficile de dissocier les deux.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas toujours simple les sujets politiques sur le forum. Il suffit de voir le débat sur les retraites...

niklos a dit:
Il suffit de voir le débat sur les retraites...
On remet une pièce dans la machine ?

Chiche...
Les retraités doivent jubiler puisque le point d'indice des fainéants de profs incompétents va être à nouveau gelé !

Pour info; la valeur du point d'indice de la fonction publique (dont dépendent les enseignants) est gelée depuis juillet 2023 ! 4 ans sans même une hausse minime des salaires des fonctionnaires !

On peut pas en dire autant de l'indexation des retraites... bref je m'enflamme ... je pars bosser pour payer les retraites de mes voisins qui le sont eux (en retraite) depuis plus de 30 ans pour certains....

The Blue Line a dit:
Tu blasphèmes fils dans le temple saint des retraités. Loué soit l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation. Que le nom de Robert Boulin soit sanctifié. Amen.
The Blue Line a dit:
je pars bosser pour payer les retraites de mes voisins qui le sont eux (en retraite) depuis plus de 30 ans pour certains....
N'étant pas un dieu boomer, esclave tais toi et bosse 70 heures/semaine pour un salaire germinal. Et si la raison tonne en son cratère fils surtout du passé ne fait pas table rase.

Pour R.Boulin c'est le secrétaire d'Etat qui a instauré les 10% par l'article 3 de la loi n° 77-1467 du 30 décembre 1977.

The Blue Line a dit:

Chiche...
Les retraités doivent jubiler puisque le point d'indice des fainéants de profs incompétents va être à nouveau gelé !

Pour info; la valeur du point d'indice de la fonction publique (dont dépendent les enseignants) est gelée depuis juillet 2023 ! 4 ans sans même une hausse minime des salaires des fonctionnaires !
Le point d’indice dans la fonction publique a quasiment été bloqué continument depuis le début des années 2010.
The Blue Line a dit:
On peut pas en dire autant de l'indexation des retraites... bref je m'enflamme ... je pars bosser pour payer les retraites de mes voisins qui le sont eux (en retraite) depuis plus de 30 ans pour certains...
La différence c’est que la pension de retraite ne peut pas évoluer au contraire du salaire qui peut évoluer avec les évolutions de carrière.

Je suis assez étonné de l'importance que prends cette suppression des -10% pour les retraités dans les médias ( y compris les Forums) Personne ne donne l'impact réel de la mesure et on a l'impression qu'on va amputer les retraites de 10% quand on interroge les gens ou même les politiques et à l'inverse que c'est un cadeau énorme fait aux retraités actuellement.

Alors pour fixer les idées, voici l'impact de la mesure pour un retraité +65 ans 1 part, sur son revenu disponible : Retraite - Impôts

Jusqu'à 18 000€ de retraite nette imposable ( 1500€/mois) aucun impact !!
Ca passe à -1,6% pour 22 000€ ; soit -29€ par mois pour 1833€ de retraite nette imposable
L'impact en % est maximum -3,3% soit 83€ pour 32 000€ de retraite nette imposable , soit 2 666€/mois

1789717378116.png
Pas de commentaires de ma part ..

Dernière modification:
Comme souvent, on présente mal la mesure...

pchmartin a dit:
Jusqu'à 18 000€ de retraite nette imposable ( 1500€/mois) aucun impact !!
Ca passe à -1,6% pour 22 000€ ; soit -29€ par mois pour 1833€ de retraite nette imposable
L'impact en % est maximum -3,3% soit 83€ pour 32 000€ de retraite nette imposable , soit 2 666€/mois
pas faux, on s’enflamme pour pas grand chose.

LeftyRuggiero a dit:
pas faux, on s’enflamme pour pas grand chose.
Les chaines infos en continu y sont pour quelque chose, qui mettent de l'huile sur le feu en permanence (*), comme un certains nombres de partis politiques d'opposition.

(*) avec des journalistes qui persistent à présenter cet abattement comme étant un abattement pour frais professionnels, ce qui est factuellement faux .... même si la raison de sa mise en place en 1977 est devenue plus questionnable aujourd'hui., et sa remise en cause compréhensible.

The Blue Line a dit:
bref je m'enflamme ...

Enflammement justifié.

Effort demandé aux retraités : 6 milliards ; ils sont 17,9 millions ; soit un effort moyen de 335 € par retraité.
Mais attention, électorat. Effort insignifiant.

Effort ( encore ! ) demandé aux fonctionnaires d'état déjà bien smicardisés : 2 milliards ; ils sont 2,6 millions ;
soit un effort moyen de 770 € par fonctionnaire. Le double.
Pour cette année, mais c'était ainsi les deux années précédentes.
Mais le gvt peut le faire une fois qu'il a renoncé à avoir des agents motivés et engagés. La FPH, une catastrophe.

JMV a dit:
Enflammement justifié.

Effort demandé aux retraités : 6 milliards ; ils sont 17,9 millions ; soit un effort moyen de 335 € par retraité.

Effort ( encore ! ) demandé aux fonctionnaires d'état déjà bien smicardisés : 2 milliards ; ils sont 2,6 millions ;
Mais le gvt peut le faire une fois qu'il a renoncé à avoir des agents motivés et engagés. La FPH, une catastrophe.
Ouais simpliste non?, point d'indice pas revaloriser, mais pas dire personne ne saura pas augmentée si elle change d'échelon, et voir les négociations autour des autres avantages comme les primes. Combien de pourcentage du dernier salaire à retraite comparé au privé
Dans le privé tous les salariés ne sont pas forcément augmenter tous les ans, j'ai connu des années à 1% de revalorisation.

Bref oui la vie est plus chère, la potion est amère mais dites vous bien qu'elle est pas acide...si rien n'est fait et on écoute toutes les sirénes pour mai 2027, Mi 2027 c'est une crise financière ou peut-être même avant, avec baisse des pension et des salaires sur plusieurs années, diminution drastique du nombre de fonctionnaires et aucune grève ou blocage ne changeras rien .....les caisses seront vides et les prêteurs absents.

Ah oui et taxer plus les riches et les entreprises....ils iront ailleurs.
fais rire quand on entend que le capital est pas taxé en france, c'est plus de 30% sur les plus values, juste l'assurance vie avec le taux après 8 ans, celui là il pourrait le passer à 10% lol! Ah ben non pas touche...bref c'est toujours aux autres de faire l'effort.

JMV a dit:
Enflammement justifié.

C'est une approche inéressante .. merci
Cecit dit il y a plus de fonctionnaires concernés par ces 2 milliards ( Source Claude)

Selon les dernières données INSEE (février 2026, chiffres fin 2024) :
[lien réservé abonné]

• 5,85 millions d'agents publicsau total (fonction publique dans son ensemble, hors contrats aidés), répartis en :
    • Fonction publique d'État (FPE) : 2,58 millions
    • Fonction publique territoriale (FPT) : 2,02 millions
    • Fonction publique hospitalière (FPH) : 1,25 million
  • Parmi ces 5,85 millions d'agents, environ 3,7 millions sont des « fonctionnaires » au sens strict (statut titulaire), le reste étant des contractuels (~1,4 million), des militaires (~313 000) et d'autres statuts (~380 000).

Le point d'indice concerne directement les agents titulaires (fonctionnaires au sens strict) et les militaires, dont la rémunération est calculée sur une grille indiciaire :

• Fonctionnaires titulaires : ~3,7 millions
  • Militaires : ~313 000

Soit environ 4 millions de personnes directement concernées par le gel.

Les contractuels (~1,4 million d'agents) ne sont en général pas rémunérés sur la grille indiciaire — leur salaire est fixé par contrat — donc ils ne sont pas directement touchés par ce gel, même si certains employeurs publics s'alignent parfois indirectement sur l'évolution du point d'indice pour ajuster leurs grilles contractuelles.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Les contractuels (~1,4 million d'agents) ne sont en général pas rémunérés sur la grille indiciaire — leur salaire est fixé par contrat — donc ils ne sont pas directement touchés par ce gel, même si certains employeurs publics s'alignent parfois indirectement sur l'évolution du point d'indice pour ajuster leurs grilles contractuelles.
Une petite hallucination de Claude là si je peux me permettre. Bien évidemment que les contractuels sont concernés (la grande partie de la rémunération est basée sur le point d'indice) et en plus ils ne bénéficient souvent pas de montée d'échelon. C'est à la négo et franchement on négocie très mal avec l'Etat ou les collectivités.

Al56 a dit:
Une petite hallucination de Claude là si je peux me permettre. Bien évidemment que les contractuels sont concernés (la grande partie de la rémunération est basée sur le point d'indice) et en plus ils ne bénéficient souvent pas de montée d'échelon. C'est à la négo et franchement on négocie très mal avec l'Etat ou les collectivités.
Ca veut donc dire qu'il y a encore plus de "Fonctionnaires" concernés par ces 2 milliards d'économie

Avec les 4 millions de Fonctionnaires ça faisait 500€ / personne ; avec les Contractuels ça fait plus que 370€ par personne.
L'effort par retraité est de 335€ par personne ( 6 milliards 17,9 millions de retraités) mentionnés dans le post

Comme d'hab, pas de commentaires, juste des chiffres

Dernière modification:
pchmartin a dit:
les 4 milliards de Fonctionnaires ça faisait 500€
là c’est un hallucination de @pchmartin 🤠

LeftyRuggiero a dit:
là c’est un hallucination de @pchmartin 🤠
Il manquait un "s" ... il fallait lire "les 4 milliards des fonctionnaires" ;)

pchmartin a dit:
Ca veut donc dire qu'il y a encore plus de "Fonctionnaires" concernés par ces 2 milliards d'économie

Avec les 4 milliards de Fonctionnaires ça faisait 500€ / personne ; avec les Contractuels ça fait plus que 370€ par personne.
L'effort par retraité est de 335€ par personne ( 6 milliards 17,9 millions de retraités) mentionnés dans le post

Comme d'hab, pas de commentaires, juste des chiffres
Le problème de la non-indexation du point d'indice c'est que c'est quasi continu depuis Sarko (petite exception sous Hollande et en 2022 mais pas au niveau de l'inflation). La perte de pouvoir d'achat est énorme surtout depuis la guerre en Ukraine.

Retour