freddo89
Contributeur régulier
Il faut arrêter de traîner sur les forums financiersRemy_Thoiry a dit:Je suis totalement dépité par mes contemporains, là, malgré toute l'estime que je vous porte, chers forumeurs et forumeuses...
Bonne soirée.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Il faut arrêter de traîner sur les forums financiersRemy_Thoiry a dit:Je suis totalement dépité par mes contemporains, là, malgré toute l'estime que je vous porte, chers forumeurs et forumeuses...
Bonne soirée.

Mais vous n’avez pas le choix : d’une part, une fois né, on ne peut plus changer de siècle.Remy_Thoiry a dit:Je suis totalement dépité par mes contemporains,

On remet une pièce dans la machine ?niklos a dit:Il suffit de voir le débat sur les retraites...
Tu blasphèmes fils dans le temple saint des retraités. Loué soit l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation. Que le nom de Robert Boulin soit sanctifié. Amen.The Blue Line a dit:On remet une pièce dans la machine ?
N'étant pas un dieu boomer, esclave tais toi et bosse 70 heures/semaine pour un salaire germinal. Et si la raison tonne en son cratère fils surtout du passé ne fait pas table rase.The Blue Line a dit:je pars bosser pour payer les retraites de mes voisins qui le sont eux (en retraite) depuis plus de 30 ans pour certains....
Le point d’indice dans la fonction publique a quasiment été bloqué continument depuis le début des années 2010.The Blue Line a dit:On remet une pièce dans la machine ?
Chiche...
Les retraités doivent jubiler puisque le point d'indice des fainéants de profs incompétents va être à nouveau gelé !
Pour info; la valeur du point d'indice de la fonction publique (dont dépendent les enseignants) est gelée depuis juillet 2023 ! 4 ans sans même une hausse minime des salaires des fonctionnaires !
La différence c’est que la pension de retraite ne peut pas évoluer au contraire du salaire qui peut évoluer avec les évolutions de carrière.The Blue Line a dit:On peut pas en dire autant de l'indexation des retraites... bref je m'enflamme ... je pars bosser pour payer les retraites de mes voisins qui le sont eux (en retraite) depuis plus de 30 ans pour certains...

pas faux, on s’enflamme pour pas grand chose.pchmartin a dit:Jusqu'à 18 000€ de retraite nette imposable ( 1500€/mois) aucun impact !!
Ca passe à -1,6% pour 22 000€ ; soit -29€ par mois pour 1833€ de retraite nette imposable
L'impact en % est maximum -3,3% soit 83€ pour 32 000€ de retraite nette imposable , soit 2 666€/mois
Les chaines infos en continu y sont pour quelque chose, qui mettent de l'huile sur le feu en permanence (*), comme un certains nombres de partis politiques d'opposition.LeftyRuggiero a dit:pas faux, on s’enflamme pour pas grand chose.
The Blue Line a dit:bref je m'enflamme ...
Ouais simpliste non?, point d'indice pas revaloriser, mais pas dire personne ne saura pas augmentée si elle change d'échelon, et voir les négociations autour des autres avantages comme les primes. Combien de pourcentage du dernier salaire à retraite comparé au privéJMV a dit:Enflammement justifié.
Effort demandé aux retraités : 6 milliards ; ils sont 17,9 millions ; soit un effort moyen de 335 € par retraité.
Mais attention, électorat. Effort insignifiant.
Effort ( encore ! ) demandé aux fonctionnaires d'état déjà bien smicardisés : 2 milliards ; ils sont 2,6 millions ;
soit un effort moyen de 770 € par fonctionnaire. Le double.
Pour cette année, mais c'était ainsi les deux années précédentes.
Mais le gvt peut le faire une fois qu'il a renoncé à avoir des agents motivés et engagés. La FPH, une catastrophe.
C'est une approche inéressante .. merciJMV a dit:Enflammement justifié.
Effort demandé aux retraités : 6 milliards ; ils sont 17,9 millions ; soit un effort moyen de 335 € par retraité.
Mais attention, électorat. Effort insignifiant.
Effort ( encore ! ) demandé aux fonctionnaires d'état déjà bien smicardisés : 2 milliards ; ils sont 2,6 millions ;
soit un effort moyen de 770 € par fonctionnaire. Le double.
Pour cette année, mais c'était ainsi les deux années précédentes.
Mais le gvt peut le faire une fois qu'il a renoncé à avoir des agents motivés et engagés. La FPH, une catastrophe.
Une petite hallucination de Claude là si je peux me permettre. Bien évidemment que les contractuels sont concernés (la grande partie de la rémunération est basée sur le point d'indice) et en plus ils ne bénéficient souvent pas de montée d'échelon. C'est à la négo et franchement on négocie très mal avec l'Etat ou les collectivités.pchmartin a dit:Les contractuels (~1,4 million d'agents) ne sont en général pas rémunérés sur la grille indiciaire — leur salaire est fixé par contrat — donc ils ne sont pas directement touchés par ce gel, même si certains employeurs publics s'alignent parfois indirectement sur l'évolution du point d'indice pour ajuster leurs grilles contractuelles.
Ca veut donc dire qu'il y a encore plus de "Fonctionnaires" concernés par ces 2 milliards d'économieAl56 a dit:Une petite hallucination de Claude là si je peux me permettre. Bien évidemment que les contractuels sont concernés (la grande partie de la rémunération est basée sur le point d'indice) et en plus ils ne bénéficient souvent pas de montée d'échelon. C'est à la négo et franchement on négocie très mal avec l'Etat ou les collectivités.
là c’est un hallucination de @pchmartinpchmartin a dit:les 4 milliards de Fonctionnaires ça faisait 500€

Il manquait un "s" ... il fallait lire "les 4 milliards des fonctionnaires"LeftyRuggiero a dit:là c’est un hallucination de @pchmartin 🤠

Le problème de la non-indexation du point d'indice c'est que c'est quasi continu depuis Sarko (petite exception sous Hollande et en 2022 mais pas au niveau de l'inflation). La perte de pouvoir d'achat est énorme surtout depuis la guerre en Ukraine.pchmartin a dit:Ca veut donc dire qu'il y a encore plus de "Fonctionnaires" concernés par ces 2 milliards d'économie
Avec les 4 milliards de Fonctionnaires ça faisait 500€ / personne ; avec les Contractuels ça fait plus que 370€ par personne.
L'effort par retraité est de 335€ par personne ( 6 milliards 17,9 millions de retraités) mentionnés dans le post
Comme d'hab, pas de commentaires, juste des chiffres
Assurance vie : mon argent est-il vraiment bloqué les 8 premières années ?
Abattement fiscal pour les dons d'argent revalorisé, mort du chèque... Les 5 infos argent de la semaine
CAC 40 : une bonne nouvelle à venir à la Bourse de Paris grâce au recul du pétrole ?
CAC 40 : les actions LVMH, Hermès et Kering chutent de plus de 50%, quelles perspectives pour le luxe ?
Banque en ligne : Boursobank veut atteindre 14 millions de clients d'ici 2029
Arrêts maladie de longue durée : durcissement des règles d'indemnisation