Les discours et propositions à l’approche de l’élection présidentielle de 2027.

niklos a dit:
Bah en même temps c'est ce dont je parle depuis le début donc...
Donc quoi ??? .... de quoi parle ce fil ?

De ce que je comprends, et je comprends peut-être mal, on compare ces abattements. Hors ils sont incomparables.

agra07 a dit:
Pour un couple de retraités cet abattement est plafonné à 4400€.
Pour un couple de salariés, il est plafonné à....29 000€! et ceci sans condition.

L'un est pour les salariés pour de bonnes raisons, l'autres est pour les retraités, probablement aussi pour de bonnes raisons.
2 choses totalement différentes incomparables selon moi.

Mais c'est vrai que je n'ai pas lu les 17 pages d'une traite... J'aurais peut-être dû...

Pour clarifier la mesure sur l'abattement de 10 % pour les retraites.

Instauré en 1978 sous le gouvernement de Raymond Barre, l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite traduisait une volonté de solidarité envers les retraités. Il reconnaissait la baisse de revenus liée au passage à la retraite et leur accordait un avantage fiscal destiné à préserver davantage leur pouvoir d’achat et à les aider à faire face à leurs dépenses notamment de santé.

Il ne s’agissait pas d’un dispositif destiné à couvrir des frais professionnels puisque les retraités n’exercent plus d' activité professionnelle. Présenter cet abattement comme une simple déduction de frais professionnels revient à caricaturer ou déformer l’esprit de la mesure mise en place sous Raymond Barre.

Après la conserver ou non ? l'avenir nous donnera la réponse :unsure:

nono52 a dit:
Il reconnaissait la baisse de revenus liée au passage à la retraite
ce matin extrait de la rédaction de Mtx sur le site Mtx : "
  • Le taux de remplacement est, en moyenne, de 74,8% pour les salariés du privé, 73,8% pour les fonctionnaires et autour de 40% pour les travailleurs indépendants. "

nono52 a dit:
Il ne s’agissait pas d’un dispositif destiné à couvrir des frais professionnels puisque les retraités n’exercent plus d' activité professionnelle. Présenter cet abattement comme une simple déduction de frais professionnels revient à caricaturer ou déformer l’esprit de la mesure mise en place sous Raymond Barre.
Là nous sommes d'accord. C'est donc bel et bien incomparable.

nono52 a dit:
Après la conserver ou non ?
C'est là toute la question. Nos Enarques trouveront une réponses... En se basant, on l'espère, sur du factuel (les retraités ont-ils besoin de cet abattement pour vivre décemment ? Et si oui, est-il nécessaire à tous ?)...

agra07 a dit:
Pour un couple de salariés, il est plafonné à....29 000€! et ceci sans condition.
Je trouve cela indécent.
Je suis d'accord.
Un plafonnement beaucoup plus faible pour les 10% en laissant la possibilité de déclarer aux frais réels me semblerait bien plus logique (je précise que je parle des salariés pour éviter les quiproquos :LOL: ).

niklos a dit:
Là nous sommes d'accord. C'est donc bel et bien incomparable.
Ce n'est effectivement pas comparable, sauf que dans les deux cas c'est 10%
Perso. j'ai connu les deux en tant que salarié du privé puis retraité.
Cette différence de traitement devant l'impôt entre salariés et retraités m'a paru injuste au détriment des retraités au point que j'ai pris la plume pour l'écrire à notre ministre.

niklos a dit:
C'est là toute la question. Nos Enarques trouveront une réponses... En se basant, on l'espère, sur du factuel (les retraités ont-ils besoin de cet abattement pour vivre décemment ? Et si oui, est-il nécessaire à tous ?)...
Ce n'est pas une question de vie décente ou pas.
Les véritables questions à se poser sont:
-les retraités, anciens salariés, ont-ils des frais supplémentaires à assumer lorsqu'il prennent leur retraite?
-les salariés ne bénéficient ils pas de double remboursement plus ou moins occulte de la part de leur employeur et des impôts?
-est-il réellement justifié de faire cadeau d'une déduction de revenus de 29 000€ à un couple qui déclare 290 000€ de revenus salariés.

De mon avis bonne émission de Marine LePen, le 16/09 sur LCI qui a adopté la stature de présidente.
Un appel à la cohésion nationale, une stratégie efficace qui se dessine.
Une répartition des rôles LePen/Bardella qui ouvre la porte à une union des droites (Sarah Knafo comprise) et qui justifiera certains abandons de reforme au nom de cet ouverture.
C'est bien joué pour l'instant.
Encore quelques rires gras à contenir (pas facile de se changer) mais je l'ai trouvé bien en place et quelque part, cela ouvre des perspectives et donne un peu d'espoir.

Pendragon a dit:
De mon avis bonne émission de Marine LePen, le 16/09 sur LCI qui a adopté la stature de présidente.
je dois reconnaitre que tu as raison ....
bonne émission mais je suppose que les autres candidats auront aussi une bonne émission même si j'avoue que je ne vais pas regarder celle de jean Luc.... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Une répartition des rôles LePen/Bardella qui ouvre la porte à une union des droites (Sarah Knafo comprise) et qui justifiera certains abandons de reforme au nom de cet ouverture.
Encore quelques rires gras à contenir (pas facile de se changer) mais je l'ai trouvé bien en place et quelque part, cela ouvre des perspectives et donne un peu d'espoir.
Hmmm, j'ai également regardé cet interview, parce que j'étais curieux de savoir ce qu'elle allait raconter à propos des détails de son programme économique ... je suis à vrai dire resté complétement sur ma faim de ce côté ( rien que de la redite sans substance): à suivre donc quand les détails seront sur la table en Octobre donc.
En dehors des "rires gras" que vous évoquez (anecdotique amha), et malgré une posture et un discours où elle s'affichait au dessus de la mêlée et avec une volonté de rassembler, je l'ai trouvé mal à l'aise devant certaines questions, limite agressive dans ses réactions (la langage du corps ne trompe pas).

Buffeto a dit:
même si j'avoue que je ne vais pas regarder celle de jean Luc.... :ROFLMAO:
Ouaw quel niveau d'ouverture d'esprit ! Après ceci explique le reste:sneaky:. Un petit LFI de temps en temps tu te marres bien.

Buffeto a dit:
je dois reconnaitre que tu as raison ....
bonne émission mais je suppose que les autres candidats auront aussi une bonne émission même si j'avoue que je ne vais pas regarder celle de jean Luc.... :ROFLMAO:
J'essaierai de regarder surtout JL après Madame LePen tant les discours centro-socialo-droito seront convenus et heurtés par le bilan.
De tout façon il faut tous les écouter ou essayer :)

Jeune_padawan a dit:
Un petit LFI de temps en temps tu te marres bien.
si je veux me marrer , heureusement il y a d'autres émissions.....

Hello ! Wow, Marine Le Pen... Le degré zéro de la réflexion, et une conception assez particulière de l'éthique. Penser une seule seconde qu'elle contribuerait au redressement de la France me laisse pantois. Les conséquences de son élection seraient sans doute moins délétères pour nos placements que celle de l'élection de Mélenchon (encore que, voir la performance de la Bourse espagnole en 2025, sous un gouvernement de gauche). Mais je ne vote pas avec mon portefeuille, plutôt en pensant à l'avenir de mon pays.

Je suis totalement dépité par mes contemporains, là, malgré toute l'estime que je vous porte, chers forumeurs et forumeuses...

Bonne soirée.

Remy_Thoiry a dit:
Mais je ne vote pas avec mon portefeuille, plutôt en pensant à l'avenir de mon pays.

Je suis totalement dépité par mes contemporains, là, malgré toute l'estime que je vous porte, chers forumeurs et forumeuses...

Bonne soirée.
Les milieux économiquement libéraux s’accommodent très bien du fascisme, rien de nouveau finalement : la majorité de ce forum ne devrait pas y faire exception. C'est en effet assez pitoyable de vivre au milieu de gens qui ont ce genre d'aspiration pour notre société.

Pendragon a dit:
oui bonne émission je trouve aussi

Remy_Thoiry a dit:
reconnaitre qu'elle a réussi son interview ne préjuge en rien du choix que nous ferons dans l'isoloir .....

Jeune_padawan a dit:
Ouaw quel niveau d'ouverture d'esprit ! Après ceci explique le reste:sneaky:. Un petit LFI de temps en temps tu te marres bien.
Ah, mais il plaisante, notre @Buffeto .
Je suis sûr qu’il regarde sans le dire.

mvhrb888 a dit:
Je suis sûr qu’il regarde sans le dire.
oui je suis super fan des interviews des poissonnières aussi ..... :ROFLMAO:

Retour