les cadeaux de Noel des petits enfants

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
1733661518043.png

Mais.. constaté par une enseignante en classe terminale et prépa :
La plupart ne savent pas se servir d'un dictionnaire.....
Pour certains d'entre eux , ils ne savent pas du tout ce que c'est ....
Ce n'est plus au programme..

il faut aussi savoir vivre avec son temps. Savoir faire une recherche par ordre alphabétique me semble indispensable mais savoir ce qu'est un dictionnaire...
C'est un peu comme demander au jeune de savoir se servir des pages blanches/jaunes... ce n'est plus forcément nécessaire.
En revanche, connaître les bases de l'orthographe... c'est indispensable.

Bonjour,
moietmoi a dit:
La plupart ne savent pas se servir d'un dictionnaire.....
Pour certains d'entre eux , ils ne savent pas du tout ce que c'est ....
Cela me parait être dans l'ordre des choses.

Cdlt.

niklos a dit:
il faut aussi savoir vivre avec son temps. Savoir faire une recherche par ordre alphabétique me semble indispensable mais savoir ce qu'est un dictionnaire...
C'est un peu comme demander au jeune de savoir se servir des pages blanches/jaunes... ce n'est plus forcément nécessaire.
En revanche, connaître les bases de l'orthographe... c'est indispensable.
Là-dessus je ne suis pas d'accord.
Un enfant a besoin d'un dictionnaire avant d'être en âge d'utiliser internet seul ou d'utiliser un smartphone.
Ça fait partie de l'apprentissage de la lecture/écriture en primaire.
Pour les pages blanches/jaunes, il n'aura certainement pas besoin de chercher un numéro de téléphone avant sa majorité.

En primaire ils ont des ipad, des tbi ... et j'en passe.

Tout à fait...
Aujourd'hui, ils savent se servir de Wikipedia avant de savoir se servir du Larousse.
Je dis pas que c'est bien ou que c'est pas bien mais c'est un fait.

Turbo-057 a dit:
En primaire ils ont des ipad, des tbi ... et j'en passe.
Le mien était encore en primaire il y a 3 ans : ils n'avaient pas d'Ipad...
Un dictionnaire offert par l'école en fin de CP.
Le TBI, c'est le prof qui l'utilise.
A la maison, pas d'accès à Internet sans surveillance à l'époque, maintenant c'est seulement les sites que j'ai autorisé.
Au collège c'est pareil : smartphones interdits dans l'enceinte de l'école et PC uniquement disponibles au CDI.

niklos a dit:
Tout à fait...
Aujourd'hui, ils savent se servir de Wikipedia avant de savoir se servir du Larousse.
Je dis pas que c'est bien ou que c'est pas bien mais c'est un fait.
C'est aussi aux parents de faire leur boulot :censored:

Mon petit est en CE1, il a une tablette à l'école pour certains cours et c'était déjà le cas en CP.

freddo89 a dit:
C'est aussi aux parents de faire leur boulot :censored:
Ça c'est un point de vu.
Je trouve le dictionnaire désuet... c'est aussi utile qu'un Minitel aujourd'hui.
Il faut vivre avec son temps et pas contre lui.
Edit : et, bien sûr, mon message n'est que mon point de vue

niklos a dit:
Ça c'est un point de vu.
Je trouve le dictionnaire désuet... c'est aussi utile qu'un Minitel aujourd'hui.
Je dirais plutôt que c'est aussi utile qu'un livre.

Mon point de vue c'est qu'un gamin ne devrait pas avoir un accès libre à internet :
- Certains contenus ne sont pas adaptés
- Il n'est pas capable de faire le tri dans les informations

Par contre on peut le laisser seul avec un dictionnaire pendant des heures sans soucis :ROFLMAO:

Éventuellement une tablette avec un choix d'applications limité et tout le reste verrouillé mais ça ne sera pas plus efficace qu'un dictionnaire : le temps de la démarrer il aurait déjà trouvé sa définition dans un dictionnaire.
niklos a dit:
Il faut vivre avec son temps et pas contre lui.
Pas de souci là-dessus, mais toujours de mon point de vue, il faut aussi faire en fonction de l'âge de l'enfant.

freddo89 a dit:
Je dirais plutôt que c'est aussi utile qu'un livre.
Moui... Un livre est irremplaçable. Enfin disons plutôt que lire sur une tablette n'est pas aussi confortable que de lire un livre papier (quoiqu'avec les liseuses, ça se discute)

freddo89 a dit:
Mon point de vue c'est qu'un gamin ne devrait pas avoir un accès libre à internet :
- Certains contenus ne sont pas adaptés
- Il n'est pas capable de faire le tri dans les informations
Mais alors là, nous ne pouvons qu'être d'accord ! Mais vous parliez de ne pas avoir, je cite "d'iPad en école primaire". Aujourd'hui, les écoles primaires utilisent ce type d'outil (vraisemblablement pas des iPad, mais des tablette). N'est-ce pas d'ailleurs le meilleur moyen d'apprendre l'utilisation d'internet ? Via l'école et des contenus pédagogique ?

Par contre on peut le laisser seul avec un dictionnaire pendant des heures sans soucis :ROFLMAO:
Oui ! Y trouvera t'il le moindre intérêt !? Possiblement pour certains, mais j'imagine que la majeur partie des enfants s'en lasseront en 5 minutes.

Éventuellement une tablette avec un choix d'applications limité et tout le reste verrouillé mais ça ne sera pas plus efficace qu'un dictionnaire : le temps de la démarrer il aurait déjà trouvé sa définition dans un dictionnaire.
Avec le temps qu'il peut falloir pour trouver le dictionnaire qui sert une fois tous les 36 du mois... ca se discute...

De mon cote elles ont des iPad fournis et gérés par l'école depuis le primaire ...
C'est inclus dans le "pricing" mensuel de l'école et à la fin du cycle (Primaire, Collège, Lycée) l'ipad qui a alors entre 5ans, 4ans ou 3ans leur est donné. En cas de soucis casse ou autre c'est l'école qui gère et le remplace.

Après elles ont aussi de bon vieux dictionnaires à l'ancienne et savent l'utiliser ... mais bon ... il a beau être sur le bureau il est vrai que l'ipad a souvent la réponse avant le bon vieux dico ... après dans le cursus ils ont eu l'apprentissage de cet outil d'un autre âge néanmoins ...

De même les livres scolaires et autres choses notamment parfois des examnes ont lieu sur ipad ...

Pas fan de concept, mais c'est ainsi ... ... Génération "Alpha" c'est ainsi ... on verra la suite sur la "beta"
Déjà que la "Z" n'est pas simple à gérer côté boulot ... lol

Lire, écrire, compter...
Chacun s'accordera sur ce socle commun!!
Mais à quoi bon savoir compter? On a les calculettes, les tablettes....
Écrire? A quoi bon savoir tenir un stylo? Le clavier suffit .et comme les correcteurs et autres chat gpt ,assistant vocaux,peuvent mettre en forme et écrire en parfait français ou en toute autre langue , une phrase mal formulée en direction du smartphone ,à quoi bon savoir écrire?
Reste à apprendre à lire.
Sinon le forum moneyvox disparaîtra.
Bref , apprendre à manier un dictionnaire, c'est apprendre l'alphabet, c'est découvrir la richesse et la variété du langage,c'est un outil ludique d'émerveillement et d'apprentissage.

moietmoi a dit:
Écrire? A quoi bon savoir tenir un stylo? Le clavier suffit
petite anecdote personnelle .

je n'écris plus sur du papier depuis une dizaine d'année .

l'autre jour je voulais écrire en lettres majuscules ( avec pleins et déliés ) pour mon petit fils ....je ne savais plus faire un N majuscule ....

Comme quoi... on ne se sert pas très souvent des "bases".
Pour en revenir au dictionnaire. On a bien plus souvent (en tant qu'adulte) accès à un smartphone (et donc à internet) qu'à un dictionnaire.
Néanmoins, le calcul me semble indispensable (mental notamment) car nécessaire tous les jours pour plein de raisons et, surtout, bien plus rapide qu'avec une calculatrice.

Dernière modification:
niklos a dit:
car nécessaire tous les jours pour plein de raisons et, surtout, bien plus rapide qu'avec une calculatrice.
La nécessité peut évoluer, mais,
Pour se développer et être utilisable, le cerveau a besoin d'entraînement.
Par quoi ont été remplacées les tables de calcul au dos des cahiers de brouillons?

Faut il s'étonner de la mauvaise qualité des résultats scolaires ! ! !

Nivelle a dit:
Faut il s'étonner de la mauvaise qualité des résultats scolaires ! ! !
On passe beaucoup de temps à disserter sur la dette mais il faudrait aussi passer du temps sur comment on améliore le niveau en maths des élèves (cf : TIMSS) or objectivement cette question de fond est totalement absente du débat politique.

Retour