(plusieurs) Les BEL sont-elles Bâle 3 compliant?

mariavonfriz

Membre
Bonjour,
Je me demandais si les banques en lignes respectaient les accords de Bâle III? Les banques traditionnelles aussi d'ailleurs.
Comment le savoir?
Est-ce fait à l'échelle de tout un groupe, ou bien à l'échelle locale?
Lorsqu'on pose la question à un conseiller ils ne savent pas eux-mêmes.
Merci

La vraie question est : pourquoi ne les respecteraient-elles pas ?
Une banque en ligne est d'abord et avant tout une banque. Donc soumise à exactement la même réglementation qu'une banque en dur.

Membre63929 a dit:
La vraie question est : pourquoi ne les respecteraient-elles pas ?
Une banque en ligne est d'abord et avant tout une banque. Donc soumise à exactement la même réglementation qu'une banque en dur.
On connait la loyauté des groupes bancaires.
La question de respecter les accords de Bâle 3 ne se pose pas seulement pour les banques en ligne.
La plupart ne communiquent pas dessus, et je me doute bien pourquoi.
Prenez vos dispositions, dans le doute en cette période incertaine où on entend monter la petite musique de ponctionner dans l'epargne des français.

La plupart des banques en ligne françaises ne sont que des filiales de groupe bancaires, les ratios sont communiqués dans les rapports trimestriels publics. Pour les banques étrangères type Revolut ou N26, elles sont surveillées par les mêmes régulateurs bancaires que les autres donc doivent respecter les ratios mais en terme de communication, je ne sais pas ce qu'elles font.

mariavonfriz a dit:
On connait la loyauté des groupes bancaires.
La question de respecter les accords de Bâle 3 ne se pose pas seulement pour les banques en ligne.
La plupart ne communiquent pas dessus, et je me doute bien pourquoi.
Prenez vos dispositions, dans le doute en cette période incertaine où on entend monter la petite musique de ponctionner dans l'epargne des français.
On a été faire un petit tour sur tiktok ? :ROFLMAO:

Triaslau a dit:
On a été faire un petit tour sur tiktok ? :ROFLMAO:
Non, mais je vois que toi tu y as été :ROFLMAO:

mariavonfriz a dit:
Non, mais je vois que toi tu y as été :ROFLMAO:
oh oui j'en ai vraiment besoin.

Je suis donc rassuré tes élucubrations n'en sont pas et tu vas donc nous donner un exemple de banque en ligne qui ne communique pas sa compliance sur bale 3.

Je pense qu'il faut contenir la paranoïa, on est encore loin d'arriver à une dictature avec self-service sur les comptes et confiscation des biens....
Aussi longtemps que les gens se demanderont s'il y aura de la neige pour les vacances au ski, je pense qu'on sera très loin d'un pays en crise...

Triaslau a dit:
oh oui j'en ai vraiment besoin.

Je suis donc rassuré tes élucubrations n'en sont pas et tu vas donc nous donner un exemple de banque en ligne qui ne communique pas sa compliance sur bale 3.
Je t'invite à appeler ta banque pour leur poser la question et à revenir nous dire ce que tu as eu comme réponse.
Je t'invite également à trouver l'info en ligne, dis-nous par exemple si bourso est bale III compliant?
Bon courage.
Ensuite quand tu seras de retour les bras ballants présente-moi tes excuses les plus plates et je te pardonnerai peut-être ton manque de respect..

mariavonfriz a dit:
Je t'invite à appeler ta banque pour leur poser la question et à revenir nous dire ce que tu as eu comme réponse.
Je t'invite également à trouver l'info en ligne, dis-nous par exemple si bourso est bale III compliant?
Bon courage.
Ensuite quand tu seras de retour les bras ballants présente-moi tes excuses les plus plates et je te pardonnerai peut-être ton manque de respect..
On nage en pleine science-fiction là...
Peut-être est-il temps de modérer un peu les propos... Pouvez-vous vous-même apporter la moindre preuve que ces banques manquent à leur devoir de compliance ?
Parce que si selon vous le quidam au téléphone qui ne sait pas répondre est un aveu de faute de la banque, peut-être serez-vous rassurée d'apprendre que s'il était suffisamment formé pour comprendre les tenants et aboutissants de la compliance Bâle III, il ne serait pas au standard...

C'est restrictif pour les banques Bâle III ?
J'avais lu que grosso modo c'étaient elles qui avaient écrit le Il, et que donc c'était pas trop dur pour elles d'être en conformité 😬

mariavonfriz a dit:
Bon courage.
Ce fil n'a juste aucun sens.

Vous faites une affirmation gratuite (sous-entendu : certaines banques ne respecteraient pas Bâle III).

Et quand certains répondent, ça part en vrille.

Ce fil n'est pas très pro.

Kizzo a dit:
s'il était suffisamment formé pour comprendre les tenants et aboutissants de la compliance Bâle III, il ne serait pas au standard...
J'adore :biggrin:

Et quand on sait, en plus, comment on est formés dans les centres d'appels...

mariavonfriz a dit:
J'ai appelé un pote, il est militaire, et je lui ai demandé des infos sur les projets de l'Ukraine et de la Russie, il ne savait pas non plus me donner des infos, c'est bizarre, pourtant il est caporal :ROFLMAO:

C'est marrant que vous plaisantiez sur un sujet aussi sérieux. Mais ça ne m'étonne pas vraiment la plupart d'entre vous dorment profondément. La télé vous a dit que votre banque n'aurait aucun soucis en cas de crash, le mozart de la finance en a rajouté une couche en disant que la situation is under control. Continuez à dormir.

Bonjour,
Triaslau a dit:
Il faut l'excuser l'injecteur s'est fissuré par surchauffe.
mariavonfriz a dit:
Bon courage.
Réponse en 0,62 secondes sur Google (il est rapide le Google:ROFLMAO:).

[lien réservé abonné]

BNP Paribas Critère Bâle III :
- Liquidity Coverage Ratio : 118% > 100% --> OK
- Net Stable Funding Ratio : 107% > 100% --> OK

mariavonfriz a dit:
Alors avant de tirer un Scud, et c'est un connaisseur qui parle, il faut être sur et avoir vérifié son coup. Là c'est balot mais vous avez mis un coup d'épée dans l'eau puisque l'info est dispo sur le net.

[lien réservé abonné]

Donc maintenant vous pouvez présenter vos excuses publiques @Triaslau et peut être commencer à vous cultiver financièrement.

@Buffeto : ça existe les suppositoires de Valium effervescent ?

Merci @Jeune_padawan

mariavonfriz a dit:
Bon courage.
C’est exactement comme ça que je travaille ; si je veux savoir si une banque respecte la loi; j’appelle le standard

@Jeune_padawan
En plus c’est assez drôle car on sort justement d’un exercice de revue de pilier 3 et on a identifié quelques rares manquements (et je vous rassure, uniquement sur des banques dont personne ici ne soupçonne l’existence). Aussi un défaut de publication n’est pas un défaut de respect des exigences quantitatives ; là aussi pour suivre le respect des exigences réglementaires on attend ni d’appeler le standard ni les informations au public

Retour