Les alternatives à la carte bancaire

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je vous propose ce fil de discussion afin que chacun d'entre nous puisse nous informer des alternatives -existantes ou à venir- à la carte bancaire.

Et aussi de réflexions sur des solutions à envisager.

J'ouvre la séquence suite à cet échange ce matin avec @AlbertoWin .

La toute première, le cash ! :)

Il y a le chèque qui a tendance à disparaître
Sinon les cartes cadeaux, les portefeuilles de paiement (PayPal)

Les moyens de paiement (et non la forme du paiement), il n’y a pas beaucoup :
  • Les espèces, seul moyen obligatoire accepté.
  • Les chèques en perdition pour des achats ponctuels en main propre ou à distance (très rare).
  • Le virement pour des transferts ponctuels ou récurrents, initiés par le débiteur pour des prestations de services ou factures (ex : salaire, loyer…).
  • Le virement instantané en constante hausse, comme précédemment mais par sa rapidité permet des paiements en ligne ou en main propre.
  • Le prélèvement automatique pour le paiement de factures B2B et B2C de prestations de services sur la durée, initiée par le créancier. Largement utilisée. Il y aussi le TIP SEPA, presque pareil mais uniquement pour les paiements récurrents.
  • La carte bancaire, utilisé pour des achats récurrents et ponctuels en ligne et en main propre, très simple à utiliser mais limite par un plafond mensuel, contrairement aux autres moyens de paiement.
Il se distingue par la loi en trois catégories :
  • Initié par le créancier (prélèvement, TIP SEPA), avec des droits de contestation étendu pour le débiteur.
  • Initié par le débiteur (virement) sans droit ultérieur à annulation (hors fraude).
  • Initié par le débiteur par le biais du creancier (carte bancaire) sans droit ultérieur à annulation.
Le chèque et l’espèce sont exclus de la liste des « autres moyens de paiement », commun à la zone SEPA.

Pour la forme effectivement y a les chèques cadeaux, la montre, le téléphone, la carte, le chèque, la puce intradermique…

Au niveau montant, on a les virements en grand monopole (>90% des montants) puis les prélèvements, la carte bancaire…
Au niveau fraude (par montant), on a la carte bancaire puis les chèques puis les prélèvements. Mais au niveau rapport usage/fraude, les chèques passent devant de loin.

Le virement reste un moyen de paiement relativement sur, du faite que les paiements de gros montants entre entreprises, les achats notariés et les salaires passent quasi-exclusivement par ce canal et poussent vers zéro le taux de fraude.

Dernière modification:
Après on peut aussi parler des moyens d'initiation de paiement :

Car au final sur un virement c'est le transfert effectif d'argent mais a la base vous demandez a votre banque d'initier un paiement par divers moyen. La finalité à la suite de votre instruction étant la réalisation d'un virement bancaire par votre organisme dans la plupart des cas (que ce soit Instantanné ou classique)

Et pour cela il y a plétore de moyen ...

Demande en agence , application mobile diverses et variées, webbanking, TIP, .....

Bonjour
A propos de prélèvement, savez vous si un particulier peut le mettre en place ?
Ma compréhension de cet instrument de paiement est qu'il est réservé à des professionnels.

nelson_a a dit:
Bonjour
A propos de prélèvement, savez vous si un particulier peut le mettre en place ?
Ma compréhension de cet instrument de paiement est qu'il est réservé à des professionnels.
Bonjour,

Cela dépend de la politique de la banque. En effet elle s’engage à honorer les contentieux en cas de défaillance du créancier. C’est pour cela qu’elle limite la délivrance d’ICS a des entreprises solvables dont l’usage de prélèvements semble raisonnée.
Mais rien dans la loi n’interdit l’usage aux particuliers.

AlbertoWin a dit:
Bonjour,

Cela dépend de la politique de la banque. En effet elle s’engage à honorer les contentieux en cas de défaillance du créancier. C’est pour cela qu’elle limite la délivrance d’ICS a des entreprises solvables dont l’usage de prélèvements semble raisonnée.
Merci beaucoup

Bonjour à tous,

Cet article [lien réservé abonné] n'est pas récent mais il liste des solutions de paiement avec son mobile.

AlbertoWin a dit:
Bonjour,

Il semble me souvenir qu'il faut obligatoirement un numéro de SIRET pour avoir l'ICS ça exclus les non-professionnels.

Pour mettre en place un prélèvement SEPA il faut un numéro de créancier ce numéro n'est délivré qu'aux professionnels effectivement (pas forcément franco francais ... :) c'est l'europe)

Turbo-057 a dit:
Pour mettre en place un prélèvement SEPA il faut un numéro de créancier ce numéro n'est délivré qu'aux professionnels effectivement (pas forcément franco francais ... :) c'est l'europe)
Ah je ne savais pas que c’était légalement interdit, je n’avais pas trouvé de section associé . Néanmoins Il est toujours possible pour un particulier d’utiliser l’ICS d’un prestataire ou de sa banque selon les accords.

Et bien sûr tous les moyens que j’ai énoncé sauf le chèque sont pour toute la zone SEPA (ou zone euro pour les espèces).

aujourd'hui la carte (dématérialisée ou pas) est le moyen le plus fiable et rapide
le virement nécessite un échange de données entre le récepteur et l'émetteur (le RIB ou son équivalent)
va chez le boulanger acheter ton pain avec un virement instantané en lui demandant son rib et qu'il vérifie son compte ensuite... lol j'exagère
c'est pourquoi des start-up essaye d'inventer des systèmes mais souvent, ès lors qu'il y a des frais ou un manque de confiance -normal- ça fait pschitt. en fait pour fonctionner il faut un système sécurisé et totalement interfacé
le paylib entre amis c'est pas mal abouti
Attend l'euro numérique, mais y aura sans doute des frais ou des porte monnaie payant

Pourquoi réinventer l'eau chaude...qui existe déjà : cela s'appelle l'argent liquide !! Merci Turbo 057 !

"Le cash a toujours la cote" [lien réservé abonné]

Paylib est une "sous version" de ce que sera EPI si il abouti un jour.
Il existe d'autre système en europe tel que Payconiq (racheté par EPI il y a peu) avec un système de QR Code qui permet de payer chez le commercant.

Bonjour à tous,

J'envie la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas qui ont permis l'utilisation de Payconiq ; c'est une véritable alternative à la carte bancaire en utilisant le QR code.

Et pas uniquement chez le commerçant : entre personnes, factures...

attentif a dit:
Bonjour à tous,

J'envie la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas qui ont permis l'utilisation de Payconiq ; c'est une véritable alternative à la carte bancaire en utilisant le QR code.

Et pas uniquement chez le commerçant : entre personnes, factures...
Il y a aussi Lyf Pay chez certains commerçants mais ça reste très réservé.

Quels sont les outils de paiement (hors espèces, cartes, chèques, mandats, virements et prélèvements) en France les plus répandus/acceptés ?

J'ajoute dans ce fil de discussion SOFORT qui s'appuie sur le principe des virements bancaires, mais pas diffusé en France :(

@attentif,

Pour Payconiq il a été racheté par EPI
Après c'est une solution "payante" pour les banques.
Dans les faits cela engendre un petit soucis du fait d'un algorithme du QR Code propriétaire qui le rend très couteux en terme d'usage pour ces dernières et entraine un soucis de libre concurrence.
Surtout avec les futures évolutions sur le QR Code Européen.

(A savoir que ce type de solution existe en Suisse également)

Le taux d'usage de payconiq est très loin de celui des cartes au jour le jour les gens l'utilisent plutot en mode paylib paiement en personne to personne et très peu sur le volet règlement facture et coté commercant c'est encore plus anecdotique ...

A savoir que Payconiq s'appui sur des virements bancaires avec en general J+1 en terme de délai sauf si c'est dans la meme banque.

Retour