expliquez moi pour un chèque encaissé, rejeté, quoi faire????

jerome1

Nouveau membre
bonjour,

Si vous pouvez m'expliquer ce que je peux faire.

Je vous décris la situation:
au mois d'avril j'ai payé ma facture edf avec un chèque.
au mois de mai je reçois 1er relance, le chèque n'est pas encore arrivé, mais ensuite je reçois une 2ème relance avec mise en demeure de payer, je téléphone l'edf me dit que mon chèque a été perdu et qu'il n'y a eu aucun paiement pour la facture.
donc j'ai été payé ma facture en espèce dans un bureau de poste, puis j'ai fait opposition à ce chèque pour perte.

J'étais tranquille, et j'ai envoyé une lettre simple à l'edf pour leur dire que j'avais fait opposition sur ce chèque qui était perdu et que s'ils le retrouvaient qu'ils ne l'encaissent pas.

Le problème c'est que pour le mois de juin j'attendais pour payer ma facture du mois de juin, et là je vois qu'ils m'ont fait un avoir du montant de ma facture du mois d'avril, ils ont finalement retrouvé le chèque et l'ont encaissé.

Je suis passé immédiatement à ma banque, effectivement le chèque du mois d'avril a été encaissé mais ma banque voit que le lendemain de l'encaissement elle l'a rejetté.
Alors j'ai fait immédiatement un papier de demande de déblocage de l'opposition du chèque que j'avais fait.
Ma banque m'a dit que le déblocage était immédiat.

Aprés j'ai téléphoné à l'edf pour leur expliquer et leur demandé immédiatement de payer ma facture du mois de juin.

Le problème ils disent que le chèque du mois d'avril couvrent la facture du mois de juin, et à ce jour ils ne voient pas de rejet de chèque encaissé et ils ne veulent pas m'envoyer la facture du mois de juin.

Alors moi qu'est ce que je peux faire dans cette situation, je suis extrèment gêné, j'ai besoin de payer ma facture

Que faut il faire d'aprés vous???

Merci de vos conseils,
A+

Vous avez fait ce que vous deviez faire, donc gardez bien toutes les traces de vos échanges avec EDF et attendez qu ils se réveillent. Ne dépensez pas la somme en attendant qu'il vous la réclame

bonjour,

les échanges avec edf, j'ai rien quasiment, j'ai 2 lettres, 1er lettre de rappel, 2me lettre de rappel avec mise ne demeure, quand j'ai reçu les lettres j'ai téléphone, en lettre de rappel ils m'ont que le chèque était perdu et que je devais payer et ils me l'ont dit pas téléphone.

bonjour,

Les échanges avec edf c'est :
-une lettre 1er rappel
-une lettre 2ème rappel avec mise en demeure
J'ai téléphoné à l'edf ils me disent que le chèque est perdu
-je paye directement la facture au bureau de poste en espèce, j'ai un bordereau de remise d'espèce pour le règlement de la facture
Ensuite j'ai fait opposition pour perte du chèque et j'ai envoyé une lettre simple à l'edf en leur disant que j'avais fait opposition et qu'il ne fallait pas encaisser le chèque.

En juin, je m'attendais à recevoir ma facture de juin mais ils m'envoient la facture de juin en notant dessus l'avoir du chèque encaissé et qui couvre ma facture du mois de juin, ils écrivent " rappel du montant en votre faveur" et ils enlèvent ma facture du mois de juin.

Du coup, je leur ai téléphoné pour leur expliquer la situation en fonction du chèque du mois d'avril, et je leur demande de retirer l'avoir et de m'envoyer la facture du mois de juin pour que je la règle.
Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible, et qu'ils voyaient que le chèque avait été encaissé et que je leur devais rien.

Donc je suis passé à ma banque débloquer l'opposition sur ce chèque, je leur ai demandé à la banque, ils m'ont répondu que le chèque avait été rejeté.

L'edf me dit que le chèque a été encaissé, la banque me dit qu'il a été rejeté.

Moi je ne sais plus quoi faire!!!
je veux juste régler ma facture du mois de juin.

Je leur ai téléphone pour payer le mois de juin, ils m'ont dit qu'ils veulent pas.
aprés j'ai pas envie qu'ils portent plainte parce que j'ai pas payé la mois de juin.

A ce jour, qu'est ce que je dois faire dans une telle situation????

Merci pour vos conseils,
A+

Je trouve assez juste que ceux qui utilisent le chèque lorsque d'autres moyens sont à leur disposition recoltes les emm... tout à fait previsibles qui vont souvent de pair

jerome1 a dit:
bonjour,

Les échanges avec edf c'est :
-une lettre 1er rappel
-une lettre 2ème rappel avec mise en demeure
J'ai téléphoné à l'edf ils me disent que le chèque est perdu
-je paye directement la facture au bureau de poste en espèce, j'ai un bordereau de remise d'espèce pour le règlement de la facture
Ensuite j'ai fait opposition pour perte du chèque et j'ai envoyé une lettre simple à l'edf en leur disant que j'avais fait opposition et qu'il ne fallait pas encaisser le chèque.

En juin, je m'attendais à recevoir ma facture de juin mais ils m'envoient la facture de juin en notant dessus l'avoir du chèque encaissé et qui couvre ma facture du mois de juin, ils écrivent " rappel du montant en votre faveur" et ils enlèvent ma facture du mois de juin.

Du coup, je leur ai téléphoné pour leur expliquer la situation en fonction du chèque du mois d'avril, et je leur demande de retirer l'avoir et de m'envoyer la facture du mois de juin pour que je la règle.
Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible, et qu'ils voyaient que le chèque avait été encaissé et que je leur devais rien.

Donc je suis passé à ma banque débloquer l'opposition sur ce chèque, je leur ai demandé à la banque, ils m'ont répondu que le chèque avait été rejeté.

L'edf me dit que le chèque a été encaissé, la banque me dit qu'il a été rejeté.

Moi je ne sais plus quoi faire!!!
je veux juste régler ma facture du mois de juin.

Je leur ai téléphone pour payer le mois de juin, ils m'ont dit qu'ils veulent pas.
aprés j'ai pas envie qu'ils portent plainte parce que j'ai pas payé la mois de juin.

A ce jour, qu'est ce que je dois faire dans une telle situation????

Merci pour vos conseils,
A+
Vous appellez EDF en leur disant de vérifier auprès de leur banque et qu’il n’aurait jamais dû encaisser un chèque perdu.
Vous avez ce qui fallait vous n’avez rien à vous reprocher.

Vinpourcent a dit:
Je trouve assez juste que ceux qui utilisent le chèque lorsque d'autres moyens sont à leur disposition recoltes les emm... tout à fait previsibles qui vont souvent de pair
votre réflexion me trouble
en effet , le paiement par chèque à ma connaissance est légal
si on ne veut plus qu'il y ait des paiements par chèque , pourquoi ne pas interdire ce mode de paiement

mais par ailleurs , j'ai remarqué que pour forcer la décision des utilisateurs de chèques , certains n'hésitent pas à dire qu'ils n'ont pas reçu les chèques ,d'où les ennuis comme ceux de Jérôme
je suis en prélèvement automatique depuis très longtemps chez mon syndic , donc je n'ai pas de problème personnel, mais je suis très surprise quand je découvre que celui-ci affirme que la poste ne lui distribue jamais les chèques alors qu'elle distribue les autres courriers

Soucieuse a dit:
votre réflexion me trouble
en effet , le paiement par chèque à ma connaissance est légal
Tout à fait d'accord
On a le droit d'envoyer un chèque par la poste sachant qu'il pourra se perdre au centre de tri, se faire voler et reutiliser au benefice d'un tiers, on peut aussi accepter un chèque en règlement de sa Mercedes.
Se chercher des emmerdes est tout à fait legal, et ce forum est là pour recueillir les geignements de ceux qui s'y adonnent
Moi je préfère les virements

bonjour,

Soucieuse, ça m'a aussi traversé l'esprit une possibilité de me forcer à payer par prélèvement automatique.
je paye par chèque depuis un certain temps, et je n'avais pas de souci jusqu'à cette histoire.

AlbertoWin, oui j'appelle edf tous les 3 jours pour savoir où s'en en ait et pour payer de suite la facture de juin.
l'appel que j'ai passé hier, ils m'ont dit que je ne leur devais rien, et que le chèque était encaissé.

Ma banque dit que le chèque a été rejeté, l'edf dit que le chèque est encaissé, et moi je ne sais plus quoi faire pour payer immédiatement la facture du mois de juin, le temps que l'edf et la banque éclaircissent le problème du chèque encaissé ou rejeté!!!
avec ma banque j'ai débloqué l'opposition de ce chèque.

Maintenant je téléphone tous les 3 jours pour savoir?
je ne sais pas quoi faire d'autre??

Merci de vos conseils,
A

Vinpourcent a dit:
Tout à fait d'accord
On a le droit d'envoyer un chèque par la poste sachant qu'il pourra se perdre au centre de tri, se faire voler et reutiliser au benefice d'un tiers, on peut aussi accepter un chèque en règlement de sa Mercedes.
Se chercher des emmerdes est tout à fait legal, et ce forum est là pour recueillir les geignements de ceux qui s'y adonnent
Moi je préfère les virements
Quand vous pourrez payer vos factures par virement on en reparlera…
Et j’ai déjà eu le cas du « on a pas reçu le virement »…

jerome1 a dit:
bonjour,

Soucieuse, ça m'a aussi traversé l'esprit une possibilité de me forcer à payer par prélèvement automatique.
je paye par chèque depuis un certain temps, et je n'avais pas de souci jusqu'à cette histoire.

AlbertoWin, oui j'appelle edf tous les 3 jours pour savoir où s'en en ait et pour payer de suite la facture de juin.
l'appel que j'ai passé hier, ils m'ont dit que je ne leur devais rien, et que le chèque était encaissé.

Ma banque dit que le chèque a été rejeté, l'edf dit que le chèque est encaissé, et moi je ne sais plus quoi faire pour payer immédiatement la facture du mois de juin, le temps que l'edf et la banque éclaircissent le problème du chèque encaissé ou rejeté!!!

Merci de vos conseils,
A
Bah attendre du coup qu’ils vous disent que le chèque est rejeté… quel est le problème? Si pour eux tout est bon il suffit de garder la somme et d’attendre.

AlbertoWin a dit:
Quand vous pourrez payer vos factures par virement on en reparlera…
Et j’ai déjà eu le cas du « on a pas reçu le virement »…
Je paie toutes mes factures par virement, comme la majorité des gens le font.
Si quelqu'un vous dit qu'il n'a pas reçu le virement, envoyez lui la preuve d'envoi et c'est tout

Soucieuse a dit:
si on ne veut plus qu'il y ait des paiements par chèque , pourquoi ne pas interdire ce mode de paiement
Ca serait surement un excellente chose pour tout le monde : supprimer le chèque (et le liquide tant qu'on y est). On aurait plus que le paiement par virement / CB / Téléphone. Ca me semble le mieux pour tout le monde mais beaucoup seront opposé à ce système pour diverses raisons...
Ceci dit, concernant le chèque, dans certaines régions du monde on nous prend pour des hommes de Cro-Magnon à encore utiliser ce moyen de paiement desué.
Vinpourcent a dit:
Je paie toutes mes factures par virement, comme la majorité des gens le font.
Arrête moi je me trompe, mais il me semble que la majorité des gens paie ses factures par prélèvement (automatique) ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Bjr
Rappel le paiement par chèque est gratuit (ainsi que la délivrance d'un chéquier) et il coute environ 1,50 euros à la banque (traitement archivage etc...) alors que la carte bancaire est payante (à négocier) et rapporte des fonds à la
banque à chaque transaction (coùt pour le commerçant plus location du terminal de paiement)
Cherchez l'erreur

Oui, c'est ce que je voulais dire même si je préfère virement pour syndic et quelques autres

Vinpourcent a dit:
Oui, c'est ce que je voulais dire même si je préfère virement pour syndic et quelques autres
N’allez effectivement c’est pas pareil du tout.
Pour le loyer il est possible que le virement permanent soit accepté.
Pour e reste, c’est quasi exclusivement du prélèvement qui effectivement est avantageux si vous regardez vos comptes. Les procédures de contentieux sont très en faveur des débiteurs. Seul bémol: les frais de rejet sont très élevés, à la fois par la banque créditrice que débitrice.
Mais un virement est initié par le payeur, un prélèvement par le créancier, cela n’a rien à voir.
Et le prélèvement automatique ça dépend aussi des entreprises. Comme certains témoignages j’ai subi une hausse de 70% de mensualisation d’EDF sans raison, si vous ne regardez pas ça arrive sur votre compte sans marge de main d’œuvre (ce qui est illégal mais bon…).

Bref le prélèvement c’est très bien pour les charges fixes, bien pour les charges variables mais impossible en B2C en achat one shot (magasins…) alors que le virement aurait tout ça placé dans ses conditions, en remplacement de la CB et des chèques.

AlbertoWin a dit:
alors que le virement aurait tout ça placé dans ses conditions, en remplacement de la CB et des chèques.
Bonjour @AlbertoWin ,

Pouvez-vous préciser le mode opératoire auquel vous pensez ?

attentif a dit:
Bonjour @AlbertoWin ,

Pouvez-vous préciser le mode opératoire auquel vous pensez ?
Un commerçant vous transmet son RIB que vous scannez et vous effectuez un virement immédiat qui lui est confirmé par SMS. Cela ne coûte rien si les virements instantanés sont gratuits et reste rapide (quelques secondes). Cela peut être utilisé dans le commerce mais également à distance. Et contrairement à la carte ou au chèque, le débit et le crédit ne sont pas différés mais immédiats. Et le paiement est garanti dans les mêmes limites que le carte.
Le prélèvement ne fonctionne que pour les services mensuels ou un éventuel rejet peut se régler (ex téléphone assurance…). C’est trop risqué pour des achats en magasin, mais pas le virement car étant initié par le débiteur, il ne peut plus l’annuler (comme la carte).

jerome1 a dit:
bonjour,

Merci de vos conseils,
A
Bonjour jerome1,

EDF c'est une énorme machine qui peut se gripper avec un grain de sable...

Pour l'instant EDF a mis à votre crédit le cheque, ils vont bientôt s'apercevoir du rejet et à ce moment l'informatique vous fera passer en débit et vous aurez à payer le mois de juin.

Cool, tout va bien se passer, pensez juste à autre chose pour l'instant...

Excellente journée à vous

Retour