Les actions américaines

J'avais noté du rapport que les résultats sont en baisse sensible. Tous les postes baissent, sauf les fongicides. Vu le nombre de données entre parenthèses pour les trimestriels ou semestriels, ça craint (entre parenthèses = loss, ou négatifs).
La baisse sur ses +hauts remonte à plusieurs années. Ça me fait penser aux boîtes qui ont beaucoup vendu au moment du covid, beaucoup monté, puis beaucoup baissé ensuite à cause du stockage puis déstockage, entrainant des ventes en berne.
Si, en plus il y a un pb de perte de brevets, alors pas étonnant que le titre soit en baisse de 90% sur des points hauts.

poam5356 a dit:
J'avais noté du rapport que les résultats sont en baisse sensible. Tous les postes baissent, sauf les fongicides. Vu le nombre de données entre parenthèses pour les trimestriels ou semestriels, ça craint (entre parenthèses = loss, ou négatifs).
La baisse sur ses +hauts remonte à plusieurs années. Ça me fait penser aux boîtes qui ont beaucoup vendu au moment du covid, beaucoup monté, puis beaucoup baissé ensuite à cause du stockage puis déstockage, entrainant des ventes en berne.
Si, en plus il y a un pb de perte de brevets, alors pas étonnant que le titre soit en baisse de 90% sur des points hauts.
Oh là là c'est bien plus pourri que ça.

Coté brevet les 2 best-sellers que sont le Rynaxypyr (25% du CA 2022) et le Cyazypyr ont vu leurs brevets tomber respectivement en 2022 et 2024 et la stratégie de "brevet des procédés" soit breveter le procédé de fabrication et non la molécule a échoué car les concurrents générique ont trouvé d'autres voies de synthèse.

D'ailleurs cet échec a attire les vendeur à découvert et une poursuite en justice d'actionnaires mécontent qui accuse FMC d'avoir menti et dissimulé l'impact des génériques.

Coté dette @Foxtrot a vu juste avec quasi 4 milliards à fin 2025 et un ratio dette/EBITDA proche du coma éthylique.

Pour rembourser la dette, la société a vendu sa filiale indienne mais à un prix très inférieur au capital investi initialement et sur la durée. Cela a entrainé de lourdes dépréciations d'actifs dans les comptes.

Comme la dette et la chute des ventes ont dégradé les flux de trésorerie FMC a fini par sacrifier son dividende en automne 2025 qui fut le coup de grâce.

Au niveau macro les taux plus élevée ces derniers années ont rehausser les couts dans le monde agricole US notamment alors que le prix des matières premières agricoles ont baissé -> chute des ventes accentué.

Enfin les dernières communications de la direction fut catastrophique en retardant de nouveau la reprise de la croissance à 2028 au mieux et a même évoquer un achat par un fond/concurrent signe pour les investisseurs que le redressement en interne est quasi insurmontable à court terme.

Pour continuer dans la série des valeurs US qui souffrent je propose une nouvelle société : Kraft Heinz depuis 2017.

A vous les analystes ! Et sans aide.

Jeune_padawan a dit:
Pour continuer dans la série des valeurs US qui souffrent je propose une nouvelle société : Kraft Heinz depuis 2017.

Sans aide.... bouuuh, cé pô juste... Je comptais demander à Warren ce qu'il en pensait, de Kraft Heinz.

poam5356 a dit:
Je comptais demander à Warren ce qu'il en pensait, de Kraft Heinz.
Et en VO ;) :

Jeune_padawan a dit:

Personne pour ce beau cas d'école made in Warren ?

@niklos ? @The Blue Line ? @mvhrb888 ? @Foxtrot ? d'autres ?

Jeune_padawan a dit:
Personne pour ce beau cas d'école made in Warren ?
J'ai pas suivi poto...
et pas eu le temps non plus ^^

Pour Kraft, secteur alimentaire compliqué moins de volumes de vente, avec une stratégie de réduction de coût pour augmenter les marges mais sans innovation derrière donc moins de vente.

Mais pas sur que ca explique l'intégralité de cette baisse

Foxtrot a dit:
Mais pas sur que ca explique l'intégralité de cette baisse
Vous avez tout compris(y). Si on veut être jusqu'auboutiste ou tatillon on peut rajouter une décote de conglomérat aliment gras/sucré et ceux plus "sain" et des marges qui se réduisent avec l'inflation des couts alors que le pricing power est faible. L'errance stratégie (scission ou non) n'aide pas.

Le moteur consommation tousse t il ?

Le distributeur Kroger a publié des chiffres à 2 vitesses pour son T2 2026 : [lien réservé abonné]

Croissance des ventes à périmètre identique atone avec +0,2%, marge opérationnelle qui perd 0,1% par rapport au T2 2025. Croissance du chiffre d'affaires de 2% qui une fois retraité de l'inflation est nulle.

Toutefois la société maintient ses bénéfices et son BNA progresse uniquement grâce aux rachats d'actions (1,05 $/action au T2 2025 contre 0,91 $/action au T2 2025 mais quasi 60 millions d'actions annulées entretemps)

Mais Kroger abaisse ses prévisions de croissance des ventes à périmètre constant pour l'année.

Le titre s'est bien défendu hier sans que j'ai l'explication (pas cherché).

Cela est néanmoins un indice sur la consommation de base US car Kroger pourrait être comparé à des Carrefour Market ou à des hyper Carrefour de taille moyenne alors que Walmart est comparable à E.Leclerc en terme de
prix et et de choix.
Kroger : plus cher mais avec plus de réduction et des produits de meilleur qualité
Walmart : prix bas mais peu de promo et produit plus standard avec moins de frais.

Les prix devenant trop élevés et l'épargne fondant le consommateur irait il au moins cher ?

Jeune_padawan a dit:
Le moteur consommation tousse t il ?

Le distributeur Kroger a publié des chiffres à 2 vitesses pour son T2 2026 : [lien réservé abonné]

Croissance des ventes à périmètre identique atone avec +0,2%, marge opérationnelle qui perd 0,1% par rapport au T2 2025. Croissance du chiffre d'affaires de 2% qui une fois retraité de l'inflation est nulle.

Toutefois la société maintient ses bénéfices et son BNA progresse uniquement grâce aux rachats d'actions (1,05 $/action au T2 2025 contre 0,91 $/action au T2 2025 mais quasi 60 millions d'actions annulées entretemps)

Mais Kroger abaisse ses prévisions de croissance des ventes à périmètre constant pour l'année.

Le titre s'est bien défendu hier sans que j'ai l'explication (pas cherché).

Cela est néanmoins un indice sur la consommation de base US car Kroger pourrait être comparé à des Carrefour Market ou à des hyper Carrefour de taille moyenne alors que Walmart est comparable à E.Leclerc en terme de
prix et et de choix.
Kroger : plus cher mais avec plus de réduction et des produits de meilleur qualité
Walmart : prix bas mais peu de promo et produit plus standard avec moins de frais.

Les prix devenant trop élevés et l'épargne fondant le consommateur irait il au moins cher ?
Avec l'inflation qui revient en force et les encours/taux de crédit au plus haut pour les consommateurs, ça pue pour la consommation populaire...

Argg a dit:
Avec l'inflation qui revient en force et les encours/taux de crédit au plus haut pour les consommateurs, ça pue pour la consommation populaire...
Oui. C'est pour cela que je partage depuis quelques mois l'évolution de l'activité et les résultats des distributeurs US sur ce forum. Mais ça ressemble souvent à un monologue d'ailleurs ou un dialogue mais avec le maitre.

Ayant de l'expérience de la précédente période inflationniste (2022-2023) j'ai commencé depuis quelques semaines/mois a réinvestir sur les sociétés à fort pouvoir de fixation des prix et/ou les distributeurs à prix réduits (pour ne pas cite la société) sachant que je n'ai jamais désinvesti sur ce distributeur.

Jeune_padawan a dit:
Oui. C'est pour cela que je partage depuis quelques mois l'évolution de l'activité et les résultats des distributeurs US sur ce forum. Mais ça ressemble souvent à un monologue d'ailleurs ou un dialogue mais avec le maitre.
Bonjour @Jeune_padawan,

J'avoue que cela est plus facile de lire et interagir avec émoticônes que de prendre son clavier et partager son point de vue ou analyse sur le secteur ou valeur, d'autant plus sur les marchés internationaux.

Cela demande du temps et des connaissances que nous n'avons pas forcément tous.

D'où l'intérêt du forum où chacun peut suivre selon ses propres intérêts les posts des uns et autres, sans pour autant réagir, ce qui ne signifie en rien l'intérêt de lire certains d'entre vous, chacun ayant son domaine de prédilcetion, @poam5356, @lebadeil, @miche665, @pchmartin, @Axiles, @Pascal 75, @Mon-Professeur et vous-même pour n'en citer que quelques uns.

Mille mercis donc à ceux qui enrichissent (tout en vulgarisant, ou du moins essayant, certaines données financières réservées aux professionnels) le forum, sans oublier les modos (@Buffeto, @lopali …) qui contribuent également à contenir certaines envolées lyriques de certain.e.s. Une valeur ajoutée hautement appréciée.

Bon dimanche

Stef7075 a dit:
J'avoue que cela est plus facile de lire et interagir avec émoticônes que de prendre son clavier et partager son point de vue ou analyse sur le secteur ou valeur, d'autant plus sur les marchés internationaux.
Merci et je comprends tout à fait. Pour moi un forum c'est donner et recevoir (en échange en somme) et il est vrai que ce que je recherche se fait rare à savoir de nouvelles idées de sociétés, un suivi macro détaillé et sourcé ou bien les publications financières.
Je remercierai @The Blue Line et @poam5356 pour les idées de sociétés de mon coté.

Retour