Les abus des CGP et banquiers

Axiles

Contributeur régulier
J'ouvre un fil pour recenser non les bons plans mais les pire produits du marché. Vous savez, les AV à 7% de frais d'entrée, les placements aux frais indécents, etc. Pas des arnaques bien sur, même si j'aime ça (cf. ce fil) mais juste des placements légaux ou des intermédiaires autorisés, mais aux pratiques totalement excessives sur les frais.

Ce qui m'y a fait penser, comme premier sujet, c'est la sortie de ce communiqué de Groupe Premium, un des plus gros CGP en France. 504 millions de chiffre d'affaires :

Groupe Premium poursuit son changement d’échelle dans la gestion de patrimoine. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 504 millions d’euros sur les douze mois glissants arrêtés à fin juin 2026, contre 394 millions d’euros réalisés sur l’ensemble de l’exercice 2025. Cette progression, proche de 28 %, s’accompagne d’un franchissement du seuil de 23 milliards d’euros d’encours sous gestion, portés par ses activités de conseil en gestion de patrimoine, de gestion d'actifs et de solutions d'investissement.

Impressionnant me direz-vous, mais quel rapport ? Faites le ratio surtout. 504 millions sur 23 milliards d'encours ça fait... 2,2% de frais pris chaque année sur l'encours, rien que pour eux (donc hors assureur, hors frais des UC, etc.). On optimise ici au maximum les frais, mais assez fou de se dire que des personnes (peut-être pour de bonnes raisons mais bon...) se font prendre en frais all-in probablement 3-4% chaque année.

Un épargnant qui va sur de bons produits (AV en ligne + ETF) paie... 0.7%. Ca laisse songeur quand même sur les marges de certains.

Si j'ai bonne mémoire, c'est avec eux que j'avais pris un call assez surréaliste, pour voir, et où j'avais réalisé que le "CGP" était plombier 3 mois avant et chauffeur Uber deux mois avant.

Evidemment, ça ne surprendra pas grand monde ici, une bonne part de la marge est réalisée grâce aux c. 5% de frais d'entrée sur les produits structurés. Evoqués pudiquement comme "solution d'investissement". Ping @mAuzinho974 car exactement les mêmes enjeux que Laplace.

Retour