L'épargne des retraités

nono52 a dit:
F. Bayrou au vu des dernières déclarations de ce dernier :

"Franchement, si des jeunes garçons et des jeunes filles, ceux qui sont dans les générations les plus récentes, s'ils étaient conscients de la situation qui leur a été faite, ils manifesteraient dans la rue contre une organisation du système qui fait peser sur leurs épaules, qu'ils travaillent déjà ou qu'ils travailleront plus tard, qui fait peser sur leurs épaules le financement des retraites d'aujourd'hui."

Ça sent quand même la campagne de communication pour faire passer des réformes impopulaires, mais nécessaires ?

Membre61666 a dit:
Ça sent quand même la campagne de communication pour faire passer des réformes impopulaires, mais nécessaires ?
Ça sent la désindexation des pensions. C'est une façon rapide de récupérer de l'argent sans que ça ait un impact énorme sur l'électorat des personnes âgées puisque la période de forte inflation est passée. Est-ce que le RN va être ok ? là c'est une autre question.

Et on re-indexera à la prochaine poussée d’inflation.
Et je connais certains actifs qui risquent d’être en retraite à ce moment là. Comment réagiront-ils ????

L'important c'est de profiter à fond tant que ce dure.
D'autant que meme à force de s'organiser pour optimiser la succession, les gosses paieront encore des droits.

Merci à ceux qui triment pour nous rémunérer grassement. J'avoue que c'est bon de recevoir en deux fois sa paye pour les vacances. Surtout celle du début de mois, celle de la CPAM étant plafonnée c'est que pour l'essence.

Vous verrez à 70 ans, c'est fort agréable.

Maurice63 a dit:
Certainement pas ...

Une fois cette "réforme" passée, on ne réindexera évidemment pas même si une forte inflation revient !

moietmoi a dit:
Pour les adeptes de la théorie du complot des vieux qui profitent des jeunes,
Au Portugal ,les musées ouvrent gratuitement aux vieux pour qu'ils profitent de la climatisation...!!
C'est un scandale aurait dit Georges Marchais !

Pourquoi du complot ?
Maurice63 a dit:
Et je connais certains actifs qui risquent d’être en retraite à ce moment là. Comment réagiront-ils ????
C'est bien pour ça que la désindexation n'est qu'une mesure temporaire, mais que la seule solution de long terme, c'est la retraite par capitalisation, qui laisse chacun responsable de ce genre de choix, au lieu de laisser des politiciens utiliser ce levier pour acheter des voix.

Axiles a dit:
Pourquoi du complot ?
Parce que si j'ai bien compris, il y aurait un dessein caché du type , après nous le déluge.

moietmoi a dit:
Parce que si j'ai bien compris, il y aurait un dessein caché du type , après nous le déluge.

Il n'est nullement caché et il n'y a pas de complot. C'est assumé et très public. C'est bien le pire, il semble ne même pas y avoir de prise de conscience chez les bénéficiaires de à quel point c'est choquant.

Membre61666 a dit:
Bonjour @Membre61666

Communication ? Enfumage plutôt ! ;)

Le PM F. Bayrou fait une annonce le 15 avril 2025 qu'il dévoilera des mesures aaabbbbbssoolluummmeennnt nécessaires vers le 14 juillet 2025.
En attendant ces équipes lancent des "ballons d'essais" pour voir comment ça réagit en martelant jours et nuits que la France est en faillite, que c'est intolérable, que les retraités siphonnent les salaires des actifs, que les fonctionnaires ne travaillent pas assez, trop d'arrêts maladies etc .......
En même temps les écarts se creusent entre les plus hauts revenus et les plus bas, comment veux tu te faire une opinion ? :unsure:

nono52 a dit:
Bonjour @Membre61666

Communication ? Enfumage plutôt ! ;)

Le PM F. Bayrou fait une annonce le 15 avril 2025 qu'il dévoilera des mesures aaabbbbbssoolluummmeennnt nécessaires vers le 14 juillet 2025.
En attendant ces équipes lancent des "ballons d'essais" pour voir comment ça réagit en martelant jours et nuits que la France est en faillite, que c'est intolérable, que les retraités siphonnent les salaires des actifs, que les fonctionnaires ne travaillent pas assez, trop d'arrêts maladies etc .......
En même temps les écarts se creusent entre les plus hauts revenus et les plus bas, comment veux tu te faire une opinion ? :unsure:
On a le contre-coup du covid. L'argent magique c'est fini. La dette s'est envolée (les vannes ont été ouvertes largement pendant le covid et ça semblait ne poser problème à personne...). Les baisses d’impôts et autres gestes ne profitent pas à l'économie, les gens épargnent cet argent.
Sur les fonctionnaires je vois pas trop ce qui est faisable facilement : le point d'indice n'évolue pas et les difficultés de recrutement commencent à se faire sentir. Il reste les retraités : politiquement risqué mais relativement facile à justifier. Bayrou n'a pas de mandat pour faire des réformes structurelles de toute façon.

On parle beaucoup de désindexation des retraites .. mais j'ai pas vu de chiffres concrets .. donc je suis allé voir sur le site de la Drees et son "open data" [lien réservé abonné]

Il y a 17,889 millions de retraités et la retraite brute mensuelle moyenne est de 1719€ ( droits directs & dérivés)
Donc le montant des retraites est de 369 Milliards €
L'inflation étant prévue à 0,9% , ne pas indexer représentera 3,32 milliards d'économie la 1ère année, 6,67 M€ la 2ème, 10,05 M€ la troisième, etc ( si l'inflation reste au même niveau).
Si on indexe de la moitié de l'inflation 0,45% , les économies seront divisées par 2 : 1,66 M€, etc etc

Maintenant, est ce juste de désindexer les "petites pensions" ? .. perso je trouverai ça profondément injuste
Donc quelle est la distribution des pensions ? Voilà ce que dit la DREES

1751353874581.png
Donc par exemple il y a 11,3 millions de retraités qui ont une retraite brute inférieure au SMIC ( 1800€)
soit 63% des retraités.

Si on regarde les retraites versées par tranche on obtient la distribution suivante
1751354216179.png
Donc les retraites supérieures au SMIC représentent 222,8 M€ soit 60,4% des retraites versées , et concernent 37% des retraités

Si on desindexe les retraites supérieures au SMIC , on économisera 60,4% de 3, 32M€ soit 2M€ ... etc etc

Ca va prendre du temps pour trouver 40 Milliards !!!

nono52 a dit:
en martelant jours et nuits que la France est en faillite,
ça n'est pas une nouveauté .....
mais je pense qu'effectivement il est bon de le rappeler à tous ceux qui demandent toujours plus de dépenses publiques
nono52 a dit:
que les retraités siphonnent les salaires des actifs,
là tu interprètes il me semble mais il est également bon de rappeler que les système ne peut plus fonctionner comme par le passé du fait de la démographie et de l'allongement de la durée de la vie
nono52 a dit:
trop d'arrêts maladies etc .......
clairement ils ont explosé alors que les conditions de travail n'ont jamais été aussi bonnes depuis des années (il y a 30 ans on voyait un nombre incalculable de lombalgies d'effort alors qu' à présent elles sont bien plus rares )
nono52 a dit:
comment veux tu te faire une opinion ? :unsure:
l'opinion elle est forcément biaisée étant donné le nombre incalculable de communications plus ou moins mensongères et de fake news qui proviennent de tous les partis politiques

Dernière modification:
Buffeto a dit:
clairement ils ont explosé alors que les conditions de travail n'ont jamais été aussi bonnes depuis des années (il y a 30 ans on voyait un nombre incalculable de lombalgies d'effort alors qu' à présent elles sont bien plus rares
Controles de la CPAM sur les médecins...je vois que ça...mais alors les médecins sont vent debout car ça touche à la liberté de prescription...

Al56 a dit:
Controles de la CPAM sur les médecins...je vois que ça...mais alors les médecins sont vent debout car ça touche à la liberté de prescription...
non pas uniquement ....il existe des réseaux qui proposent facilement sur internet de faux arrêts de travail qui explosent ....

la CNAM vient juste de le découvrir :sick:

Al56 a dit:
Les baisses d’impôts et autres gestes ne profitent pas à l'économie, les gens épargnent cet argent.
Et ils ont bien raison de l'épargner vu ce qui nous attend !

Al56 a dit:

La CPAM contrôle bien les médecins, depuis des années, et c'est tout a fait normal!

Buffeto a dit:
clairement ils ont explosé alors que les conditions de travail n'ont jamais été aussi bonnes depuis des années (il y a 30 ans on voyait un nombre incalculable de lombalgies d'effort alors qu' à présent elles sont bien plus rares )
Maintenant ce sont des lombalgies de sédentarité et des burn out

Membre61666 a dit:
Maintenant ce sont des lombalgies de sédentarité et des burn out
je vois beaucoup plus de tendinopathies de la coiffe des rotateurs que de lombalgies alors qu'autrefois je voyais 50% de pathologies lombaires

Buffeto a dit:
mais je pense qu'effectivement il est bon de le rappeler à tous ceux qui demandent toujours plus de dépenses publiques
On pourrait augmenter les recettes..
Personnellement, j'ai exercé toute ma vie en refusant de diminuer mes dépenses, et en augmentant les recettes.
Le PIB par habitant ne fait qu'augmenter , alors mathématiquement il est possible d'augmenter les recettes.
Il faudrait assoir les recettes sur les valeurs ajoutées créées.
Bien sûr les secteurs aujourd'hui à l'abri serait mis à contribution.

moietmoi a dit:
On pourrait augmenter les recettes.
La courbe de Laffer démontre qu'au delà d'un certain niveau l'effet escompté s'inverse.
Donc non , on ne peut pas indéfiniment augmenter les recettes de l'état....
Sauf à devenir soviétiques ... Mais on a vu ce que donnait ce mode de gouvernance.

Buffeto a dit:
La courbe de Laffer démontre qu'au delà d'un certain niveau l'effet escompté s'inverse.
Humm.
A part diminuer les recettes , je n'ai pas vu un effet bénéfique sur l'économie quand la flat tax a été mise en place.

En appliquant cette taxe , on aurait une augmentation de 20% à 40% des salaires nets
Corrélativement, les prix de premières nécessité, comprenant peu de travail complexe, donc peu de valeur ajoutée augmenteraient que très peu.(12%)

Retour