On parle beaucoup de désindexation des retraites .. mais j'ai pas vu de chiffres concrets .. donc je suis allé voir sur le site de la Drees et son "open data"
[lien réservé abonné]
Il y a 17,889 millions de retraités et la retraite brute mensuelle moyenne est de 1719€ ( droits directs & dérivés)
Donc le montant des retraites est de 369 Milliards €
L'inflation étant prévue à 0,9% , ne pas indexer représentera 3,32 milliards d'économie la 1ère année, 6,67 M€ la 2ème, 10,05 M€ la troisième, etc ( si l'inflation reste au même niveau).
Si on indexe de la moitié de l'inflation 0,45% , les économies seront divisées par 2 : 1,66 M€, etc etc
Maintenant, est ce juste de désindexer les "petites pensions" ? .. perso je trouverai ça profondément injuste
Donc quelle est la distribution des pensions ? Voilà ce que dit la DREES

Donc par exemple il y a 11,3 millions de retraités qui ont une retraite brute inférieure au SMIC ( 1800€)
soit 63% des retraités.
Si on regarde les retraites versées par tranche on obtient la distribution suivante

Donc les retraites supérieures au SMIC représentent 222,8 M€ soit 60,4% des retraites versées , et concernent 37% des retraités
Si on desindexe les retraites supérieures au SMIC , on économisera 60,4% de 3, 32M€ soit 2M€ ... etc etc
Ca va prendre du temps pour trouver 40 Milliards !!!