MDacier
Contributeur régulier
Est ce qu'il est pris en compte dans ces données, l'évolution du coût de la Taxe foncière ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est plus un cout pour la sécurité sociale que pour les retraites mais dans tous les cas, ça prêche pour un départ en retraite plus tardif.pipiou a dit:Les dépenses de santé seront bien plus importantes si vous êtes longtemps en incapacité et donc ça rentre en ligne de compte pour le coût d'une retraite
Un départ en retraite plus tardif fait évoluer mécaniquement le coût des cotisations maladie (sécu+ complémentaire souvent obligatoire...)niklos a dit:C'est plus un cout pour la sécurité sociale que pour les retraites mais dans tous les cas, ça prêche pour un départ en retraite plus tardif.
Il faut regarder le coût total d'acquisition (prix + crédit) rapporté au salaire moyen pour connaître l'effort demandé pour acheter un logement. Et ça a largement augmenté. Voir Friggit ([lien réservé abonné] [lien réservé abonné]) : [lien réservé abonné]pchmartin a dit:@Axiles @Argg
Puisqu'on parlait immobilier [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 44872
Dans cette analyse, le rapport entre la capacité d’emprunt et les prix de l’immobilier définira le pouvoir d’achat immobilier des ménages, c’est-à-dire le nombre de m2 qu’un ménage est en mesure d’acquérir pour un logement ancien.
En 2023, le pouvoir d’achat immobilier en France métropolitaine a diminué de 25 m² par rapport à 1999. Sur la période étudiée de 1999 à 2023, l’évolution du
pouvoir d’achat immobilier peut se résumer en 4 phases :
- Période baissière 1999 - 2008 : avec un pouvoir d’achat immobilier, passant de 99 m2 en 1999 à 58 m2 en 2008 (soit environ -40 m²), où il chute à son niveau le plus bas.
- Période haussière 2008 - 2017 (à l’exception de 2011), avec un pouvoir d’achat immobilier passant de 58 m² en 2008 à 85 m² en 2017 (soit environ +30 m² depuis 2008).
- Période de ralentissement 2017 - 2021, avec un pouvoir d’achat quasiment stable, ramené à 84 m² en 2021. Néanmoins, la perte estimée entre 2019 et 2021 s’élève à 2 m².
- Retour à la baisse entre 2021 et 2023, avec un pouvoir d’achat immobilier passant de 84 m² en 2021 à 74 m² en 2023, soit une baisse de 10 %. En particulier, la diminution est plus importante en 2023, avec une perte de 6 m² sur un an. Durant la période 2021-2023, les facteurs déterminants le pouvoir d’achat immobilier ont connu les évolutions suivantes :

Vous avez même pas cherché à comprendre comment était calculé l'indicateur calculé par les notaires !!Argg a dit:Il faut regarder le coût total d'acquisition (prix + crédit) rapporté au salaire moyen pour connaître l'effort demandé pour acheter un logement. Et ça a largement augmenté. Voir Friggit ([lien réservé abonné] [lien réservé abonné]) : [lien réservé abonné]
Tu travailles à temps partiel ?niklos a dit:Je n'analyse pas grand chose, je constate : avec moins de 2000€ de salaire moyen dans le foyer (soit moins de 4000€/mois), nous vivons bien à 3 et sommes propriétaires (en cours de remboursement), et nous mettons tous les mois de côté sans avoir l'impression de nous priver de rien.
Bref, aucune analyse, c'est juste mon quotidien...

Vu la composition de l'assemblée actuelle ( et même dans un futur proche) je pense que cette solution ne sera pas retenue.Membre61666 a dit:, le seul levier serait une baisse des pensions élevées.
D-Jack a dit:Tu travailles à temps partiel ?![]()
Ben oui, mais étant donné le job de l'intéressé, il devrait être bien au dessus de la médiane, sauf erreurAl56 a dit:Bah c'est à quelque chose près le salaire médian en France...
2 fois le SMIC ca veut dire que dans le privé, vous êtes sur les retraites complémentaires AGIRC ARRCO , car la retraite max de la CNAV est 1962€ brut et le Smic 1801€ brut ..Membre61666 a dit:Les boomers seraient responsables de tous les maux des jeunes actifs français, leurs volent leur argent etc..... est-ce que quelqu'un saurait évaluer approximativement combien coutent ces boomers ? en partant du principe qu'on ne va pas les euthanasier, ni leurs refuser des soins, ni les exproprier, le seul levier serait une baisse des pensions élevées. Disons qu'on considère que deux fois le smic est un seuil maximal pour les pensions. Ça correspondrait à quelle baisse sur les cotisation sociale ?
Petite précision technique : on dit " fauteuil roulant" .pchmartin a dit:même si ils sont en chaise roulante.

Sauf qu'avec un DUT (BUT maintenant) on n'a plus grand chosepchmartin a dit:DUT de Génie Mécanique ou équivalent .. il y a du boulot et la possibilité de grimper en se formant
.Pour ramener les dépenses de retraite à la moyenne européenne, c'est-à-dire de 14.7% du pib à 12.3%, il faudrait une baisse de 16% des retraites. Source INSEE [lien réservé abonné].Membre61666 a dit:Les boomers seraient responsables de tous les maux des jeunes actifs français, leurs volent leur argent etc..... est-ce que quelqu'un saurait évaluer approximativement combien coutent ces boomers ? en partant du principe qu'on ne va pas les euthanasier, ni leurs refuser des soins, ni les exproprier, le seul levier serait une baisse des pensions élevées. Disons qu'on considère que deux fois le smic est un seuil maximal pour les pensions. Ça correspondrait à quelle baisse sur les cotisation sociale ?
Il est sans doute au-dessus de la médiane et Mme Niklos en dessous...D-Jack a dit:Ben oui, mais étant donné le job de l'intéressé, il devrait être bien au dessus de la médiane, sauf erreur
Aucune raison de toucher de manière différenciée selon les salaires. La prestation servie doit être en ligne avec les cotisations. Un ouvrier retraité est mieux loti qu’un ouvrier actif en ayant cotisé moins, en quoi est-ce différent des cadres retraités qui vivent mieux que les cadres actifs ? Il n’y a pas les bons et les mauvais privilèges.Membre61666 a dit:Les boomers seraient responsables de tous les maux des jeunes actifs français, leurs volent leur argent etc..... est-ce que quelqu'un saurait évaluer approximativement combien coutent ces boomers ? en partant du principe qu'on ne va pas les euthanasier, ni leurs refuser des soins, ni les exproprier, le seul levier serait une baisse des pensions élevées. Disons qu'on considère que deux fois le smic est un seuil maximal pour les pensions. Ça correspondrait à quelle baisse sur les cotisation sociale ?
Sauf qu'en dessous d'un certain niveau de pension, certains retraités (ouvriers principalement) risquent de se retrouver à quémander des pâtes aux restos du cœur avec l'inflation...Axiles a dit:Un ouvrier retraité est mieux loti qu’un ouvrier actif en ayant cotisé moins, en quoi est-ce différent des cadres retraités qui vivent mieux que les cadres actifs ? Il n’y a pas les bons et les mauvais privilèges.
Par contre désindexer les pensions pendant 10 ans me semble un bon point de départ

C'est pour ça que maintenant on a des BUT en 3 ans ... j'ai pas de stats d'embauchefreddo89 a dit:Sauf qu'avec un DUT (BUT maintenant) on n'a plus grand chose.
Dans la métallurgie un bac +2 commence avec une classification minimum C6 avec la nouvelle convention collective (25500€ bruts par an).
Et encore la métallurgie est réputée pour être plutôt favorable.
Et bon courage pour passer le cap du niveau F11 même après des années (1er niveau "cadre", 35500€ bruts annuels).
Les employeurs français marchent au diplôme, dans la technique actuellement, ils veulent tous du bac+5 (ou alors le job est sous payé).
Le seul moyen de se faire embaucher sur des postes plus intéressants c'est de passer un bac+5 en cours du soir (quasiment impossible une fois qu'on a fondé une famille et qu'on veut éviter de la perdre).
C'est l'offre et la demande, il y a de plus en plus d'ingés, les employeurs peuvent même se permettre de les payer "une misère" (pourquoi se contenter d'un bac+2 quand on peut avoir un bac+5 pour pas cher ?).
La plupart des jeunes ingénieurs actuels commencent par se faire exploiter en presta., j'en ai vu passer un paquet qui revaient de se fixer un peu (facturés cher au client, avec une grosse pression sur les performances, de grosses contraintes de mobilité à chaque mission et payés pas grand chose).
Oui, je confirme que tu fais de plus en plus de fautes … et donc que je dois être très très vieux probablement …Jaumep a dit:Ceci dit je m’aperçois que je fais de plus en plus de fautes et je pense que c’es5 du aussi au faut qye c’est devenu socialement acceptable même si ça pique les yeux des plus anciens
BNP Paribas, Société Générale : Crédit Agricole : la chute des banques s'amplifie sur le CAC 40
Impôt sur le revenu 2026 : la campagne de déclaration débutera le jeudi 9 avril
Crédit immobilier : acheter une passoire thermique, bon ou mauvais plan en 2026 ?
Crédit immobilier : pourquoi les taux pourraient remonter dans les prochaines semaines
Passoires thermiques, taxe foncière, déclaration d'impôts : les 3 infos argent à retenir ce mardi 10 mars
Paiement en plusieurs fois : faut-il s'inquiéter des nouvelles règles du crédit conso ?