L'épargne des retraités

@pchmartin @Axiles
Il y a un soucis dans ces données à euros constants : elles ne prennent pas en compte l'augmentation du prix de l'immobilier (non inclus dans l'inflation), qui est la principale dépense dans une vie. On aurait une baisse beaucoup plus sensible en la prenant en compte.

Encore un article sur les inégalités générationnelles : [lien réservé abonné]

Et non, je ne souhaite pas "voler les retraités", je souhaite au contraire que les retraités arrêtent de voler les actifs, via des cotisations et endettement excessifs.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je n'analyse pas grand chose, je constate : avec moins de 2000€ de salaire moyen dans le foyer (soit moins de 4000€/mois), nous vivons bien à 3 et sommes propriétaires (en cours de remboursement), et nous mettons tous les mois de côté sans avoir l'impression de nous priver de rien.
Bref, aucune analyse, c'est juste mon quotidien...
Oui, effectivement 2 salaires avec une RP qui n'est pas dans le 7ème de Paris ou à Nice ... no problemo
Maintenant si on est une "Maman Solo" avec 2 enfants et un père qui a disparu , je pense que c'est un peu plus compliqué ... c'est le problème classique des moyennes..

Ce qui est quand même bien c'est que c'est les Employés et Ouvriers qui ont progresse dans les 27 dernières années ... suffisement ? perso, je ne pense pas ..
Sachant que bien entendu, ceci ne parle pas des efforts individuels pour augmenter le salaire

1751115676503.png

pchmartin a dit:
Maintenant si on est une "Maman Solo" avec 2 enfants et un père qui a disparu , je pense que c'est un peu plus compliqué ... c'est le problème classique des moyennes..
Evidemment, mais ça n'est pas le cas de la majorité des gens... D'après l'INSEE [lien réservé abonné], cela ne représente qu'un tiers des cas (c'est déjà pas mal, mais on est loin de la majorité). Dont une partie par choix, ne l'oublions pas.
pchmartin a dit:
Ce qui est quand même bien c'est que c'est les Employés et Ouvriers
Oui et non... Les études paient de moins en moins et je ne suis pas sûr que ça bien pour la France de manière générale.

Argg a dit:
@pchmartin @Axiles
Il y a un soucis dans ces données à euros constants : elles ne prennent pas en compte l'augmentation du prix de l'immobilier (non inclus dans l'inflation), qui est la principale dépense dans une vie. On aurait une baisse beaucoup sensible en la prenant en compte.

Encore un article sur les inégalités générationnelles : [lien réservé abonné]

Et non, je ne souhaite pas "voler les retraités", je souhaite au contraire que les retraités arrêtent de voler les actifs, via des cotisations et endettement excessifs.

@Axiles

Oui, tout à fait d'accord, le prix de l'immobilier est un facteur très important et très différenciant .. j'habite une ville touristique où à cause de l'augmentation du prix de l'immobilier, les jeunes ne peuvent plus se loger
J'ai d'ailleurs parlé de ce prix de l'immobilier mes posts précédents

Après cette phrase est vraiment limite: " que les retraités arrêtent de voler les actifs" .. à ma connaissance, je ne vole personne .. et je vous ferai remarquer que les personnes qui fixent les augmentations des retraites par exemple "ce ne sont pas des retraités, mais des actifs" .. et à ma connaissance, il y a plus d'actifs que de retraités, donc vous êtes en majorité .. alors, du courage et votez pour les partis qui vont mettre dans leur programme qu'il vont geler les retraites

Et ne parlez pas de ce qui s'est passé dans le temps .. le passé c'est du passé .. qu'est ce qu'on fait dans le futur pour que ca change ..

niklos a dit:
Oui et non... Les études paient de moins en moins et je ne suis pas sûr que ça bien pour la France de manière générale.
De quelles études parle t'on: licence d'histoire de l'art ? c'est sur !
DUT de Génie Mécanique ou équivalent .. il y a du boulot et la possibilité de grimper en se formant
Après, c'est l'augmentation de l'immobilier ( même en Euros constant) qui grève considérablement le budget

Dernière modification:
pchmartin a dit:
De quelles études parle t'on: licence d'histoire de l'art ? c'est sur !
Je parle "bêtement" de votre tableau...

1751117669712.png

On voit bien que les cadres et les prof. Inter sont ceux dont le salaire à le moins évolué et, sauf erreur de ma part, c'est les catégories du tableau ayant les plus hautes qualifications.

niklos a dit:
Je parle "bêtement" de votre tableau...

Afficher la pièce jointe 44867

On voit bien que les cadres et les prof. Inter sont ceux dont le salaire à le moins évolué et, sauf erreur de ma part, c'est les catégories du tableau ayant les plus hautes qualifications.
Oui, mais c'est un tableau de moyennes donc ca ne prends pas en compte l'évolution individuelle au cours du temps. Si on regarde le tableau de l'enquête IESF ( Ingénieurs & Scientifiques) on voit que c'est 56 000 pour l'ensemble ( 4600 par mois) donc cohérent avec les chiffres de lNSEE des cadres .. sauf que ca bouge de 38000 pour un moins de 30 ans à 82000 pour un +de 50 ans ... donc oui, les etudes payent surtout si on a su évoluer, donc par exemple, passer d'une société à l'autre, car c'est là qu'on fait les sauts de salaires , ce qui veut dire: prendre des risques !!

1751117905418.png

pchmartin a dit:
passer à son compte ... ce qui veut dire "prendre des risques" .
La réalité est tout autre.
Les non-salariés perçoivent un revenu moyen d'activité de 4 030 euros par mois, tous secteurs confondus. Ce qui leur permet de dégager un revenu mensuel moyen (après paiement des charges professionnelles, des cotisations sociales et de la CSG déductible) de 2 420 euros, tous secteurs confondus, hors agriculture. C’est six fois plus que les micro-entrepreneurs, qui touchent en moyenne 670 euros par mois, mais qui exercent souvent une autre activité en parallèle. La moyenne étant tirée par les profs lib.

Source INSEE :
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
déjà revenir à ce qui existait avant 1981 concernant l'âge de départ ......

ensuite on peut discuter .
Chiche.
Je suppose que quand tu parles de 1981, tu évoques la retraite a 60 ans, qui est entrée en vigueur en avril 1983 ...

Si on revient au modèle antérieur (donc la retraite Boulin), on reviendrait donc une retraite a 65 ans ... avec nécessité de 150 trimestres (37,5 ans) de cotisation pour une retraite à taux plein, sur la base des dix meilleures années.
C'est bien ça ?!
;)

MDacier a dit:
Si on revient au modèle antérieur (donc la retraite Boulin), on reviendrait donc une retraite a 65 ans ..
Oui nous parlions de l'âge de départ legal
MDacier a dit:
. avec nécessité de 150 trimestres (37,5 ans) de cotisation pour une retraite à taux plein, sur la base des dix meilleures années.
Évidemment non car la longévité a considérablement augmenté en 45 ans

On est bien d'accord : isoler le seul âge de départ sans évoquer les autres évolutions ne permet pas d'avoir une vision claire de l'évolution des cotisations retraite.
Un retraité qui partait en 1975 avait cotisé chaque mois bien moins que ce qu'un salarié actuel doit verser ...

Axiles a dit:
Parmi les grandes victimes du racket en faveur des retraites les cadres mais aussi les jeunes
C'est ce qu'a évoqué Bayrou ce jeudi:
"Franchement, si des jeunes garçons et des jeunes filles, ceux qui sont dans les générations les plus récentes, s'ils étaient conscients de la situation qui leur a été faite, ils manifesteraient dans la rue contre une organisation du système qui fait peser sur leurs épaules, qu'ils travaillent déjà ou qu'ils travailleront plus tard, qui fait peser sur leurs épaules le financement des retraites d'aujourd'hui."
François Bayrou
26/06/2025
[lien réservé abonné]

En creux, il reconnaît que les moins de 50 ans toucheront des sommes misérables au moment de la retraite... (sans bien entendu diminuer les cotisations mensuelles)

Le retraité de 1975 ne plus se défendre sur le forum quand au jeune actif de 1980 il vient juste de prendre sa retraite et il n’a pas bénéficié d’un taux de rendement à 2%.

Aptenodytes a dit:
La réalité est tout autre.
Les non-salariés perçoivent un revenu moyen d'activité de 4 030 euros par mois, tous secteurs confondus. Ce qui leur permet de dégager un revenu mensuel moyen (après paiement des charges professionnelles, des cotisations sociales et de la CSG déductible) de 2 420 euros, tous secteurs confondus, hors agriculture. C’est six fois plus que les micro-entrepreneurs, qui touchent en moyenne 670 euros par mois, mais qui exercent souvent une autre activité en parallèle. La moyenne étant tirée par les profs lib.

Source INSEE :
[lien réservé abonné]
Tout le monde sait que micro-entrepreneur c'est le piège ..
J'ai donné l'exemple de 2 personnes qui étaient carreleur et peintre qui ont créé leur entreprise
L'un s'est associé avec un gars qui fait le commercial , les plans , les commandes de matériel , et la facturation
L'autre fait de la Maitrise d'Ouvrage ( il a suivi une fomation pour ça) et il fait bosser des gars sur ses chantiers
Rien a voir avec le gars qui livre des colis à vélo

Buffeto a dit:
Oui nous parlions de l'âge de départ legal

Évidemment non car la longévité a considérablement augmenté en 45 ans
L'espérance de vie en 1980 était de 78,4 ans pour les femmes et de 70,2 ans pour les hommes.
En 2025, on est passé de respectivement 85,6 et 80 ans.
Un gain moyen de plus de 8 ans!

En revanche, l'espérance de vie sans incapacité ("en bonne santé") évolue très peu depuis 2000 (autour de 64 ans chez les femmes et de 63 ans chez les hommes)

pchmartin a dit:
Rien a voir avec le gars qui livre des colis à vélo
Sans compter qu'il est tout de même assez peu probable que quelqu'un fasse carrière dans la livraison de colis à vélo

MDacier a dit:
En revanche, l'espérance de vie sans incapacité
Ce point n'a pas à entrer en ligne de compte pour les retraites. Que l'on soit avec une incapacité ou sans ne change rien de point du vue du cout pour l'état d'une retraite.

@Axiles @Argg

Puisqu'on parlait immobilier [lien réservé abonné]

1751122760810.png
Dans cette analyse, le rapport entre la capacité d’emprunt et les prix de l’immobilier définira le pouvoir d’achat immobilier des ménages, c’est-à-dire le nombre de m2 qu’un ménage est en mesure d’acquérir pour un logement ancien.

En 2023, le pouvoir d’achat immobilier en France métropolitaine a diminué de 25 m² par rapport à 1999
. Sur la période étudiée de 1999 à 2023, l’évolution du
pouvoir d’achat immobilier peut se résumer en 4 phases :

1. Période baissière 1999 - 2008 : avec un pouvoir d’achat immobilier, passant de 99 m2 en 1999 à 58 m2 en 2008 (soit environ -40 m²), où il chute à son niveau le plus bas.
  2. Période haussière 2008 - 2017 (à l’exception de 2011), avec un pouvoir d’achat immobilier passant de 58 m² en 2008 à 85 m² en 2017 (soit environ +30 m² depuis 2008).
  3. Période de ralentissement 2017 - 2021, avec un pouvoir d’achat quasiment stable, ramené à 84 m² en 2021. Néanmoins, la perte estimée entre 2019 et 2021 s’élève à 2 m².
  4. Retour à la baisse entre 2021 et 2023, avec un pouvoir d’achat immobilier passant de 84 m² en 2021 à 74 m² en 2023, soit une baisse de 10 %. En particulier, la diminution est plus importante en 2023, avec une perte de 6 m² sur un an. Durant la période 2021-2023, les facteurs déterminants le pouvoir d’achat immobilier ont connu les évolutions suivantes :

Les dépenses de santé seront bien plus importantes si vous êtes longtemps en incapacité et donc ça rentre en ligne de compte pour le coût d'une retraite

Retour