LEP - Plafond 10k

Donc c'est au "client néophyte " de connaître et d'informer "le professionnel" des textes en vigueur !
Mais pourquoi ces "professionnels" sont-ils rémunérés ?
De plus le client n'aura gain de cause qu'en prouvant ses dires, alors qu'il suffit au professionnel de dire qu'il n'est pas au courant !
Problème déjà évoqué à maintes reprises et concernant divers professionnels pour ne pas dire tous : notaires, contrôleurs des impôts, assureurs, avocats .... mais aussi artisans .... et pourquoi pas professionnels de santé, les enseignants, la police ....
Normal !

Pour en revenir au sujet : les établissements bancaires en profitant au passage pour faire payer des frais pour les virements sortants des livrets vers un compte détenu dans un autre établissement au nom du même titulaire, car obligation de le faire au guichet.... ex: LBP !

Qu'en est il des autres établissements bancaires ?

Sans a dit:
J'avais réussi un virement entre compte courant Boursorama et livret BNP en avril 2021. Je sais pas si ça a a changé.

Par contre impossible entre deux comptes épargne BNP sans passer par le compte courant. Ce qui est effectivement légal.

profane a dit:
L'arrêté du 10 novembre de 2022 qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2023 établit clairement qu'on peut virer de l'argent vers un LEP (et n'importe quel compte sur livret) depuis n'importe quel compte à vue ouvert par le titulaire (ouvert dans n'importe quel établissement).
La conseillère que j'ai eue au téléphone ne connaissait pas cet arrêté (littéralement elle m'a dit : "je n'ai pas tous les arrêtés et directives en tête" donc j'ai dû lui envoyer l'extrait et le lien au texte.
Il faut donc rappeler cette nouvelle réglementation si jamais ça pose problème.
Je serais intéressée de savoir si vous avez pu, chez CIC, effectuer un virement directement suite à votre discussion avec la conseillère. Pour ma part, je vais passer cette semaine pour déposer un chèque sauf si vous me confirmez que vous avez pu virer l'argent sans problème : cela m'éviterait un déplacement inutile.
A ce jour, leur réponse officielle est : "Vous pouvez venir déposer un chèque, en revanche les dépôts d’espèces se font avec un carte seulement et le virement doit transiter vers un compte de dépôt qui est facturé."
Avec la possibilité, ensuite, de clôturer le compte de dépôt.

Sans a dit:
profitant au passage pour faire payer des frais pour les virements sortants des livrets
En contrepartie vous ne payez pas les frais de tenue d'un compte-chèque associé. Ça ne me choque pas de payer chaque transaction individuellement si ça permet d'éviter "l'abonnement" mensuel qui ne me sert à rien. 😉
C'est un peu normal de payer pour un service : tarification à la transaction ou au forfait. A vous de voir ce qui est le mieux pour vous en fonction de votre utilisation de ce compte.

Max1 a dit:
C'est un peu normal de payer pour un service
Cela ne semble pas compris par tout le monde ...

jodel140 a dit:
Cela ne semble pas compris par tout le monde ...
Tant qu'il y a un service !!!
Il est où le service du conseiller qui n'est même au courant de la législation !

Puisqu'un texte autorise les virements entre un livret et un compte courant detenu dans un autre établissement, ce devrait être au même condition que si les 2 sont détenus dans le même établissement.

.
Sans a dit:
HelloBank : LEP + compte courant, sous réserve de sélectionner l'offre gratuite (si c'est juste un compte qui ne sert à rien, c'est bien suffisant)

GH1 a dit:
Je serais intéressée de savoir si vous avez pu, chez CIC, effectuer un virement directement suite à votre discussion avec la conseillère.
Bonjour,
Je n'ai pas pu faire des virement après la fermeture du compte courant car le LEP était déjà au plafond.
Vous pouvez essayer d'effectuer votre virement directement et voir ce que ça donne...

Bonjour, mon fils majeur était sur ma déclaration 2023 (revenus 2022), pourra t-il ouvrir un LEP en janvier 2024 si je ne le prends plus sur ma déclaration 2024 ou faut-il qu’il attende de recevoir sa feuille d’imposition à l’été 2024? Merci.

Philou75 a dit:
Bonjour, mon fils majeur était sur ma déclaration 2023 (revenus 2022), pourra t-il ouvrir un LEP en janvier 2024 si je ne le prends plus sur ma déclaration 2024 ou faut-il qu’il attende de recevoir sa feuille d’imposition à l’été 2024? Merci.
Il faut attendre la fiche d'imposition a l'éte pour que l'état puisse répondre positivement ou négativement. En absence de la fiche l'état ne peut deviner s'il est au dessus ou non des plafonds.

A moins que @Philou75 ne respecte lui-même les conditions d'attribution du LEP, cela résoudrait-il la question le cas échéant ?

jp19 a dit:
A moins que @Philou75 ne respecte lui-même les conditions d'attribution du LEP, cela résoudrait-il la question le cas échéant ?
Non pas du tout, c’est bien pour ça que je posais la question pour mon fils😉

Philou75 a dit:
Bonjour,
Votre fils effectue sa déclaration d'impôts dès avril 2024 et fournit à la banque l'Atdsr ds l'attente de son avis d'imposition.
Le taux du Lep va baisser à compter de 02/2024 en raison du fléchissement de l'inflation calculée par l'Insee.. cf article récent de Moneyvox sur le sujet

attente92 a dit:
Votre fils effectue sa déclaration d'impôts dès avril 2024 et fournit à la banque l'Atdsr ds l'attente de son avis d'imposition.
Ce n'est plus nécessaire la banque demande directement au fisc. En tout cas c'est le cas a la BNP.

Philou75 a dit:
Non pas du tout, c’est bien pour ça que je posais la question pour mon fils😉
C'est ce que je craignais... enfin, même si je suis "content" pour toi si tu en payes ;)

attente92 a dit:
Bonjour,
Le taux du Lep va baisser à compter de 02/2024 en raison du fléchissement de l'inflation calculée par l'Insee.. cf article récent de Moneyvox sur le sujet
Ah merci pour l’info, je ne savais pas que le taux du LEP allait baisser.

AlbertoWin a dit:
Ce n'est plus nécessaire la banque demande directement au fisc. En tout cas c'est le cas a la BNP.
Nous sommes à la BNP justement

Philou75 a dit:
Ah merci pour l’info, je ne savais pas que le taux du LEP allait baisser.
Ce sera même une bonne nouvelle (paradoxale certes) car ça signifiera que l'inflation sera moins forte ...
Vivement que le taux du LEP et du livret A soient divisés par 2 !

AlbertoWin a dit:
Bonjour .,

Bcp de banques n'ont pas encore le réflexe.
Bien que cette législation date presque de 2 ans .
Cordialement

attente92 a dit:
Bonjour .,

Bcp de banques n'ont pas encore le réflexe.
Bien que cette législation date presque de 2 ans .
Cordialement
Oui et certaines comme Bourso ne le proposent pas même si elle le souhaiterait grâce à cet outil. Pour ma part ma conseillère a eu la réponse du fisc quasi instantanément et j'ai signé le contrat a posteriori il y a quelques mois. Elle m'a dit qu'il demandait au client s'il préférait qu'il demande ou qu'on leur donne l'avis mais comme le fisc donne très peu d'infos et c'est plus facile j'ai opté pour cette solution. Comme je ne pourrais plus en profiter puisque mes ressources vont dépasser les plafonds les années suivantes, il sera au moins reste 2 ans et a 6% c'est pas mal surtout qu'il est au plafond. En tout cas aujourd'hui c'est de loin le placement sur et disponible le plus rentable.
Après je ne sais pas s'il consulte le fisc aussi pour les renouvellements ou s'il le font pas pour avoir une excuse de clôture.

@Philou75 Donc ça devrait bien passer 🤞 vu qu'ils demanderont a la source et s'aligneront sur sa réponse.

Dernière modification:
Retour