LEP en dépassement de plafond

Juste une petite précision: les versements > au plafond sont TOUJOURS rémunérés. :). Aucun doute à ce sujet;)
cdt

Stéph621 a dit:
Bonsoir,

La réglementation impose un plafond de 7700€ hors capitalisation des intérêts.
Avant toute contestation, il convient de faire quelques recherches:rolleyes:
êtes vous certain de ne pas avoir versé une somme > au plafond (même si elle est intervenue en 2006 ou 2005....)? Vous pouvez demander un historique de votre LEP ou la date et le montant du dépassement ayant généré cette régularisation d'office.
Pour infos, sachez que votre banque est en droit de procéder à ces opérations sans votre accord préalable!
Certaines banque procède à des calculs: en fonction de la date d'ouverture de votre LEP, elles calculent à ce jour le plafond maxi capital + intérêts capitalisés, appelé le plafond personnalisé du client. Au delà de ce plafond, elle régularise.
Cdt
je sais que je chipote, car l'année prochaine je n'y aurai plus droit. Mais c'est une question de principe.

Dés le mois de février ( 2007 ) ma banque m'avait téléphoné pour me proposer un autre type de placement car soi-disant il y avait une limite ( versements +capitalisation int. ). Par acquis de conscience j'ai aussitot vérifié, comme je n'ai fait qu'un seul versement ( 7700€ ), j'étais dans les clous. Mon chargé de client. en a convenu.
De plus, il est bien présisé dans le courrier que ce type d'épargne est limité à 8225€.

Plus de nouvelles jusqu'au courrier de fin d'année où l'on m'annonce le débit ( courrier annonyme je précise, signé "..." initiales de la banque ). J'ai été mis devant le fait accompli.
Apres avoir obtenu aupres de mon chargé de clien.la règlementation interne de ce type de compte, celui-ci m'a bien dit qu'il ne pouvait rien faire sans l'accord de sa hiérarchie. je suppose qu'il a du se heurter au refus de sa dircetion, d'où l'absence de nouvelles de sa part.

Bonsoir,

Quand as-tu ouvert ton LEP?
Si 01/2007:
7700 € X 3,75% X 14/24= 168,43 € (De Janv à juillet 2007)
7700 € X 4% X 10/24 = 128,33 € (d'aout à déc).
Soit 7996,76 €
Qu'en penses-tu?

Ouvert vers la fin 2004.
( j'arrondis )
Début 2007 j'étais à 8400€. En février 2007 on m'avise par téléphone que je suis en dépassement de plafond. Je ne donne pas suite. Fin décembre on me met devant le fait que le plafond de ce type d'épargne est fixé à 8225€ par la règlementation et le surplus est viré d'office sur mon CSL.
Le plus curieux est que je m'attendais à un nouveau prélèvement car je suis actuellement à 8550 et la banque est en pleine campagne de vérification des LEP. J'étais à mon agence lundi pour faire enregistrer mon avis d'imposition 2007, mon chargé de clientèle s'est sauvé au moment où je sonnais à la porte d'entrée. J'ai bien ri.

oui il vaut mieux en rire ;)

par contre n'allez pas voir un avocat car ca va vous coutez beaucoup plus cher que les seuls intérêts du LEP.

Cdt

stunt38 a dit:
oui il vaut mieux en rire ;)

par contre n'allez pas voir un avocat car ca va vous coutez beaucoup plus cher que les seuls intérêts du LEP.

Cdt

Je n'en ai pas l'intention. S'il s'agissait de quelques k€ d'intérêts ce serait différent.
J'attends les réactions de la direction locale de ma banque, ensuite en fonction de la réponse on verra avec l'UFC-Que Choisir sur la procédure à adopter.

J'ai enfin eu un début de réponse cinq semaines apres ma L.R.A.R. Le directeur d'agence demande aux "services concernés" de lui fournir les renseignements concernant mon LEP. Je serai avisé dés que ceux-ci seront en sa posséssion.
Une façon comme une autre de faire traîner les choses en longueur.
En attendant, ça m'a quand même permis d'éviter le prélèvement des intérêts de l'année 2007.

Bonne nouvelle.
Ne voyant rien venir j'ai rappellé mon chargé de clientèle la semaine dernière.
Je viens d'avoir un courrier me signalant que la somme prélevée a été recréditée sur mon LEP à la quinzaine antérieure au débit, et ce le jour même de mon coup de fil.

Je tombe sur ce forum par hazard. Je croyais en avoir vu des pas mal (j'ai travaillé dans plusieurs banques) mais là, c'est quand même énorme.

Par courrier en plus ils vous annoncent un montant de plafond théorique. Ils ont peur de rien. J'imagine que tous les clients de cette banque qui ont un LEP en dépassement ont dû recevoir exactement le même montant sur leur courrier quelque-soit leur date d'ouverture.

HARGNEUX qui travaille au back-office peut-il me confirmer mon intuition :
il n'y a pas d'outil pouvant vérifier tous les LEP au plafond théorique dépassé, capable de calculer le montant minimum de dépassement devant être régularisé en le virant automatiquement sur le compte courant, d'alerter le conseiller dudis client pour qu'il profite de cette somme pour vendre un autre produit à son client, puis de rédiger un courrier mentionnant ce montant qui doit être régularisé et d'envoyer ce courrier par la poste.

Non, tout cela est réalisable certes, mais par du personnel et beaucoup de temps. Et en back-office, il n'y a ni assez de personnel, ni assez de temps pour ce genre de choses.

Donc, la direction (pas de l'agence, la direction régionale, voir même nationale), a dû fixer une date raisonnable d'ouverture du livret, d'où découle un plafond théorique raisonnable, et envoyé un courrier à tous les clients dont le plafond dépasse ce plafond théorique en disant qu'ils sont obligés de régulariser SELON LA LOI.

Et le plus beau c'est que le Directeur d'Agence de Crocogrenat a dû se faire dire par sa direction de vérifier, on ne sait jamais si ce livret-là dépasse vraiment suite à un versement dépassant le plafond (ce qui peut tout à fait être le cas sans pour autant dépasser le plafond théorique maximum). A dû demander au back-office tous les relevés du livret depuis son ouverture. A reception les a jetés et a annoncé à sa Direction ainsi qu'à son client Crocogrenat qu'ils annuleraient cette "régularisation" et offrirait un stylo au logo de la banque en guise de dédommagement.

Et tous les autres clients de la banque, ceux qui n'ont pas le temps de se préoccuper de leurs comptes d'épargne et qui font confiance à leur banquier (il y en a encore ?) auront un tout nouveau livret tout beau, tout neuf.

2008 est l'année où tout va être tiré par les ficelles, on n'a encore rien vu!!

HARGNEUX qui travaille au back-office peut-il me confirmer mon intuition :
il n'y a pas d'outil pouvant vérifier tous les LEP au plafond théorique dépassé, capable de calculer le montant

Bien sur que si ! Les 3/4 des banques se sont fait aligner sur le sujet par le fisc et ça s'est traduit par des amendes, alors ça a été mis en place dans celles qui ne veulent pas se faire avoir une deuxième fois.
J'ai essayé déjà de l'expliquer, mais je me suis fait jeter....

Le principe est simple :

On part de la date d'ouverture du LEP, et on considère que dès l'ouverture il a été mis au plafond de dépôts.

En partant de ce principe, on tire, à n'importe quelle date le solde théorique maximum, intérêts capitalisés inclus et on regarde ce qui dépasse !

Après, on peut disserter sur l'approche commerciale qui est faite. Soit on reçoit le client, on lui explique et il choisit ce qu'il veut, soit on est autoritaire et on le fait sans lui demander son avis.

Slts

je confirme que ces outils existent !

quand j'étais encore conseiller (l'année dernière) on traitait régulièrement les fichiers de clients en dépassement de plafond de livret A et LEP.

certes l'argent n'était jamais viré automatiquement, mais l'objectif était de contacter ces clients pour les inciter à reverser ce qui dépassait sur d'autres produits plus rémunérateurs pour la banque.

cdt

aviran a dit:
Voilà "plus plus demandez plus à votre argent" = publicité mensongère!

[...]

Dernière modification par aviran ; 08/12/2007 à 12h34. Motif: nom de la banque interdit par modo

Hihi, moi j'ai trouvé le nom de la banque :) Merci Google :)

hargneux a dit:
Le calcul qui a été fait par certaines banques, et que je n'est pas cherché à verifier est de considérer qu'un LEP qui a été ouvert le 1 er jour où cela a été autorisé, au plafond a généré depuis xxxx euros d'intérêts capitalisées.

Donc, le solde théorique maximum d'un LEP est de xxxx €, si ce seuil est dépassé on transfert sur un autre compte...

Mais alors, comment le solde réel a-t-il pu dépasser ce solde théorique??? C'est impossible...

par remise chèque, reception d'un virement ou capitalisation d'intérêts :clin-oeil:

Capitalisation d'intérêts : non justement! En effet, Hargneux définissait ce "solde théorique maximum" en calculant le solde comme étant celui produit par un dépôt maximum le 1er jour de l'ouverture, puis augmentation par capitalisation des intérêts.

Quant à une remise de chèque, ou la réception d'un virement, ça fonctionne si le solde du LEP est supérieur à 7700 € ???? Je pensais que dans ce cas-là, le chèque ou le virement était refusé. Enfin, ça me semblerait logique...

Tu es donc en train de dire que des petits malins réussiraient à dépasser ce solde théorique, tout simplement en déposant sur leur livret des sommes au-delà du plafond??? C'est si simple que ça? Hé bé...

Nico57 a dit:
Quant à une remise de chèque, ou la réception d'un virement, ça fonctionne si le solde du LEP est supérieur à 7700 € ???? Je pensais que dans ce cas-là, le chèque ou le virement était refusé. Enfin, ça me semblerait logique...

Tu es donc en train de dire que des petits malins réussiraient à dépasser ce solde théorique, tout simplement en déposant sur leur livret des sommes au-delà du plafond??? C'est si simple que ça? Hé bé...

Bonjour,

Une mauvaise programmation de l'outils informatique ou une utilisation abusé des routines de régularisation peuvent permettre de dépasser les soldes. C'est souvent le fait d'un employé indelicat ou tout simplement incompétent. Cependant la maturité de certains "grand systeme" doivent pouvoir anihiler ce genre de pratique.

De la même maniere que le livret A est très surveillé en ce moment, et notammant pour les multidetenteurs, on peut être sûr que le Lep vas être la cible de nos amis de Bercy ;)

Nico57 a dit:

sans forcément avoir affaire à des petits malins ca peut être des personnes qui utilisent leur livret comme un compte chèque avec de nombreuses opérations et qui ne connaissent pas le solde de leur compte ni même le plafond de dépot.

j'ai parfois eu des cas de clients dont le livret avait dépassé le plafond par la reception d'un chèque ou d'une paie, rien de dramatique.
a l'inverse (mais beaucoup plus rare) j'ai déja vu des livrets à découvert :hypnotise:

stunt38 a dit:
j'ai parfois eu des cas de clients dont le livret avait dépassé le plafond par la reception d'un chèque ou d'une paie, rien de dramatique.
a l'inverse (mais beaucoup plus rare) j'ai déja vu des livrets à découvert :hypnotise:

Incroyable ça :)

Je pensais que toute opération qui provoquerait soit un dépassement du plafond, soit un découvert se verrait refusée automatiquement par l'outil informatique...

l'outil informatique buguait souvent dans mon enseigne :D

ça coute cher et ça peut être parfois négliger par la direction au niveau de l'entretien et de la mise à jour.

enfin bon, ce n'est pas non plus systématique, les graves erreurs sont rarissimes et ont souvent comme origine le facteur humain.

Retour