LEP 2023

olivier076

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Actuellement, pour une part, le RFR de doit pas dépasser 20296e pour ouvrir un LEP en 2022. D'après vous à combien sera ce montant en 2023? Je ne trouve pas l'évolution d'année en année. Merci

Bonjour,
olivier076 a dit:
D'après vous à combien sera ce montant en 2023? Je ne trouve pas l'évolution d'année en année. Merci
L'évolution est liée au barème d'imposition sur le revenu, lui-même évoluant en fonction de l'indice des prix.

Le RFR calculé pour l'éligibilité au LEP est donné par l'article L221-15 du code monétaire et financier :
Le bénéfice de ce compte sur livret est réservé aux contribuables qui ont leur domicile fiscal en France et dont le montant des revenus n'excède pas les montants mentionnés au I de l'article 1417 du code général des impôts [lien réservé abonné]affectés d'un coefficient multiplicateur égal à 1,8, le montant obtenu étant arrondi à l'euro supérieur.
Source : [lien réservé abonné]

Article 1417 du code des impôts : [lien réservé abonné]

L'indexation du barème est prévu dans les lois de finances annuelles en tenant compte de la prévision d'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac.

C'est défini par le BOFIP (texte de référence pour le fisc), paragraphe 40 :
Le barème de l'impôt sur le revenu est fixé par le 1 du I de l'article 197 du CGI [lien réservé abonné].

Il est constitué de cinq taux (0 %, 11 %, 30 %, 41 % et 45 %).

À chaque taux est associée une tranche de revenus dont les limites peuvent être revalorisées d'une année sur l'autre (en général en fonction de l'évolution prévisionnelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac au cours de l'année d'imposition) si une disposition expresse de la loi de finances le prévoit.

Exemple de l'article indexant le barème avec la loi de fiances 2022 promulguée le 30/12/2021 : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

L'évolution est liée au barème d'imposition sur le revenu, lui-même évoluant en fonction de l'indice des prix.

Le RFR calculé pour l'éligibilité au LEP est donné par l'article L221-15 du code monétaire et financier :

Article 1417 du code des impôts : [lien réservé abonné]

L'indexation du barème est prévu dans les lois de finances annuelles en tenant compte de la prévision d'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac.

C'est défini par le BOFIP (texte de référence pour le fisc), paragraphe 40 :

Exemple de l'article indexant le barème avec la loi de fiances 2022 promulguée le 30/12/2021 : [lien réservé abonné]
Merci

Pour 2023, le barème de l’impôt sera revalorisé de 5,4 %.

Source : Article 2 du projet de loi de finances 2023 ([lien réservé abonné])
[lien réservé abonné]

La première tranche du barème de l'impôt sur le revenu étant estimé pour 2023 à 10 777€.

Bonjour,

Merci pour ces infos
Quand au taux du LEP, j'ai vu un probable 6% si on suivait la formule de calcul...?

Bonjour,

Ca cherche des centimes ... cela renforce un peu plus ma conviction que ce pays s'enfonce vers le tiers-monde...

cdlt.

Retour