le role du CGP au fil du temps

soukali

Membre
Apres avoir consulté plusieurs CGP (4) pour une AV avec plutot un profil sécurisé, je suis septique sur leur accompagnement sur la durée d'une AV ainsi que leur utilité.
Doit-on les rencontrer au moins 1 fois/an ? avec une clause de revoyure ? quel type de conseil peuvent-ils fournir ? ....
Il faut dire qu'apres ces RDV j'ai eu l'impression qu'ils avaient un "package" à caser (ex 20% action 80% securisé ...) sans explications sur les fonds de placement s'y référant et un flou sur le suivi du contrat (8/10 ans mini ) et les arbitrages futurs , bref j'ai eu l'impression que pour faire ca, j'y arriverai tout seul ! surtout avec internet et les forums serieux comme celui ci.
Merci pour vos conseils

effectivement vous y arriverez mieux tout seul.

si vous voulez un bon CGP il faut plutot s'adresser à un cabinet privé qu'à une banque car les indépendants ont plus de choix sous leurs yeux.

après si vous voulez juste du fonds euros les comparateurs on-line sont assez performants pour vous donner une idée de ce qui se fait, pas besoin de suivre régulièrement l'évolution du fond comme si c'était de l'action.

Cdt :)

Globalement d'accord avec stunt, même s'il y a aussi une grande partie d'incompétents parmi les cgpi (sans compter qu'ils sont tous motivés en priorité par leur sacro-sainte commission, ce qui est tout à fait normal d'ailleurs).
Mais entre un courtier, un commercial d'une banque et un cgpi, le dernier est éventuellement le moins mauvais.
Sinon j'aime bien l'idée de gérer soi-même ses contrats sur internet (symphonis, linxeavenir, abvie...).

La différence que vous pouvez aussi avoir, c'est qu'un CGP est en contact direct avec les gestionnaires de fonds et reçoit leurs conseils d'orientation, d'arbitrage.
Ils peuvent aussi vous offrir une vision globale de la stratégie à suivre en incluant le financier, le fiscal et le patrimonial.
N'étant pas salariés, ils ont intérêt à faire fructifier votre capital, car un client satisfait en apporte 2
Ils ne se contentent pas d'infos générales glanées sans vérification, mais vont à la source.
....
Enfin, ceux qui font leur métier

Un CGP , un courtier, un conseiller de clientele , pourquoi ne pas demander l'avis au trois et choisir en fonction de la transparence et de la véracité des informations et de la rentabilité.
on demande bien en general deux a trois devis quand on veut faire de gros travaux dans une maison.
Concernant le contact direct entre CGP et salle de marché, ca me fait un peu rire car meme les CGP se font mener en bateau.
"Ne vous inquiétez pas on est sur un support ca va repartir!" dixit avec un CAC a 5300
Quelques semaines plus tard
"Bon c vrai on s'est planté mais 4800 points est maintenant un veritable support"
Tout ca pour dire que nul n'est infaillible, choisissons le conseiller qui saura etre present dans la durée (certainement pas le courtier dans ces cas la qui ne sera interessé que par sa com)

attention à ne pas mettre tout le monde dans le même bateau :D

le coeur de métier de ces intervenants possède certe un tronc commun mais ils ne s'adressent pas du tout aux mêmes clients et ne répondent pas du tout aux mêmes besoins.

dans le système bancaire classique, l'intervention du CGP (pour les clients haut de gamme en général) est une oportunitée car il apporte un savoir faire plus pointu et des solutions mieux adapté et en général plus intéressante à ce type de clientèle.

A ne pas confondre avec les CGP de cabinets indépendants, comme c'est mon cas, qui vont directement chez les gens dans un but précis : défiscalisation, placement, investissement...en passant par plusieurs intervenants.

en fait il vaut mieux choisir son chargé de clientèle en comparant les enseignes bancaires et profiter du conseil CGP "local" si on en a le potentiel, et parallèlement comparer des offres de plusieurs cabinets pour des opérations différentes.

Cdt

tout a fait d'accord avec Stunt.
Ne sous estimons pas les CGP de notre propre banque . Les CGP independants sont la pour proposer des solutions surtout par absence de conseil de leur banquier.

stunt38 a dit:
effectivement vous y arriverez mieux tout seul.

si vous voulez un bon CGP il faut plutot s'adresser à un cabinet privé qu'à une banque car les indépendants ont plus de choix sous leurs yeux.

après si vous voulez juste du fonds euros les comparateurs on-line sont assez performants pour vous donner une idée de ce qui se fait, pas besoin de suivre régulièrement l'évolution du fond comme si c'était de l'action.

Cdt :)

Je suis bien d'accord avec ce qui vient d'être énoncé. Je travaille pour un cabinet indépendant, le suivi et la qualité des options expliquées avant d'être proposées, leur éventail est bien plus large: cette indépendance nous permet d'élargir notre offre, de nous positionner, c'est certain (par rapport aux banques, massivement représentées mais qui ont des oeillères voire accords qui ne permettent pas d'offrir les meilleurs contrats)..à nous de les convaincre de proposer autre chose.....
En s'alignant, les banques n'offrent pas grand chose de "valable" aux clients, c'est dommage mais c'est ainsi que certains grossissent...grossissent...
Il est possible de grossir à titre individuel et particulier, de façon sécurisée et garantie car il existe des financiers, soucieux du travail d'une vie, menant à bien et en cohérence ce travail..

quoiqu'il en soi , AMHA , la meilleure solution est de savoir se renseigner par soi meme , se documenter , essayer de connaitre les principaux rouages et roueries de certains,demonter les systémes ....
bref etre autogestionnaire plutot que de passer par un tiers quelquonque qui de toutes facons ne sera finalement pas si indépendant que ca.

pour avoir expérimenté plusieurs solutions , il me semble que la meilleure est encore d'etre son propre CGP....
je reconnais que ca demande du temps et de l'investissement personnel , mais le jeu en vaut la chandelle .
d'abord parce qu'on apprend pas mal de choses nouvelles et qu'ensuite si réussite il ya , on ne la doit à personne d'autre qu'à soi meme.

mais ca n'est que mon avis...
Buffeto

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec vous mais au fait, que veut dire:
CGP: ?
AV: assurance vie
RDV: rendez-vous
CGPI: ?
AMHA: ?

CGP: conseiller en gestion depatrimoine .
avec un I en plus ca devient : conseiller en gestion de patrimoine Indépendant ( c'est une abréviation de pros , que je ne suis pas).

AMHA : c'est une abréviation forumesque qui signifie : "à mon humble avis"

Buffeto

buffetophile a dit:
CGP: conseiller en gestion depatrimoine .
avec un I en plus ca devient : conseiller en gestion de patrimoine Indépendant ( c'est une abréviation de pros , que je ne suis pas).

AMHA : c'est une abréviation forumesque qui signifie : "à mon humble avis"

Buffeto

Merci pour ces précisions....

Retour