Le pret in fine

Ticket initial publié le 03/11/2010 sur le blog
à plusieurs reprises il m’est arrivé de conseiller sur le forum l’utilisation d’un crédit in fine .
la question qui se pose souvent par rapport à ce crédit est : quels sont les avantages d’un crédit in fine par rapport à un crédit normal ?

tout d’abord le crédit in fine est particulièrement adapté pour les investissements locatifs ( locatifs purs , LMNP ou SCPI ) .
il n’est donc pas indiqué pour l’achat de sa résidence principale .

en effet les mensualités du crédit in fine sont composées exclusivement d’intérêts au contraire d’un crédit classique ( amortissable ) dont les mensualités sont composées d’une part de capital ( croissante avec le temps ) et d’une part d’intérêts ( décroissante avec le temps ).

le remboursement du capital se fait donc en une seule mensualité à l’échéance du crédit .

pour ce genre de crédit , l’établissement bancaire demandera naturellement le nantissement d’une assurance vie .
cette assurance vie sera alimentée d’une part par l’apport personnel de l’emprunteur au départ et par des versements complémentaires réguliers calculés de manière à obtenir en fin de crédit la valeur de la somme à rembourser .

en général les calculs se basent sur un rapport de l’assurance vie normalement optimiste : environ 4% l’an.

le premier avantage de ce genre de crédit est fiscal : en effet les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus locatifs. ceux ci sont plus importants et constants tout au long du prêt in fine. Donc l’imposition des revenus fonciers sera moins importante avec ce type de crédit .

le deuxième avantage est que les mensualités sont naturellement moins fortes que dans un crédit classique ( puisqu’on ne rembourse que des intérêts ).
ce qui permet une capacité de thésaurisation plus importante .( c’est cette thésaurisation qui , bien entendu ira abonder l’assurance vie).

le troisième avantage ( rarement cité )est que durant toute la période du remboursement du in fine le contractant bénéficié d’un contrat d’assurance qui en cas de Décès va rembourser l’emprunt à ta place . c’est donc tout bénéfice ( :diable pour les héritiers .

petit désavantage : le coût global du crédit in fine est plus important que celui du crédit amortissable . ce surcoût est néanmoins gommé par une moins grande imposition.

au final , le crédit in fine est le nec plus ultra des investisseurs locatifs qui possèdent un bon apport personnel. :clin-oeil :
 
Retour
Haut