Le libéralisme est il mort?

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
si tant est qu'il ait déjà existé dans le monde, le libéralisme est il mort, y compris du point de vue idéologique?
en exemple : aux USA la discussion sur l'intervention de l'état porte sur une divergence entre les 2 grands partis : 1600 milliards ou 2300 milliards, et les secteurs de l'intervention,voire les acteurs à aider: entreprises ou particuliers (politique de l'offre ou de la demande)
Aucun député, même des plus conservateurs n'oserait refuser l'intervention;
A plus long terme, les états préparent des mesures pour les centaines de millions de laissés pour compte;
Le new deal avait infléchi la politique fiscale des USA pour plus de 45 ans (taux d'impôts max évoluant entre 75 et 90%), mais ici, s'agit il d'un new deal permanent, au niveau mondial?

Dernière modification:
Bonjour,
Effectivement, depuis des décennies, tous les politiques sauf l'extrême gauche nous explique que le système économique ne pourrait pas survivre sans une certaine maîtrise des déficits et de l'endettement publique.
Finalement on s'aperçoit qu'il suffit que tout le monde décide de s'endetter pour que cela ne soit plus un problème.
Personnellement, cela m'inquiète car cela remet complètement en cause le fonctionnement du système économique et cela valide les idées politiques ultra-interventionnistes d'extrême gauche.

Bonjour, la question mérite en effet d'être posée.
Aujourd'hui, il devient inconcevable que l'Etat ne viennent pas au secours pour telle ou telle chose.Tout est dû ou presque.
Je pense que l'on va vers du communisme sous certains aspects : salaires payés par l'Etat, prêts aux entreprises garantis, aides en tout genre, droit de propriété remis en question, liberté de circuler, polémique sur le capital et sur l'épargne, l'héritage... Tout est politisé et sous le coup d'idéologies. De mon point de vue, les "écolos" sont une terrible synthèse de ce courant actuel.

Retour