moietmoi a dit:
je te trouve de bien mauvaise humeur; si l'on en croit Buffeto, ton humour et le ton de ton message passerait bien sur certains groupe Facebook....
Je ne suis pas sur les résosocio, "C'EST D'LA MER.....!!!!!"comme dirait le regretté JP Coffe...
Non, je ne suis pas de mauvaise humeur, je m'interroge avec peut-être trop de naïveté, car après avoir pondu ce rapport, tout le monde le conteste (hormis la majorité), et y compris la plupart des syndicats qui sont pourtant représentés au COR, et pour ceux qualifiés de réformistes, ils n'y adhèrent pas totalement.
Et je trouve très étonnant que suite à ce rapport, le débat se réveille seulement, et que certaines anomalies aient soudainement été dévoilées :
- la paie des profs où le gouvernement a finalement concédé qu'il y avait un "problème"
- la valeur du point qui n'est toujours pas fixé (quelle valeur d'acquisition? quelle valeur de service?)
- certains régimes spéciaux qui, sous la pression des manifestations, réapparaissent sous une autre forme
- l'ensemble de la carrière vs les 25 meilleures années
- la valorisation des points pour les enfants
- la pénibilité qui est laissée en suspens dans le rapport
- le cas des régimes autonomes
- etc...
Les syndicats du COR n'ont pas anticipé toutes ces questions? Comment se fait-il que la protestation de ces mêmes syndicats ne surgisse qu'au bout de 18 mois?
Honnêtement, je ne sais pas à quoi a servi ce travail préliminaire de JP Delvoye d'autant que beaucoup de ses aspects sont maintenant mis au placard.
Sur le papier, cette réforme est, de mon point de vue, plus équitable avec une meilleure redistribution. Mais sur le plan technique, ça a complètement foiré car il y a trop d'inconnus.
Malgré toute la complexité de cette réforme, ce manque de pédagogie de la part du gouvernement et des parlementaires de la majorité traduit bien que chaque situation n'a pas été travaillée à fond (et c'est un travail très long à faire).
En matière de pédagogie j'ai toujours pour habitude de citer ce proverbe : "ce qui s'énonce clairement se conçoit aisément".
Et là, il y a eu tant de contradictions, de couacs, de changement de directions hâtives, qu'à l'évidence "ça n'a pas été énoncé clairement..."

.
Rajoutons à cette cacophonie la survenue soudaine de l'âge pivot, ça n'a fait que braquer les oppositions (c'est un constat, non un avis).
Au final, c'est un véritable gâchis, et sur le plan politique, et sur le plan pratique.
Fusionner 42 régimes différents, en y ajoutant les régimes autonomes, est un travail énorme qui n'allait pas de soi.Il fallait prendre le temps de poser tous les points sensibles susceptibles d'être explosifs, et y aller étape par étape.
Il était évident qu'un tel changement allait soulever des protestations et conduire à des postures politiciennes de l'opposition, nul besoin d'être grand clerc pour s'en douter.
Surtout après un an de gilets jaunes.
Espérons que le sénat soit plus raisonnable et pragmatique que l'assemblée nationale.