Ce qui m'ennuie un peu dans cette réforme, comme je l'ai déjà dit, est qu'on pressent finalement une relative impréparation, dénoncée par la CFE-CGC (syndicat des cadres du privé, donc a priori plutôt progressiste et réformiste) et par le Conseil d’État, fait assez rare pour être souligné. Trop de monde ne sont pas d'accord, ça cache un truc à côté duquel il ne faudrait pas passer, je pense.
Je me retrouve dans l'ambiance des années 78-81, où Raymond Barre gouvernait au 49-3 et où ça défilait tous les jours, sur tout, tout le temps, par tous les temps ... Mitterrand avait théorisé "Le coup d’État permanent" au début des années 60, pour dénoncer cet article de la constitution, sans prévoir qu'il en aurait aussi besoin un jour ...
Notre brave Mélenchon a encore perdu une occasion de se taire : il parle du débat parlementaire en Chine jamais muselé, comme il le serait aujourd'hui en France sur ce sujet ... Le pauvre, en Chine, comme dans l'ex URSS, il n'y a pas de débat démocratique ou parlementaire, on est d'accord avec la ligne du parti, et puis c'est tout ...
Ce mec est intelligent, voire brillant parfois, mais son désir de draguer le plus large possible lui fait dire souvent des énormités dont on se souvient ensuite longtemps ... Ce n'est pas ce que j'appelle une opposition constructive, d'autant que c'est le comportement de son groupe qui a conduit à cette décision prévisible. Belle réussite que de jouer au pompier pyromane, la LFI se comporte comme un enfant rebelle, pas plus, c'est politiquement désolant !
Dernier point : après la navette parlementaire, il y a le conseil constitutionnel, ça peut être utile.