Le 49 alinéa 3 et les groupes parlementaires ....

Comme dirait Monsieur République, utiliser le 49.3, c'est fourbe car les rassemblements, pardon les manifestations seront limitées à 5000 personnes, voire 1000 personnes si on veut une taille raisonnable comme en Suisse. :) Ou alors, ils ne contesteront pas car crainte du virus, tout ça.

Buffeto a dit:
ca ne changera rien ....après le passage au sénat , le texte reviendra à l'assemblée qui aura le dernier mot .
Ayons tout de même l'espoir qu'à l'issue des débats des sénateurs, cela permette que certains points soient éclaircis.

Buffeto a dit:
nous , libéraux , avons un régime par points depuis toujours . la valeur du point ne peut pas baisser ( elle n'a jamais baissé depuis 35 ans que j'y cotise ) par contre personne n'est capable de dire comment elle va augmenter dans le temps et ca ne nous a jamais posé de problèmes jusqu'à présent....

l'avenir est fait d'incertitudes alors vouloir savoir par avance comment les choses vont se passer au delà de 2025 me parait être d'une parfaite mauvaise foi .

Tout à fait d'accord.
Il n'y a pas que les libéraux d'ailleurs, car tous les régimes complémentaires du privé (le mien y compris) sont par points, et le point n'a jamais baissé non plus, je peux en témoigner aussi.

Il n'y a que les fonctionnaires qui ne connaissent pas ce système par points.
Les gens le savent bien, mais pourtant, ils sont opposés à 70%, et il n'y a pas 70% de fonctionnaires en France.

C'est bien la preuve qu'il y a une crainte sur cette réforme qui n'est pas identifiée par manque de clarté dans les explications.
Ajoutons à cela une défiance grandissante envers la parole publique, et nous en arrivons là.

Manu215 a dit:
Les gens le savent bien, mais pourtant, ils sont opposés à 70%, et il n'y a pas 70% de fonctionnaires en France.

Les sondages ne sont pas les votes.
Qui plus est leurs avis divergent.
"Et 10 verges c'est énorme !" (Pierre Desproges - que ne renierait pas Benjamin Griveaux)

Manu215 a dit:
C'est bien la preuve qu'il y a une crainte sur cette réforme qui n'est pas identifiée par manque de clarté dans les explications.

Quoique tu fasses, et à fortiori que tu réformes, tu trouveras tjs des guignols qui la ramènent pour un "oui", pour un "mais" ou pour un "non".
Les chiens aboient la caravane passe.

L'ennui aujourd'hui c'est que Guignols & consorts ont une tribune médiatique bcp + forte que ce qu'ils représentent vraiment: c'est pas ma conception de la démocratie.

EM a été élu sur un programme; il le fait; peut-être maladroitement, mais bon. Force doit rester à la Loi.
Le 49, calibre 3 c'est au dessus: c'est la Constitution, excusez du peu.
Et ce gros flingue sert à déblayer la mousse stérile des gesticulations inconséquentes d'une minorité.

Charly26 a dit:
EM a été élu sur un programme; il le fait; peut-être maladroitement, mais bon. Force doit rester à la Loi.
Et ce gros flingue sert à déblayer la mousse stérile des gesticulations inconséquentes d'une minorité.
en effet ...il vaut mieux que tu n'ailles pas sur les groupes facebook , pour ta propre sécurité :ROFLMAO:

Charly26 a dit:
Quoique tu fasses, et à fortiori que tu réformes, tu trouveras tjs des guignols qui la ramènent pour un "oui", pour un "mais" ou pour un "non".
Les chiens aboient la caravane passe.

L'ennui aujourd'hui c'est que Guignols & consorts ont une tribune médiatique bcp + forte que ce qu'ils représentent vraiment: c'est pas ma conception de la démocratie.

Faut pas non plus être si caricatural...:)
Je ne crois pas que le rapport assez négatif du Conseil d'Etat (qui lui aussi est constitutionnel) soit une gesticulation inconséquente d'une minorité.

Et je ne crois pas que le Conseil d'Etat soit dans une posture politique opposée à l'exécutif en place.

Ce qui m'ennuie un peu dans cette réforme, comme je l'ai déjà dit, est qu'on pressent finalement une relative impréparation, dénoncée par la CFE-CGC (syndicat des cadres du privé, donc a priori plutôt progressiste et réformiste) et par le Conseil d’État, fait assez rare pour être souligné. Trop de monde ne sont pas d'accord, ça cache un truc à côté duquel il ne faudrait pas passer, je pense.

Je me retrouve dans l'ambiance des années 78-81, où Raymond Barre gouvernait au 49-3 et où ça défilait tous les jours, sur tout, tout le temps, par tous les temps ... Mitterrand avait théorisé "Le coup d’État permanent" au début des années 60, pour dénoncer cet article de la constitution, sans prévoir qu'il en aurait aussi besoin un jour ...

Notre brave Mélenchon a encore perdu une occasion de se taire : il parle du débat parlementaire en Chine jamais muselé, comme il le serait aujourd'hui en France sur ce sujet ... Le pauvre, en Chine, comme dans l'ex URSS, il n'y a pas de débat démocratique ou parlementaire, on est d'accord avec la ligne du parti, et puis c'est tout ...
Ce mec est intelligent, voire brillant parfois, mais son désir de draguer le plus large possible lui fait dire souvent des énormités dont on se souvient ensuite longtemps ... Ce n'est pas ce que j'appelle une opposition constructive, d'autant que c'est le comportement de son groupe qui a conduit à cette décision prévisible. Belle réussite que de jouer au pompier pyromane, la LFI se comporte comme un enfant rebelle, pas plus, c'est politiquement désolant !

Dernier point : après la navette parlementaire, il y a le conseil constitutionnel, ça peut être utile.

Friedrich a dit:
lui fait dire souvent des énormités dont on se souvient ensuite longtemps ...
surtout un gros mégalo ..... " LA REPUBLIQUE C'EST MOI":ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Friedrich a dit:
Dernier point : après la navette parlementaire, il y a le conseil constitutionnel, ça peut être utile.

Bah oui !
On n’est pas 1 république bananière, que diable !

Charly26 a dit:
On n’est pas 1 république bananière, que diable !
oui , mais cette histoire de conseil constitutionnel me fait plutôt rire; Lorsqu'un passage de loi est refusé, le loi est adaptée dans sa rédaction, pour être acceptable, et a le même effet que l'effet voulu par la loi initiale; cela retarde juste de quelques mois ou années l'application;

moietmoi a dit:
oui , mais cette histoire de conseil constitutionnel me fait plutôt rire; Lorsqu'un passage de loi est refusé, le loi est adaptée dans sa rédaction, pour être acceptable, et a le même effet que l'effet voulu par la loi initiale; cela retarde juste de quelques mois ou années l'application;

C’est possible mais cela évite le «gouvernement des juges »;
Non, ce qui me choque dans ce « Conseil là » c’est que je nomme mon copain qui nomme mon ami, qui siège de plein droit etc ...
C’est « les copains d’abord et compagnie », ce qui est très choquant et malsain: on y cultive la consanguinité et le clientélisme.

Même si je reconnais qu’il y a qq personnes de bon niveau, on est loin de la séparation des pouvoirs, chère à Montesquieu.
En outre, n’est pas magistrat qui veut.

LE CORONEUF.3 OU LA MUTATION FINALE ...

Il semble que le Corona Virus ait muté en France: une hystérie collective s'est emparée des réseaux sociaux chers @Buffeto .

Les signes de cette mutation sont assez caractéristiques:
- Des patients s'invectivent pendant des semaines sans s'écouter, et en insistant pour passer à la TV
- Des patients très infectés défilent en beuglant dans les rues, bardés de jaune et de rouge (cela dit la prévalence de ces signes d'épidémie recule un peu chez cette typologie de patients)
- des patients parlementaires sont pris de frénésie d'amendements: matin, midi et soir, même aux toilettes,ils amendent et amendent encore
- A l'instar du Ministre Iranien, le 1ier ministre lui-même - Doudou - très sérieusement infecté, a ressorti une arme de destruction massive pour sulfater l'assemblée ...

Et le reste de la population pas encore touché, compte les points.

Mais le CORONEUF.3 n'a pas fini sa propagation, la suite dans la saison 2: Hey Manu ! tu descends ?

Excellent...:)
Tu crois que JLM a contracté le virus muté?

Sinon, journée épouvantable aujourd'hui... Plusieurs services ont constaté que des masques FFP2 ont été volés, c'est vraiment lamentable.
Le stade 3 semble de moins en moins évitable.
La bonne nouvelle, c'est que la mortalité semble moins élevée que ce qu'on pensait au départ.

Manu215 a dit:
Tu crois que JLM a contracté le virus muté?

Il est très clair qu’il a tous du patient alpha !

Manu215 a dit:
Sinon, journée épouvantable aujourd'hui... Plusieurs services ont constaté que des masques FFP2 ont été volés, c'est vraiment lamentable.
Le stade 3 semble de moins en moins évitable.
La bonne nouvelle, c'est que la mortalité semble moins élevée que ce qu'on pensait au départ.

À ce que je lis, il semblerait que la propagation soit beaucoup plus régressive en Chine.

Retour