LDD - Question sur les intérêts

catherinec

Membre
Bonjour,
Sur mon LDD je possédais environ 6100 €. Ma conseillère bancaire m'a signalé que les intérêts sur ce livret sont uniquement calculé sur 6000€ maximum et que donc dans mon cas les 100€ en plus ne me rapporte rien.
Du coup elle a déplacé les 100€ vers un de mes comptes.

Pouvez vous me confirmer qu'elle a bien raison (j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé).

Merci par avance.

Bonne journée à tous !

Il faut que vous changiez de conseillère, tout comme le livret A, les intérêts s'ajoutent au capital et portent eux-mêmes intérêts. Ils sont capitalisés au 31 décembre de chaque année.

Tout dépend si les 100 € dépassant les 6000 € proviennent des intérêts des années précédentes ou non.

Par exemple si vous aviez 5800 € en début d'année et que vous avez récemment viré 300 € sur votre LDD alors les 100 € dépassant le plafond de 6000 € ne vous rapportent rien, et dans ce cas votre conseillère a bien agi. Si ce n'est pas ce cas, comme le dit Laroutourne, changez de conseillère !

Les intérêts sont calculés par quinzaine et cumulés sur l'année pour être inscrits sur votre compte au 1er janvier ; ils produisent alors eux-mêmes des intérêts. Voir [lien réservé abonné]

Les 100 euros (arrondis) proviennent bien des intérêts des années précédentes. En plus elle nous l'a fait pour nos 2 comptes (mari et femme).
Je comprend pas qu'une conseillère bancaire de plus de 40 ans ne sache pas cela ...

On est vraiment dans une situation extraordinaire en france : quelque que soit le domaine il faut toujours douter des compétences du professionnel (banque, artisans ...).

Merci à vous pour votre aide.

En effet, seule la capitalisation des intérêts permet de dépasser le plafond ,pas les versements...

catherinec a dit:
On est vraiment dans une situation extraordinaire en france : quelque que soit le domaine il faut toujours douter des compétences du professionnel (banque, artisans ...).

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'en dehors de France, c'est différent ?
C'est curieux cette manie de vouloir croire qu'ailleurs tout est parfait.

Reflex a dit:
En effet, seule la capitalisation des intérêts permet de dépasser le plafond ,pas les versements...

J'ai déjà réussi à dépasser le plafond d'un LDD (il y a à peine un mois !) en versant plus que le complément pour atteindre le plafond. Cependant, il était bien indiqué sur le site bancaire que le montant dépassant les 6000 € n'apporteraient aucun intérêt. J'ai donc du faire un autre virement pour retirer ce qui dépassait.

Pour avoir essayer d'ouvrir un compte bancaire au Maroc ce n'est pas mieux. Ce n'est qu'une question de personne et de compétences, pas de lieux.

Pour en revenir à votre cas, les intérêts générés sur votre LDD génèrent eux aussi des intérêts. Ce qu'a fait votre conseillère n'est pas "normal".

Vous ne seriez pas à la Société Générale ou au Crédit Mutuel ? Des cas similaires au votre ont eu lieu dans ces banques ci par des personnes que je connais.

patkun a dit:

:thumbs_up: +1

"l'herbe est toujours plus verte chez le voisin"...:clin-oeil:

en meme temps , 100 euros placés à 2.25% rapportent quand même 2.25 euros en année pleine .....
ca fera bientôt l'équivalent d'un litre d'essence , ca vaut le coup de se battre ...:ironie::confus:

buffetophile a dit:
en même temps , 100 euros placés à 2.25% rapportent quand même 2.25 euros en année pleine .....
ca fera bientôt l'équivalent d'un litre d'essence , ca vaut le coup de se battre ...:ironie::confus:

Je suis d'accord avec toi mais je vois un gros avantage à dépasser le plafond : en cas de demande de crédit cela prouve notre capacité d'épargne sur le long terme.

Là ou je suis encore plus sur le c.. c'est l'incompétence des conseillers bancaire ...

catherinec a dit:
: en cas de demande de crédit cela prouve notre capacité d'épargne sur le long terme.
...

dans ces conditions il y a d'autres manières plus rentables pour thésauriser ...........

patkun a dit:

en tous cas, pour les 6 banques ou j'etais client aux USA et les 2 banques suisses que j'utilise, les conseillers sont d'un autre niveau.
en France, et quelque soit la banque, il n'y a que le directeur d'agence qui tienne la route sur mes experiences perso.

une conseillere du CIC (30 ans de boite) a meme essaye de me refiler un pret a amortissement constant (qui est interessant a etudier en classe mais n'a aucune espece d'utilite dans la vie reelle vu que cela impose des mensualites extremement forte au depart et une forte decroissance par la suite.

Elle m'a aussi assuré que l'IRA c'etait 3% et pas un semestre d'interet (mon pret etant a 0.8% ca fait une grosse difference..).
Au passage elle m'a placé que rembourser n'etait pas sympa pour la banque a cause du manque a gagner que cela genere pour elle, et que donc si je m'obstinais a vouloir operer un remboursement anticipe partiel, elle ne me ferait "pas de cadeau" et appliquerait les 3% !!.

Il y a des incompétant partout enFrance comme à l'étranger le tout c'est de ne pas se laisser hypnotiser par des discours soporifiques :hypnotise: ne pas tout croire ce qu'on vous raconte, c'est un peu pour ça que ce genre de forum existe...

Marlgré tout si j'avais eu ce genre de réponse de la part de mon conseiller, j'attendrais au minimum des excuses mais je pense surtout que je devrais me poser la question: "cette banque merite t elle que je lui confie la gestion de mon argent ?"
ma réponse est sans équivoque

ZRR_pigeon a dit:
et quelque soit la banque, il n'y a que le directeur d'agence qui tienne la route sur mes experiences perso.
Heu, de mon expérience perso, c'est pas non plus un règle fiable.

catherinec a dit:
Sur mon LDD je possédais environ 6100 €. Ma conseillère bancaire m'a signalé que les intérêts sur ce livret sont uniquement calculé sur 6000€ maximum et que donc dans mon cas les 100€ en plus ne me rapporte rien.
Du coup elle a déplacé les 100€ vers un de mes comptes.
La conseillère à la banque postale a fait la même à ma mère.
Le problème, c'est que vu que pour elle, vu que c'est le métier de la conseillère, elle connait forcément son sujet => résumé de l'argument maternel.

C'est pour sortir du cash d'un coté et le mettre dans un autre produit plus rentable pour la banque.
Des fois il se peut aussi que le conseiller sache parfaitement ce qu'il fait ...

Bonjour,
Voila je viens enfin d'avoir ma conseillère (au bout de 2 semaines quel miracle) et elle m'a confirmé que les intérêts ne sont calculé que sur 6000€ maximum (même si des intérêts des années précédentes sont présent).
Je lui ai demandé 2 fois si elle était sur de son affirmation et il à bien confirmé.

Là je suis un peu perdu ...

Bonjour,

Un exemple sera peut-être plus parlant ?

Supposons que vous ouvriez un LDD le 31 décembre de l'année "A-1" en y versant 5.900€.

Le versement étant fait le 31 décembre le calcul des intérêts commencera à courir à partir du 1er janvier année "A".

Supposons encore que cette année "A" le taux servi sur LDD soit de 2,25% et que vous ne fassiez aucun retrait ni versement pendant ladite année.

Dès lors, au 31 décembre année "A", vous aurez acquis 5.900€ x 2,25 / 100 = 132,75€ d'intérêts qui seront capitaliés à cette date.

Au premier janvier "A+1" le solde de votre LDD sera donc de 5.900€ + 132,75€ = 6.032,75€ et c'est bien cette somme qui va produire des intérêts à partir de cette date.

Mais, ayant dépassé le plafond LDD de 6.000€, vous ne pouvez faire aucun versement supplémentaire.

Sans autres opérations (versements ou retraits) au cours de cette années "A+1", au 31 décembres vous aurez acquis 6.032,75€ x 2,25% = 135,74€ d'intérêts et le nouveau solde sera de 6.032,75€ + 135,74€ = 6.168,49€ qui produiront des intérêts l'année "A+2".

Pour que vous puissiez de nouveau faire des versements sur ce LDD il faudrait faire un retrait de façon à ramener son solde en deçà de 6.000€

Ainsi si courant "A+2" vous faites un retrait de 500€, les solde reviendrait à 6.148,49€ - 500€ = 5.648,49€.

Il vous serait alors possible - toujours dans cette année "A+2" - de refaire des versements à hauteur de 6.000€ - 5.648,49€ = 351,51€.

A la fiin de cette année "A+2" les intérêts seront de nouveau calculés en fonction des soldes réels et des dates exactes ( des dates de valeurs = calculs à la quinzaine) des retraits et versements et ces intérêts généreront de nouveau un dépassement de plafond.

Etc....

Cdt

Dernière modification:
Merci Aristide pour cet exemple concret, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.
Donc ma conseillère est totalement HS sur ce point. Et dire que cette "pro" doit vendre d'autres produits bancaires bien plus complexe, pauvres clients que nous sommes.

La semaine prochaine je contact le directeur de mon agence et demande à changer de conseiller.

Retour