LBP : conflit authentification et appareil de confiance

Bonsoir July
Pour l'instant, le compte de ma mère a été rattaché au mien et je me débrouille.
Mais pourquoi demander un dossier "à la copropriété" ?

Oups ! Correcteur orthographique ! Cnp et non pas copropriété !

Merci pour l'info encore une fois July, la conseillère bancaire n'a même pas pensé à me le dire… À croire que les forums sont là pour combler l'incompétence de certains professionnels…

Mon experience perso sur le sujet :

Ma mère n'a jamais eu de portable, déjà ça part mal. Depuis le début c'est mon téléphone qui sert d'authentification forte, sauf qu'un jour j'ai changé de numéro ... aie.

Dans le temps : Je pouvais se présenter avec son carnet de cheque, sa carte d'identité et faire le changement.
A présent : Rien à faire , sans sa présence ou sans procuration : niet

Or, pour faire une procuration, il faut sa présence....
La poste m'avait proprosé au préalable comme alternative :
- soit je deviens tuteur (en passant par le tribunal)
- soit je mandante un huissier de justice pour le faire en son nom.

Finalement j'ai amené ma mère dans en bureau de poste en personne (Elle vit en EHPAD ayant un Alzheimer avancé, tout un "spectacle" pour les clients ... mais pas pour moi , ni pour la personne au guichet d'ailleurs qui était tout autant génée que moi )

Une fois la procuration faite j'ai fait changer le téléphone par sa conseillière de "la poste chez Soi"

Bref, cela s'est passé il y a qq années (2019) et à présent j'ai accès aux 2 espaces clients (le sien et le mien) via mon téléphone. mais surtout SANS Certicode plus.

Pour info complémentaire : ma procuration ressemble a un "vieux" papier manuscrit , je ne dispose que d'une photocopie à peine lisible de la demande tamponnée ... envoyée (car j'ai insisté) par email, la postière qui m'a fait la procuration en bureau. Rien n'est visible en ligne. Je ne tenterai pas de fusionner les 2 espaces personnels. => Recemment j'ai voulu faire encaisser un chèque au nom de ma mère , émis par le Trésor Public donc a priori par une arnaque...(!) +qu'elle avait signé au dos) sur son compte, dans un bureau de poste avec cette fameuse copie de dde procuration... ahahah... refus ! mais sur les conseils de la postiere j'ai été à la borne automatique et c'est passé ... ouf...

=> Bref,
1/ Pour être client à la poste je vous conseille d'être en bonne santé et de pouvoir vous déplacer en bureau de poste .... car même avec qq qui a une procuration ça devient compliqué
2/ Si vous avez des parents agés, anticipez la procuration car chez LBP c'est "au garde à vous" au guichet.
3/ Surtout PAS de certicode plus avec identification physique du portable chez LBP. (déjà juste pour vous car contrairement aux autres banques où vous pouvez changer le tel physique en ligne facilement en temps réel en gardant le même numéro (Boursorama ou Fortunéo par ex) , là c'est un "bazard" sans nom) . Gros inconvénient de ne pas faire Certicode Plus : ca reduit le niveau de sécurité si qq pirate votre ligne... , dans ce cas changez de banque.

Bonjour Cyril,
je serais curieuse de connaître l'expérience personnelle de tous ceux qui se retrouvent aidants de leurs parents âgés à LBP, ça doit valoir son pesant d'or.
Bravo en tout cas pour vous en être sorti.
Pour ma part, je ne savais pas qu'on pouvait éviter Certitude Plus.

Analyse a dit:
Bonjour Cyril,
je serais curieuse de connaître l'expérience personnelle de tous ceux qui se retrouvent aidants de leurs parents âgés à LBP, ça doit valoir son pesant d'or.
Bravo en tout cas pour vous en être sorti.
Pour ma part, je ne savais pas qu'on pouvait éviter Certitude Plus.
Oui on peut encore l'éviter malgré les pop-up de rappel. Mais attention au niveau sécurité, c'est moins bon.
Perso j'utilise 2 téléphones : Un quasi dédié aux banques que je ne laisse jamais sur aucun site d'achats de biens déjà ça réduit pas mal les risques.

Retour