L'argent fait il le bonheur?

pruls

Contributeur
Bonjour à tous,

lors d'une discussion sur la succession, la notion de vie correcte a été abordée (#41) [lien réservé abonné]. J'ai réagit (#43) [lien réservé abonné] en indiquant cet article [lien réservé abonné] qui présente une étude tentant de savoir si l'argent fait le bonheur.

Qu'en pensez vous? Quand vous dites vous: "ok, là, j'arrête d'accumuler" ?

A vous lire!

pruls a dit:
Bonjour à tous,

lors d'une discussion sur la succession, la notion de vie correcte a été abordée (#41) [lien réservé abonné]. J'ai réagit (#43) [lien réservé abonné] en indiquant cet article [lien réservé abonné] qui présente une étude tentant de savoir si l'argent fait le bonheur.

Qu'en pensez vous? Quand vous dites vous: "ok, là, j'arrête d'accumuler" ?

A vous lire!

Si j'en juge les multiples interventions ici, non.
L'argent fait la recherche de placements pour en avoir plus.

pruls a dit:
Quand vous dites vous: "ok, là, j'arrête d'accumuler" ?

es tu un joueur de monopoly ? :shades:

quand tu joues au monopoly , et que tu gagnes , tu es pris dans un engrenage de .....plaisir ( qui doit être dù à une libération d'endorphine je suppose ) ....

à chacun son plaisir mais comme disait Coluche : " tant que je gagne , je joue ":clin-oeil:

buffetophile a dit:
es tu un joueur de monopoly ? :shades:

quand tu joues au monopoly , et que tu gagnes , tu es pris dans un engrenage de .....plaisir ( qui doit être du à une libération d'endorphine je suppose ) ....

à chacun son plaisir mais comme disait Coluche : " tant que je gagne , je joue ":clin-oeil:

Salut buffeto,

tu décris ce qu'ils disent à la fin de l'article, arrivé à un certain revenu, on viserait plus. Mais est-ce que cela rend plus heureux?

Par exemple, comment gérer l'éventuel décalage de frics entre amis? Est ce que se payer un hôtel de luxe pour se la raconter devant les poto rend plus heureux?

Après on peut philosopher sur la subtilité entre plaisir et bonheur, m'enfin.

Perso, je vise la liberté d'espace et de temps. C'est à dire que je puisse me déplacer où je veux, quand je veux.

C'est une manière de me donner une limite car j'ai l'impression qu'accumuler n'est pas une fin en soit, mais qu'on perd le sens de l'accumulation assez vite devant les résultats de la stratégie mise en place.

Bonjour,
au sujet de l'article de Rue89 que vous citez, attention à ne pas mélanger corrélation et causalité. En clair, on peut bien observer une corrélation entre argent et bonheur mais on ne peut pas en déduire que l'argent est une cause du bonheur. Peut-être est-ce l'inverse, càd on devient riche parce que on est heureux, qui sait ? Ou alors argent et bonheur vont de pair parce que il y a un troisième facteur qui est la cause de l'enrichissement et du bonheur ?
Prenez l'exemple suivant: On a observé que plus il y a de cigognes dans une ville, plus le nombre de naissances est important. ça prouve que ce sont les cigognes qui apportent les bébés ? :ironie:
Cordialement
Phil

pruls a dit:
Est ce que se payer un hôtel de luxe pour se la raconter devant les poto rend plus heureux?

Ce point est intéressant. En effet, se payer un hôtel de luxe entre dans la catégorie "dépenser l'argent" qui est différente de "posséder l'argent" dont il est question dans le fait d'accumuler cité précédemment.

A partir de ce point, je dirais que pour certains, l'objectif est de posséder. Or, pour ma part, dépenser l'argent, si évidemment il ne rend pas heureux en soi, j'essaie pour ma part de le faire dans le sens de mon bonheur ou du moins de mon épanouissement, de mon plaisir. Si mon plaisir est d'aller dans un hôtel de luxe ou de boire telle bonne bouteille etc... alors le fait de dépenser mon argent est utilisé dans le but de me produire un état satisfaisant.
Mais le fait de gagner de l'argent, d'en accumuler ne me permet de produire un état de satisfaction que parce que j'augmente mes possibilités de dépenses dans le sens de mon épanouissement/plaisir et que j'ai des projets précis dans ce sens. En soi, avoir de l'argent, je m'en fiche.

Dernière modification:
philB a dit:
Bonjour,
au sujet de l'article de Rue89 que vous citez, attention à ne pas mélanger corrélation et causalité. En clair, on peut bien observer une corrélation entre argent et bonheur mais on ne peut pas en déduire que l'argent est une cause du bonheur. Peut-être est-ce l'inverse, càd on devient riche parce que on est heureux, qui sait ? Ou alors argent et bonheur vont de pair parce que il y a un troisième facteur qui est la cause de l'enrichissement et du bonheur ?
Prenez l'exemple suivant: On a observé que plus il y a de cigognes dans une ville, plus le nombre de naissances est important. ça prouve que ce sont les cigognes qui apportent les bébés ? :ironie:
Cordialement
Phil

On voit aussi que la courbe du bonheur croit de moins en moins vite avec l'augmentation du niveau de revenus, sans pour autant diminuer ou stagner. En clair, plus d'argent rendrait toujours plus heureux.

Ce qui rejoint le début de notre discussion.

Cela dit, personne ne s'est encore mouillé par rapport au 75k$ de revenu annuel. Ça vous parait peu, ou beaucoup, pourquoi? Autrement dit selon l'idée de gogo, à partir de quand a t on suffisamment de moyens pour nous rendre heureux?

Dernière modification:
pruls a dit:
Cela dit, personne ne s'est encore mouillé par rapport au 75k$ de revenu annuel. Ça vous parait peu, ou beaucoup, pourquoi? Autrement dit selon l'idée de gogo, à partir de quand a t on suffisamment de moyens pour nous rendre heureux?

Euh, je n'ai jamais écrit qu'on était heureux à partir d'un certain niveau de revenu !

pruls a dit:
Qu'en pensez vous ?

Je pense que l'argent contribue au bonheur en permettant avant tout de gommer les frustrations matérielles quotidiennes qui peuvent te pourrir la vie ou du moins qui ne permettent pas un plein épanouissement personnel.

C'est un facteur important de liberté.

pruls a dit:
Quand vous dites vous: "ok, là, j'arrête d'accumuler" ?

A partir d'un moment, l'accumulation se fait toute seule. Pourquoi l'arrêter ? Dans quel but ?

pruls a dit:
Cela dit, personne ne s'est encore mouillé par rapport au 75k$ de revenu annuel. Ça vous parait peu, ou beaucoup, pourquoi?

On n'est pas heureux à partir d'un niveau de revenu.
Si on parle des finances, il faut tenir compte du patrimoine, de la sécurité du revenu, des charges dans la région où on vit, de la composition du foyer, de l'âge ...

On pourrait aussi tenir compte du fait de savoir si on a gagné cet argent, si on l'a hérité ou gagné au loto.
Perso, je suis assez content de l'argent que j'ai gagné et quelque part un peu mal à l'aise avec l'argent hérité de mes parents, j'aurais préféré qu'ils en profitent (éventuellement en partie avec moi si ça leur faisait plaisir).

Par ailleurs, si on aime la montagne, avoir un petit revenu à Chambéry peut rendre plus heureux qu'un gros salaire à Paris.
Remplacer montagne par ce que vous voulez ...

Accessoirement, la santé, le réseau social, l'entente dans la famille, le fait d'avoir des passions, des projets ... peuvent éventuellement contribuer au bonheur et peu de ces éléments ont un coût financier, sauf qu'évidemment sans le sou on a moins d'amis.

Pour info, un numéro spécial de Psychologies d'il y a quelques années était consacré à ce sujet, traité sous différents angles. Je l'avais très intéressant.

gogo45 a dit:
Euh, je n'ai jamais écrit qu'on était heureux à partir d'un certain niveau de revenu !

J'ai cru comprendre que tu considérais l'argent comme un moyen au service du bonheur.

lopali a dit:
Je pense que l'argent contribue au bonheur en permettant avant tout de gommer les frustrations matérielles quotidiennes qui peuvent te pourrir la vie ou du moins qui ne permettent pas un plein épanouissement personnel.

C'est un facteur important de liberté.

A partir d'un moment, l'accumulation se fait toute seule. Pourquoi l'arrêter ? Dans quel but ?

Ha tiens, intéressant. Si l'accumulation se fait toute seule, cela signifie que l'argent n'est plus un moyen de subvenir aux besoins.

A part préserver l'outil financier pourvoyeur de bien être de l'inflation, ya plus vraiment de raison de continuer d'accumuler, si ce n'est par une forme de laisser aller.

D'abord d'un point de vue monétaire, l'accumulation et la stagnation grippe l'économie, donc c'est pas top pour la société.
D'un point de vue perso, si on accepte la formule "charité bien ordonnée commence par soit même", à un moment, faut en faire profiter les autres.

Par exemple, je souhaite que mon fils (3 mois trop mignon) aille dans une école spéciale qui n'est pas reconnue par l'éducation nationale et qui fonctionne donc avec des fonds privés.
J'ai dans l'idée de faire bénéficier cette école de mes capacités d'accumulateur (enfin si mon futur business marche).
C'est un peu dans l'idée de la parabole: donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il mangera toujours.

En fait, j'ai été lobotomisé par le cathé :offusque:

pruls a dit:
J'ai cru comprendre que tu considérais l'argent comme un moyen au service du bonheur.

Ha tiens, intéressant. Si l'accumulation se fait toute seule, cela signifie que l'argent n'est plus un moyen de subvenir aux besoins.

A part préserver l'outil financier pourvoyeur de bien être de l'inflation, ya plus vraiment de raison de continuer d'accumuler, si ce n'est par une forme de laisser aller.

D'abord d'un point de vue monétaire, l'accumulation et la stagnation grippe l'économie, donc c'est pas top pour la société.
D'un point de vue perso, si on accepte la formule "charité bien ordonnée commence par soit même", à un moment, faut en faire profiter les autres.

Par exemple, je souhaite que mon fils (3 mois trop mignon) aille dans une école spéciale qui n'est pas reconnue par l'éducation nationale et qui fonctionne donc avec des fonds privés.
J'ai dans l'idée de faire bénéficier cette école de mes capacités d'accumulateur (enfin si mon futur business marche).
C'est un peu dans l'idée de la parabole: donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il mangera toujours.

En fait, j'ai été lobotomisé par le cathé :offusque:

Je vote pour !

gogo45 a dit:
On n'est pas heureux à partir d'un niveau de revenu.
Si on parle des finances, il faut tenir compte du patrimoine, de la sécurité du revenu, des charges dans la région où on vit, de la composition du foyer, de l'âge ...

On pourrait aussi tenir compte du fait de savoir si on a gagné cet argent, si on l'a hérité ou gagné au loto.
Perso, je suis assez content de l'argent que j'ai gagné et quelque part un peu mal à l'aise avec l'argent hérité de mes parents, j'aurais préféré qu'ils en profitent (éventuellement en partie avec moi si ça leur faisait plaisir).

Par ailleurs, si on aime la montagne, avoir un petit revenu à Chambéry peut rendre plus heureux qu'un gros salaire à Paris.
Remplacer montagne par ce que vous voulez ...

Accessoirement, la santé, le réseau social, l'entente dans la famille, le fait d'avoir des passions, des projets ... peuvent éventuellement contribuer au bonheur et peu de ces éléments ont un coût financier, sauf qu'évidemment sans le sou on a moins d'amis.

Pour info, un numéro spécial de Psychologies d'il y a quelques années était consacré à ce sujet, traité sous différents angles. Je l'avais très intéressant.

Ok sur la dimension Psychologique qui fait qu'on est tous différents. M'enfin une fois ces différences exprimées, doit bien y avoir une limite qui apparait. Je veux dire qu'à partir d'un moment, le luxe devient ridicule. Genre un téléphone en diamant.

Pour moi, j'ai l'impression que 5knet de revenu mensuel est largement suffisant pour répondre à la plupart de mes besoins. Mais peut être vais je m'en découvrir avec l'argent qui rentre :)

pruls a dit:
Ok sur la dimension Psychologique qui fait qu'on est tous différents. M'enfin une fois ces différences exprimées, doit bien y avoir une limite qui apparait. Je veux dire qu'à partir d'un moment, le luxe devient ridicule. Genre un téléphone en diamant.

Pour moi, j'ai l'impression que 5knet de revenu mensuel est largement suffisant pour répondre à la plupart de mes besoins. Mais peut être vais je m'en découvrir avec l'argent qui rentre :)

Je parie que tu gagnes moins.
En général, le niveau de revenu des riches, c'est plus que soi.
Pareil pour être heureux.

Le hic plus tu as un revenu net élevé plus tu dépenses en général ...
J'aurais peut etre cru avant que 5k€ net me suffisait mais une fois que tu en gagnes plus ben tu t'adaptes tu dépenses plus et forcément tu en veux plus.

Tu parles d'un téléphone en diamant la c'est du coté bling bling ... donc encore une autre notion qui fait plus parti du paraitre qu'autre chose et d'un mode de vie particulier (vraie ou faux diamant ca reste un phénomène de mode)

Mais rapporte cela différement tu peux te permettre le dernier smartphone style Iphone 5 HTC blackberry ... ben tu le prends
Si tu ne peux te le permettres tu te rabats sur un modèle moins chers.

Idem pour plein de chose et la tes 5k€ deviennent vite insuffisant car tu t'es adapté a ton nouveau niveau

Maintenant associé la notion de bonheur a l'argent ...
Disons que l'argent permet de simplifier le quotidien l'aspect matériel etc etc ... elle ne t'apporte pas réellement le bonheur en tant que tel il est donc difficile pour moi d'associer ces 2 notions par un facteur de cause à effet.

Ma fille m'apporte du bonheur.
L'argent me permet d'aider son quotidien ...

C'est pourquoi je dirai plutot que l'argent peut difficilement apporter le bonheur mais par contre peu aider dans le quotidien.
Je dirait plus que ca peut apporter du plaisir des loisirs et bcp d'autres choses mais difficilement le bonheur

Bonjour,

Oui l'argent fait le bonheur :sourire:
Exemple de la vie quotidienne: Madame planifie un voyage familial en Asie pour l'année prochaine. Elle manque de fond, pour l'instant. Monsieur reçoit une proposition freelance de 7000€ (de quoi payer le voyage) contre 1 mois de travail, il a refusé. Madame est MALHEUREUSE.

:biggrin:
pruls a dit:
Pour moi, j'ai l'impression que 5knet de revenu mensuel est largement suffisant pour répondre à la plupart de mes besoins.

tu dis ca parce que tu es célibataire ...........................:biggrin:

vous oubliez une donnée essentielle propre à homo sapiens à savoir le regard des autres .

si tu prend qqun qui gagne 5K et qu'il vit entouré de gens qui en gagnent 4 ...il est heureux...

par contre qqun qui gagne 10k entouré de gens qui en gagnent 12 est malheureux.....

je ne dis pas que je cautionne .c'est une constatation .c'est tout.

buffetophile a dit:

vous oubliez une donnée essentielle propre à homo sapiens à savoir le regard des autres .

si tu prend qqun qui gagne 5K et qu'il vit entouré de gens qui en gagnent 4 ...il est heureux...

par contre qqun qui gagne 10k entouré de gens qui en gagnent 12 est malheureux.....

je ne dis pas que je cautionne c'est une constatation c'est tout

C'est effectivement prouvé par les études internationales dans des dizaines de pays.

gogo45 a dit:
buffetophile a dit:

je ne dis pas que je cautionne .c'est une constatation .c'est tout.

C'est effectivement prouvé par les études internationales dans des dizaines de pays.

Satané macaque!

Retour