La ruée vers les SCI

Bien sur que le télétravail ne sera pas à 100% mais le télétravail généralisé a 2-3 jours par semaine permet des flex office avec une réduction importante des surfaces bureaux.
L’impact se fera sentir dans les mois/année à venir lorsque les baux seront renouvelés.
Personnellement j’essaie de diversifier un maximum et choisir des SCI/SCPI pas trop orienté bureaux/commerces et surtout pour du long terme car une chute des valorisations n’est pas à exclure à court terme.

Rouste a dit:
Bien sur que le télétravail ne sera pas à 100% mais le télétravail généralisé a 2-3 jours par semaine permet des flex office avec une réduction importante des surfaces bureaux.
L’impact se fera sentir dans les mois/année à venir lorsque les baux seront renouvelés.
Personnellement j’essaie de diversifier un maximum et choisir des SCI/SCPI pas trop orienté bureaux/commerces et surtout pour du long terme car une chute des valorisations n’est pas à exclure à court terme.
Donc Novaxia R et Silver Avenir sont parfaites enfin pour ma part car résidentiel, c’est aussi pour ça que je les ai choisi

Il est compliqué de savoir comment le marché de l’immobilier de bureau va évoluer vis à vis du télétravail. Par exemple, je lis en ce moment qu’on se dirige davantage vers un changement des aménagements intérieurs vers des espaces plus collaboratifs, des services dans les bâtiments de bureaux (salle de sport, douche, crèche pour les salariés) plutôt qu’une réduction de la surface / locaux plus petit. Après cela s’applique surtout aux entreprises de service je suppose.

Effectivement, Les entreprises ne feront pas toutes les meme choix sur le sujet. Mais la plupart vont continuer avec le télétravail car cela leur permet de réduire leur coût de bureaux et les employés préfèreront les entreprises qui proposent du télétravail X jours par semaine plutôt que celles qui y sont réticentes.
Ici un acteur (pourtant dans le domaine et donc contre ses propres intérêt) parle d’une baisse de 14 à 18% des besoins en mètres carrés d'ici 5 à 8 ans.
Ça donne pas trop envie d’investir dans un secteur en récession.. Mais bon j’ai aussi envie d’y croire (je suis aussi investi en SCPI/SCI de bureau..)
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Je vais aussi investir dans Novaxia R qui me semble un marché porteur.
Pour Silver, je vais pour l’instant attendre à cause de leur liquidité important. Je me méfie également des performances trop importantes pour des fonds récents…

Atys a dit:
En cas de baisse de l'immobilier j'imagine que ce sera visible plus vite sur ces sci viager car il n'y a pas les loyers qui restent comme pour les sci classiques...
Oui pas de loyers mais vous avez une revalorisation continue de la "nue propriété".

Comme risques spécifiques au viager on pourrait craindre une bulle propre au viager (à mon avis pas le cas actuellement), une mise à jour de la table de mortalité (pour le coup me semble assez probable, sachant que la table actuelle date de 2005). Un scénario catastrophe serait devoir revendre des biens viagers dans un secteur immo déjà sinistré, car cela se ferait avec une grosse décote.

Rouste a dit:
Chaque entreprise feront pas les meme choix. Mais la plupart vont continuer avec le télétravail car cela leur permet de réduire leur coût de bureaux et les employés préfèreront les entreprises qui proposent du télétravail X jours par semaine plutôt que celles qui y sont réticentes.
Ici un acteur (pourtant dans le domaine et donc contre ses propres intérêt) parle d’une baisse de 14 à 18% des besoins en mètres carrés d'ici 5 à 8 ans.
Ça donne pas trop envie d’investir dans un secteur en récession.. Mais bon j’ai aussi envie d’y croire (je suis aussi investi en SCPI/SCI de bureau..)
[lien réservé abonné]
Nuance, le secteur sera peut-être en récession dans le futur mais ne l'est pas encore aujourd'hui. Les besoins en bureaux risquent de diminuer tandis que les besoins de d'espaces de coworking risquent eux d'augmenter, c'est là à mon avis que la distinction se fera, sur ceux qui arriveront le mieux à prendre ce virage ou pas.
Bien d'accord sur la diversification qui est le principe de base du moindre investissement pour minimiser les risques de toute façon. De la même manière que je ne fais pas tous mes investissements sur les bureaux ou commerces, je ne les fais pas non plus tous sur la santé ou autre chose qui a forcément aussi sa part de risque. Dans tous les cas, pour revenir aux bureaux, je pense que l'on a déjà un peu de temps devant nous et que les effets seront progressifs, je ne vois pas de chute brutale comme l'article le dit. Donc tout le loisir d'observer et de modifier la répartition de ses investissements si nécessaire.

L’augmentation du coworking ne change pas la donne sur le fait que le besoin en mètre carré de bureaux va diminuer avec le télétravail.
Je suis d’accord également que ce changement se fera de manière progressive (dues aux durées longues des baux ) , mais le problème est qu’il difficile d’arbitrer dans les années à venir lorsque l’on investie en immobilier avec des frais d’entrée (notamment pour les SCPI..).
Bref c’est un débat qui mérite réflexion, et on ne peut pas tout prévoir d’où la diversification et aussi la vision long terme de ce type d’investissement.

Excellent sujet et article très intéressant ici : [lien réservé abonné]

Drektareuf a dit:
et article très intéressant ici:

"très intéressant"... en toute objectivité?:);)
intéressé... peut-être surtout.:p

rémois a dit:
"très intéressant"... en toute objectivité?:);)
intéressé... peut-être surtout.:p
Ah ah, c'est sûr qu'on sent le parti pris.
Cela étant dit, il y est dit quelque chose de tout à fait vrai et qui va dans le sens de mes précédents commentaires, puisque l'on est dans un fil sur les SCI, à savoir de pouvoir réagir assez tranquillement à des baisses de rendement (réarbitrages entre secteurs, on parlait potentiellement de baisses pour les bureaux dans le futur) puisqu'il n'y a pas de forte pénalisation ou préoccupation liées à la rentabilisation de frais d'entrée élevés en SCI (VS les SCPI):
"Tout d’abord, le principal avantage de la SCI par rapport aux SCPI ou OPCI est la présence de frais à l’entrée modérés. Ces frais sont de 0 à 2% du montant investi contre 6 à 9% pour les SCPI. De ce fait, votre investissement sera rentable plus rapidement qu’avec une SCPI."

maxwell86 a dit:
Cela étant dit, il y est dit quelque chose de tout à fait vrai : "Tout d’abord, le principal avantage de la SCI par rapport aux SCPI ou OPCI est la présence de frais à l’entrée modérés. Ces frais sont de 0 à 2% du montant investi contre 6 à 9% pour les SCPI. De ce fait, votre investissement sera rentable plus rapidement qu’avec une SCPI."

Excuse-moi, mais c'est enfoncer une porte grande ouverte.;)
Tout le monde a bien sûr remarqué les frais d'entrée beaucoup moins élevés pour les SCI que pour les SCPI, et c'est ce qui explique en grande partie la ruée récente vers les SCI et le fait que cette file en soit déjà à 94 pages.:)

rémois a dit:
Excuse-moi, mais c'est enfoncer une porte grande ouverte.;)
Tout le monde a bien sûr remarqué les frais d'entrée beaucoup moins élevés pour les SCI que pour les SCPI, et c'est ce qui explique en grande partie la ruée récente vers les SCI et le fait que cette file en soit déjà à 94 pages.:)
Les frais ne sont en fait pas moins élevés. Au contraire comme ce sont des fonds de fonds les frais s'empilent, quand une SCI achète une SCPI elle paye les droits d'entrée de la SCPI achetée. Ce sont en fait seulement les frais d'entrées qui sont moins élevés. C'est ce qui fait leur intérêt comme placement de moyen terme en AV. A long terme les SCPI peuvent garder un avantage (moins de frais mais moins de souplesse)

Pour moi les scpi c'est en direct à credit pour l'effet de levier

Remois a bien dit "frais d'entrée" ;), mais oui dire que les "frais tout court" en SCI sont moins élevés, comme le disent souvent certains courtiers, est plutôt faux.

Bonjour, score Silver Avenir depuis le debut de l'annee 1.44% !

J'imagine que les sci doivent avoir des reductions sur les frais quand elles achètent certaines scpi ?

Sop74 a dit:
Les frais ne sont en fait pas moins élevés. Au contraire comme ce sont des fonds de fonds les frais s'empilent, quand une SCI achète une SCPI elle paye les droits d'entrée de la SCPI achetée. Ce sont en fait seulement les frais d'entrées qui sont moins élevés.

Comme rappelé par Sluwp, on ne parlait justement que des frais d'entrée en reprenant l'extrait de cet article.;)

Après, chacun de ces produits a bien sûr ses frais internes plus ou moins élevés selon sa composition et c'est un autre problème.

Atys a dit:
J'imagine que les sci doivent avoir des reductions sur les frais quand elles achètent certaines scpi ?

Oui, bien sûr ou très probablement... comme dans toute opération commerciale en grosse quantité et comme cela se fait dans d'autres domaines... et à fortiori quand la SCPI est de la même maison que la SCI, ce qui arrive assez souvent.;)

lebadeil a dit:
Bonjour, score Silver Avenir depuis le debut de l'annee 1.44% !
avec une montée un peu plus forte deuxième quinzaine de janvier semble t-il... Une ruée supplémentaire avant la fermeture du fonds € suravenir ? Et/ou une poussée des achats/vente avec mortalité prématurée (OK je sors):confused:

Retour