La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Merci pour ce retour. Serait-il possible de communiquer l'assureur en question ?

CoucouVox a dit:
Merci pour ce retour. Serait-il possible de communiquer l'assureur en question ?
Un contrat Linxea Spirit

#SCICollecte

Bonsoir

Mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

Enjoy !

1756493797472.png

1756493819214.png 1756493837844.png

Bonjour à tous, comme tous les 2 à 3 mois je repasse sur le forum pour voir ce qu'il se dit et se passe, et j'avoue qu'une fois de plus je suis à nouveau étonné de lire que vous vendez tous Silver Avenir.

Soyons clair, je ne dis pas que vous avez tort, mais plutôt que une fois de plus j'ai l'impression que nous ne sommes en réalité pas du tout sur les horizons d'investissement annoncés lorsque l'on fait de la pierre papier (sci ou scpi).

J'ai toujours lu que c'était du 7 à 8 ans mini, j'ai commencé à investir dans ces produits en 2022 et depuis je vois qu'en fait c'est de l'achat revente tous les ans ou 2 ans.

Si c'est pour faire cela... autant aller sur du beaucoup plus liquide comme la bourse non ?

J'ai également acheté mon premier appartement pour faire du locatif l'année dernière et certains m'expliquaient que ce n'était pas une bonne idée, que la renta n'était pas folle... mais là aussi quand je vois que sur de la SCI ou SCPI nous sommes sur des mouvement au final tou les 2 ans je suis très perplexe et embêté.

Moi ce que je souhaitais c'est investir long terme, et laisser le truc tourner, rendement pas forcément extraordinaire mais tranquillité d'esprit, et franchement je ne m'y retrouve pas du tout.

Si je revends, avec les pénalités de sortie anticipé, frais etc j'ai pour le moment perdu de l'argent (à cause de primonial surtout, que je possédais (capimo entre autre)).

Bref, je suis un peu perdu

Haldol a dit:
Bref, je suis un peu perdu
ne le sois pas ....
changer de stratégie sur un placement long terme ne doit se faire qu'en cas d'urgence absolue ...( par exemple tu as un besoin urgent de liquidité )
en sachant que si tu vends dans l'urgence il est rare que tu fasses une bonne affaire ....

moi je n'ai pas dévié de ma stratégie immobilière depuis que j'ai commencé l'immo en 2007 ...

je fais du B and H....sauf si un appart fait une très belle PV comme c'est arrivé alors que j'investissais dans une ville qui a brusquement vu sa demande de locatif exploser .

pareil avec mes SCPI en direct....

je dois avouer que je n'ai pas de SCPI en AV et que je n'ai pas touché aux SCI qui dés le départ m'ont paru....peu fiables

Buffeto a dit:
ne le sois pas ....
changer de stratégie sur un placement long terme ne doit se faire qu'en cas d'urgence absolue ...( par exemple tu as un besoin urgent de liquidité )
en sachant que si tu vends dans l'urgence il est rare que tu fasses une bonne affaire ....

moi je n'ai pas dévié de ma stratégie immobilière depuis que j'ai commencé l'immo en 2007 ...

je fais du B and H....sauf si un appart fait une très belle PV comme c'est arrivé alors que j'investissais dans une ville qui a brusquement vu sa demande de locatif exploser .

je dois avouer que je n'ai pas de SCPI en AV et que je n'ai pas touché aux SCI qui dés le départ m'ont paru....peu fiables
Buffeto, je crois que je te l'avais déjà dit il y a quelques temps, mais sache que j'apprécie grandement tes messages, et ici ta sagesse.

Tu l'as probablement déjà dit 100 fois, mais pourquoi les SCI te paraissent peu fiable (et donc à minima moins fiable que les SCPI) ?

Haldol a dit:
Tu l'as probablement déjà dit 100 fois, mais pourquoi les SCI te paraissent peu fiable (et donc à minima moins fiable que les SCPI) ?
parce que les SCI ce sont des sociétés dont tu ne maitrises rien et qu'en AV elles doivent assurer une liquidité qui n'existe pas dans l'immobilier ...

lorsqu'il y a un mouvement de désinvestissement rapide ( comme on en voit en AV ) alors c'est la cata pour tout le monde

Dernière modification:
Buffeto a dit:
ne le sois pas ....

Bonjour ,
Ca me rappelle les discussions d'il y a 2 ans sur Capimmo ou Tangram.

Plusieurs écoles en début des turbulences. Aujourd'hui, avec du recul, le verdict est clair.

Le sujet n'est pas qu'on soient nombreux ou pas a revendre mais pourquoi.

Si les résultats et perspectives ne sont plus au RV, c'est légitime de se poser des questions.

Maintenant, chacun fait comme il le sent .... :unsure:

lebadeil a dit:
Bonjour ,
Ca me rappelle les discussions d'il y a 2 ans sur Capimmo ou Tangram.

Plusieurs écoles en début des turbulences. Aujourd'hui, avec du recul, le verdict est clair.

Le sujet n'est pas qu'on soient nombreux ou pas a revendre mais pourquoi.

Si les résultats et perspectives ne sont plus au RV, c'est légitime de se poser des questions.

Et tu te redirige vers quoi après avoir vendu Silver Avenir ? (et j'ai vu également que des gens vendaient du Novaxia R) ?
A l'époque que tu cites, des personnes allaient vers du Fond obligataire daté (ce que j'ai fait personnellement)

lebadeil a dit:
Zut, j'ai le nez bouché !
Mais je plussoie.

J'ai laissé tomber les SCI.
J'ai investi des SCPI en direct et en AV j'ai arbitré vers des Obligations.

Dernière modification:
Haldol a dit:
Et tu te redirige vers quoi après avoir vendu Silver Avenir ? (et j'ai vu également que des gens vendaient du Novaxia R) ?
J'ai une allocation sur différentes classes d'actifs : Fd€ Boostés, ETF actions, Fonds Obligataires, SCPI, SCI ,ETC or, monetaire. Tout est une question de dosage, d'acceptation du risque, durée, et de comprehension personnelle/pari de l’économie/géopolitique.

Mon schema est de suivre ce qui se passe, et d'ajuster éventuellement par petites touches, sans tout changer tous les jours non plus.
L'économie bouge, ainsi que la politique des banques centrales, l'inflation, l'emploi , les dettes souveraines, les taux, les taxes douanières US..... On s'adapte.

Je propose un suivi avec des tableaux sur ces différentes classes d'actifs si ca t’intéresse.
Voila la liste (c'est presque comme à la Samaritaine, on y trouve presque tout ! :ROFLMAO:)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

Haldol a dit:
A l'époque que tu cites, des personnes allaient vers du Fond obligataire daté (ce que j'ai fait personnellement)
Effectivement, les fonds obligataires étaient dans une perspective positive Mi 2023, d’où l’intérêt pour cette classe d'actifs. Beaucoup d'épargnants sont revenus sur cette classe d'actifs à cette époque.

Aujourd'hui la situation est plus mitigée.Voir la file associée.

Dernière modification:
#tableauSCI 5/09/2025

Tableau SCI 5.09.2025-page-001.jpg

Retour