la BCE plus verte ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
perspectives intéressantes article ici [lien réservé abonné]

merci Buffeto pour cet article que je n'avais pas encore vu.
cela me réconcilierait presque avec la BCE( ils ne savent pas que je suis un peu fâché..:)) Si la crise covidienne avait réellement comme conséquence un tournant vert au niveau de la finance, c'est cher payé, mais au moins cela serait bien;
Sans faire une analyse du texte, l'un des points qui est noté comme complémentaire ma paraît essentiel pour orienter la politique des états et partenaires de la BCE, par la BCE: ".....indique que la BCE pourrait par exemple n’accepter en collatéral que les titres d’émetteurs évaluant parfaitement les risques liés au climat. "
Merci, cela me redonne le sourire( on ne le voit pas avec le masque...)...

Vu ce qu'on entend, ce qu'on voit, ce qu'on respire (même masqué), c'est pas très étonnant.

Les récentes élections municipales même entâchées de forte abstention confirment une tendance "verte".
Perso je surpondère depuis 2 à 3 ans des UC actions bien notées sur les critères ESG (environnement tout particulièrement).

L'écologie ce n'est pas de la politique, ni du green-washing, c'est du bon sens tout simplement. Celuio qu'on a un temps complètement perdu et auquel on revient; covid ou pas covid.

Par ailleurs les Américains ne perdent jamais le Nord (surtout ceux de l'Amérique éponyme);
pragamatiquement ils disent:

"There's green in green"

=> il y a du billet vert à faire dans le vert, littéralement pour les non-anglicistes ou réfractaires à la langue de Shakespeare.

Mais même au-delà de ces considérations bassement mercantiles, quel avenir peuvent se donner les boites, les Etats, les humains, dans un monde où on ne peut plus respirer, plus se nourrir, plus vivre quoi ?

Alors oui la Reine Christine doit forcément en tenir compte dans sa politique de banque centrale, au même titre que les autres banques centrales à terme d'ailleurs.

C'est là qu'on va; mais c'est surtout là où il faut aller.
Et si - pour une fois - l'Europe est en pôle position, elle aura certainement plus de chances d'exalter ses citoyens, à la promotion de l'Union Européenne.

Ce n'est pas qu'un doux rêveur qui vous le dit.

CharlyBgood a dit:
L'écologie ce n'est pas de la politique, ni du green-washing, c'est du bon sens tout simplement. Celuio qu'on a un temps complètement perdu et auquel on revient; covid ou pas covid.
hélas, tant que ce n'est que cela, je n'ai aucun espoir, car les puissances financières n'ont rien à faire du bon sens; Mais si:
CharlyBgood a dit:
"There's green in green"
Alors cela peut orienter les politiques menées; et c'est ce tournant,certainement pas de bon sens, ni humaniste, mais répondant à l'appel de la durabilité du profit, qui me dit que cela peut changer dans le bon sens...
bref tant mieux...

moietmoi a dit:
les puissances financières n'ont rien à faire du bon sens;

Quand des séquoïa géant de 1500 ans crâment en Californie à cause d'incendies de sécheresse à répétition, ce n'est pas de l'argent, mais bien du patrimoine vivant qui disparaît à jamais.

Et comme par hasard, la Californie et encore plus l'Oregon au Nord-Ouest sont les Etats parmi les + écolos d'Amérique, en dépit des gesticulations et tweets du bourrin, qui leur tient lieu de Président des USA.

Ce que commence à comprendre l'Humanité, pas partout, pas assez rapidement et à des rythmes différents, c'est qu'elle est PARTIE INTEGRANTE de l'Environnement. Elle n'a pas le choix et y compris économiquement: tout est lié.

La Chine elle-même l'a compris et a d'ailleurs ratifié les accords de Paris.
Les USA y reviendront d'une façon ou d'une autre; pas par idéologie, mais parce qu'ils n'ont pas le choix. Les signes sont têtus. Suffit de regarder le débit du Colorado, la multiplication et l'intensification des catastrophes climatiques. Sans compter le GIEC: tout est documenté scientifiquement. Le nb de degrés on s'en bat: la tendance de fond, tout le monde la perçoit:
j'ai encore chez moi des arbres qui sèchent des chênes verts très adaptés à la Provence pourtant.
encore cet été je suis contraint d'arroser mes oliviers, hé oui des oliviers !
Dans ma Haute-Savoie d'adoption à Annecy en octobre 2018, le niveau du lac d'Annecy a baissé de près d'un mètre ! je ne parle plus de Californie, d'Australie ou du pôle Nord là, mais de la France continentale !
La Mer de glace à Chamonix allait auparavant jusque la gare de Montenvert.
Allez voir maintenant sur place cb de kms il faut marcher pour la retrouver ...
Je suis certain que tout le monde dans ce forum a vu des signes concrets tangibles, proches.
Tout cela est à présent sous nos yeux, comme une évidence.

Et qq part tout cela finit effectivement en coûts: d'assurances, de migrations, de réparations, d'énergie, d'inflation et ... de vies aussi hélas.

Bon j'arrête car on va pleurer bientôt.
Et paradoxalement je reste un fervent optimiste.
Car moi aussi j'estime personnellement que je n'ai pas le choix: je vais pas me tirer une balle de toute façon.

C'est donc là qu'il faut aller.
Alors oui Christine: vas y fonce ! Mets nous des obligations vertes partout, des LTRO verts, des €uros peints en vert, achète à Mario Draghi un costume vert, repeins nous tout en vert fluo.

De toute façon je m'en fous je suis daltonien !

Bon we Messieurs, moi je mets au vert dans un château (véridique)

CharlyBgood a dit:
Ce que commence à comprendre l'Humanité,
tu as bien fait de mettre un"H" majuscule afin de ne pas confondre avec le journal ....

au départ je me demandais ce que commençait à comprendre le journal :ROFLMAO::ROFLMAO: obtus comme ils sont il ne peuvent pas évoluer....:ROFLMAO::ROFLMAO:

Buffeto a dit:
au départ je me demandais ce que commençait à comprendre le journal :ROFLMAO::ROFLMAO: obtus comme ils sont il ne peuvent pas évoluer....:ROFLMAO::ROFLMAO:
Ce que Coluche n'avait pas manqué de relever, en son temps...

poam5356 a dit:
Ce que Coluche n'avait pas manqué de relever, en son temps...

Je crois qu'il parlait plutôt de la CGT, précisément, et sauf ton respect.
il disait:

"La CGT, Cancer Général du Travail.
Encore que ... le cancer évolue, la CGT ch'uis pas sûr"

ou qq chose comme ça ... ha ça y est j'ai retrouvé:

CharlyBgood a dit:
Je crois qu'il parlait plutôt de la CGT,
Oui, mais bon.. CGT et l'Huma.. c'est le même moule qui a servi pour les 2.

poam5356 a dit:

Pas faux.
Et ils sont tjs là à nous casser les c......;
enfin surtout le 1ier; l'autre est en phase terminale et sous perfusion de l'Etat, Dieu sait pourquoi d'ailleurs ?
Et avec nos impôts, encore un truc baroque tiens !

poam5356 a dit:

Et là on n'est + dans le vert, on est dans le rouge foncé, parole de daltonien :ROFLMAO:

C'est vrai, faut se recentrer sur le sujet : Donc couleur verte..... Je vais te faire pleurer, les autres (lecteurs) aussi d'ailleurs.
Alfen, valeur verte (donc colori-compatible avec le sujet) : avec sa hausse d'aujourd'hui, je fais x4 ma mise en 9 mois.

poam5356 a dit:
C'est vrai, faut se recentrer sur le sujet : Donc couleur verte..... Je vais te faire pleurer, les autres (lecteurs) aussi d'ailleurs.
Alfen, valeur verte (donc colori-compatible avec le sujet) : avec sa hausse d'aujourd'hui, je fais x4 ma mise en 9 mois.

Hum ... je vois qu'ils sont dans l'ingénierie électrique oui, m'a l'ai pas mal comme boite, je connaissais pas.
ALTEN oui, mais pas Alfen.
Bon, électricité, oui on est dans le thème: eux seront bien dans les megatrend de demain (ils y sont déjà d'ailleurs).

x4 c'est joli ! 🤑🤑🤑🤑
There's green in green c'est sûr !

Mais dis moi tu as combien de lignes en tout CTOs + PEAs ?

CharlyBgood a dit:
Quand des séquoïa géant de 1500 ans crâment en Californie à cause d'incendies de sécheresse à répétition, ce n'est pas de l'argent, mais bien du patrimoine vivant qui disparaît à jamais.

Et comme par hasard, la Californie et encore plus l'Oregon au Nord-Ouest sont les Etats parmi les + écolos d'Amérique, en dépit des gesticulations et tweets du bourrin, qui leur tient lieu de Président des USA.

Ce que commence à comprendre l'Humanité, pas partout, pas assez rapidement et à des rythmes différents, c'est qu'elle est PARTIE INTEGRANTE de l'Environnement. Elle n'a pas le choix et y compris économiquement: tout est lié.

La Chine elle-même l'a compris et a d'ailleurs ratifié les accords de Paris.
Les USA y reviendront d'une façon ou d'une autre; pas par idéologie, mais parce qu'ils n'ont pas le choix. Les signes sont têtus. Suffit de regarder le débit du Colorado, la multiplication et l'intensification des catastrophes climatiques. Sans compter le GIEC: tout est documenté scientifiquement. Le nb de degrés on s'en bat: la tendance de fond, tout le monde la perçoit:
j'ai encore chez moi des arbres qui sèchent des chênes verts très adaptés à la Provence pourtant.
encore cet été je suis contraint d'arroser mes oliviers, hé oui des oliviers !
Dans ma Haute-Savoie d'adoption à Annecy en octobre 2018, le niveau du lac d'Annecy a baissé de près d'un mètre ! je ne parle plus de Californie, d'Australie ou du pôle Nord là, mais de la France continentale !
La Mer de glace à Chamonix allait auparavant jusque la gare de Montenvert.
Allez voir maintenant sur place cb de kms il faut marcher pour la retrouver ...
Je suis certain que tout le monde dans ce forum a vu des signes concrets tangibles, proches.
Tout cela est à présent sous nos yeux, comme une évidence.

Et qq part tout cela finit effectivement en coûts: d'assurances, de migrations, de réparations, d'énergie, d'inflation et ... de vies aussi hélas.

Bon j'arrête car on va pleurer bientôt.
Et paradoxalement je reste un fervent optimiste.
Car moi aussi j'estime personnellement que je n'ai pas le choix: je vais pas me tirer une balle de toute façon.

C'est donc là qu'il faut aller.
Alors oui Christine: vas y fonce ! Mets nous des obligations vertes partout, des LTRO verts, des €uros peints en vert, achète à Mario Draghi un costume vert, repeins nous tout en vert fluo.

De toute façon je m'en fous je suis daltonien !

Bon we Messieurs, moi je mets au vert dans un château (véridique)
je vais faire un lien osé par rapport à la discussion;
que constates tu? que le monde se rend compte de l'usure de la planète et que nous allons à notre perte si on continue;
ok d'accord tout le monde le sait;
Mais tant que le monde est dirigé par le profit à court terme, la machine n'en rien à faire que dans 50 ans, il n' y ait plus moyen de faire du profit;
Donc je dis oui, si la BCE prend une orientation qui pousse la finance vers le vert, je me réjouis
et c'est là qu'arrive le lien que certains trouveront osé:
Jusque vers 1900, voir le document, la France s'accommodait parfaitement de faire travailler des enfants de 7 ans à 14 ans pendant 14h , en leur demandant d'arriver un peu plus tôt que les aînés pour faire le ménage;Elle trouvait cela ni bien ,ni mal, c'était le moyen de faire tourner la finance, comme aujourd'hui on épuise la terre; la finance n'a pas d'avis;
Ce n'est pas le "bon sens " qui a petit à petit, et par bons successifs interdit cela; ce n'est pas la morale; et là je fais le lien, c'est la cgt qui l'a fait interdire;......
La soif du profit à court terme qui dirige le monde ne s'étanche pas avec la morale ou le bon sens; donc si la BCE essaye d'y mettre de l'ordre, je trouve cela positif;

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
ce n'est pas la morale; et là je fais le lien, c'est la cgt qui l'a fait interdire;...

M’ouais ... Osé tu disais ?

Là où je peux te rejoindre éventuellement, c’est que la CGT d’alors était certainement pas là même qu’aujourd’hui, la preuve ci-après:

[lien réservé abonné]
Mon Père fut chef du personnel dans 1 grande boîte de métallurgie: il m’a tjs dit: y’a pas plus conservateur que ce syndicat là.(chanceux, ils n’avaient pas SUD)
Quasi impossible de discuter avec.
Je suis pas anti syndicats (je suis moi même syndiqué et prône la présence de représentants des salariés dans les boards), mais de nos jours ils ne représentent souvent qu’une trop infime partie des salariés.

En outre le choix de l’Environnement dépasse ces clivages. Les pouvoirs publics doivent impulser, les Entreprises innover, les syndicats et salariés proposer / revendiquer / négocier.

Mais cela se joue surtout au niveau international et à minima au niveau continental. L’Europe doit être le moteur.

CharlyBgood a dit:
Mais dis moi tu as combien de lignes en tout CTOs + PEAs ?
Disons entre 70 et 75.

Retour