La Banque Postale : des frais pour le livret A !!

Je ne suis pas là pour vous dire comment je gère mes affaires, cela ne regarde que moi. Je donnais juste mon retour d'expérience sur le fait que la banque postale force au max à garder un CCP, quand on ne veut garder que les livrets, afin de continuer à prélever des frais.

En effet.
La Banque postale semble croire, a tort ou a raison, qu'il conservera des clients malgré la dégradation de la relation client

Sparrow75 a dit:
Je ne suis pas là pour vous dire comment je gère mes affaires, cela ne regarde que moi. Je donnais juste mon retour d'expérience sur le fait que la banque postale force au max à garder un CCP, quand on ne veut garder que les livrets, afin de continuer à prélever des frais.
Disons, que j'essaye de comprendre pourquoi les gens râlent tout en faisant volontairement des choses compliqués. :ROFLMAO:
Avoir un livret A à la BP en justifiant que c'est la seule banque locale et ayant en même temps un cc chez Hello bank, ..., mais la lecture des posts explique bien la raison, par exemple

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/compte-non-cloture-depuis-2022-malgre-demandes.53915/

Les affaires semblent gérées avec difficultés volontaires.
Chacun fait comme il veut après tout, mais un peu de stoïcisme ferait du bien à beaucoup. (Voter pour le parti des stoïciens (y) )

Épictète ne recommande pas d’être une pierre. Le but est plutôt de ne pas transformer automatiquement une difficulté en catastrophe mentale.

On ne peut pas toujours demander moins de frais et plus de services dans un monde ou il faut etre rentable. C'est fini la poste des annees 60 qui pouvait s'appuyer sur les revenus du courrier pour financer ses locaux et personnel. Ils sont dans la peau du dinosaure qui lutte pour survivre mais ont un placement marketing insoluble. Même en réduisant leurs services jamais ils seront aussi compétitif que les nouveaux entrants du fait de leur structure et si ils font payer leurs couts, les clients s'en vont. Équilibre compliqué mais pour l'instant ils ont été plutot bon pour arriver a survivre et meme se développer. Je les trouve plutot bon au vu des challenges.

la marmotte a dit:
C'est fini la poste des annees 60 qui pouvait s'appuyer sur les revenus du courrier pour financer ses locaux et personnel
Moi je dirais plutôt que "c'est fini la poste des années 60 qui n'avait pas beaucoup de colis, internet a explosé depuis et le commerce en ligne avec". Il y a avait une carte à jouer et la poste a lamentablement échoué. Les commerces et les clients ne veulent pas de la poste. Trop de retard, trop de colis abimés, et trop dépendante du facteur/livreur.
Quelques anecdotes : pendant plusieurs moins, je recevais des avis de passages du facteur m'indiquant que je n'étais pas présent chez moi... La sonnette fonctionnait, mon téléphone aussi... Jamais il ne prenait la peine de sonner ou téléphoner. (depuis, je me suis plaint, et le problème semble réglé).
L'un des derniers colis que j'ai commandé et qui utilisait la poste (pas livré chez moi bien sûr ça serait trop simple... avis de passage) : je vais au guichet, j'attends au moins 30 minutes, l'employée de la poste va le chercher dans la remise, reviens en marchant comme s'il pesait 50 kg (c'était très encombrant mais léger) et... Le jette à mes pieds ! Oui oui, elle l'a jeter ! En plus de ça, le colis était enfoncé sur le haut comme si quelqu'un s'était assis dessus. (j'ai refusés le colis, la société expéditrice m'a répondu texto : "on vous en renvoie un tout de suite, vous avez eu raison, ça leur fera les pieds..."
Une dernière et j'arrête, j'envoie un RAR, la poste me dit de l'envoyer numériquement ce que je fais en bureau de poste... Je suis mon RAR (important, c'est un RAR) qui est indiqué comme livré mais pas de PJ associée avec l'accusé réception.
Je vais à la poste, (j'y perds encore des heures et j'ai dû y aller plusieurs fois), on me dit qu'ils ont perdu l'AR :cautious: et me propose de me le rembourser (l'option "AR" uniquement, pas le recommandé, ce que j'ai refusé bien entendu)... J'ai dû me battre pendant des heures au téléphone avec leur SAV (où t'attends encore pendant des dizaines de minutes avant d'avoir quelqu'un) pour finalement recevoir cet AR... J'y ai passé au moins une dizaine d'heures en tout pour avec un simple AR...

Après faut pas se plaindre de ne plus avoir de client...

Dernière modification:
la marmotte a dit:
On ne peut pas toujours demander moins de frais et plus de services dans un monde ou il faut etre rentable. C'est fini la poste des annees 60 qui pouvait s'appuyer sur les revenus du courrier pour financer ses locaux et personnel. Ils sont dans la peau du dinosaure qui lutte pour survivre mais ont un placement marketing insoluble. Même en réduisant leurs services jamais ils seront aussi compétitif que les nouveaux entrants du fait de leur structure et si ils font payer leurs couts, les clients s'en vont. Équilibre compliqué mais pour l'instant ils ont été plutot bon pour arriver a survivre et meme se développer. Je les trouve plutot bon au vu des challenges.
Il ne faudrait pas mélanger la Poste et la Banque Postale: ce sont 2 entités distinctes bien que partageant leurs locaux ! :unsure: ... et je ne vois pas en quoi l'activité colis de la Poste affecterait la LBP

Quand je pense que je connais des proches qui ont une assurance vie à La Poste car "je fais confiance à mon conseiller, j'ai pas confiance aux banques sur internet" mais sont incapables de répondre aux questions : quels sont les frais et combien cela leur rapporte.

Yanso a dit:
Quand je pense que je connais des proches qui ont une assurance vie à La Poste car "je fais confiance à mon conseiller, j'ai pas confiance aux banques sur internet" mais sont incapables de répondre aux questions : quels sont les frais et combien cela leur rapporte.
On peut généraliser à tout ceux qui ont une AV dans leur banque en dur, Caisse Epargne, Credit Agricole et j'en passe.
Je viens d'ouvrir une AV pour ma benjamine au Credit Agricole comme ticket d'entrée à la Banque Privée (1000 euros) : Fds Euros peu performant, Faible choix d'UC mais une future gestion banque privée qui l'aidera pour son héritage.

MoneyVox doit avoir des stats sur le % de clients en France qui ont un contrat en ligne. (% rapporté au montant)

Yanso a dit:

Le conseiller de LBP fait souscrire le contrat d'assurance vie. Ensuite le contrat est assuré et géré par la CNP qui prend en charge, la gestion administrative du contrat, les arbitrages et les opérations de gestion, le calcul et le versement des prestations, le traitement des réclamations.
Autant dire qu'une fois le contrat souscrit , vous êtes soumis au bon vouloir du conseiller pour les informations et les opérations de gestion.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Le conseiller de LBP fait souscrire le contrat d'assurance vie. Ensuite le contrat est assuré et géré par la CNP qui prend en charge, la gestion administrative du contrat, les arbitrages et les opérations de gestion, le calcul et le versement des prestations, le traitement des réclamations.
Autant dire qu'une fois le contrat souscrit , vous êtes soumis au bon vouloir du conseiller pour les informations et les opérations de gestion.
On sent presque le vécu ! :rolleyes:

D-Jack a dit:
On sent presque le vécu ! :rolleyes:
Pas moi, mais certains membres de ma famille, qui, comme le dit notre ami @Yanso, vénèrent "Le Conseiller" et lui accordent une confiance aveugle. :rolleyes:

Retour