La Banque Postale : des frais pour le livret A !!

mafate

Membre
En tant que détenteur historique (environ 50 ans) d’un livret A, et plus récemment d’un CCP, sans aucun incident, je constate aujourd’hui un prélèvement de 15€ pour « frais de dossier ». Après recherche dans la brochure tarifaire je trouve effectivement depuis 2026 une ligne « frais actualisation de dossier client » prélevés lorsque « les demandes successives d’actualisation de la connaissance client n’ont pas abouti ».

Bien entendu je n’ai pas souvenir d’avoir reçu de telles demandes, mais seulement des tentatives de me faire souscrire à d’autres produits, car mes coordonnées n’ont pas changées depuis belle lurette, et je n’ai pas d’autres compte à la banque postale.

Je suppute qu’il s’agit d’un dossier investisseur (pour un livret A !!) que je n’ai jamais demandé mais qui figure dans mon « profil client », et qui n’aurait pas été rempli : autrement dit la banque postale veut maintenant mesurer l’aversion aux risques (et aux pertes) pour un livret détenu depuis des décennies.

Plus prosaïquement je pense aussi à une manière de me faire vider ce livret A au profit d’un autre produit pour lequel un profil investisseur serait nécessaire, et une manière détournée pour la banque de se faire des rentrées d’argent si l’on songe aux milliers (pour le moins) de livret A ouverts par La Poste depuis des décennies et que les titulaires laissent dormir.

Bonjour
C'est le CCP qui introduit ces frais, à mon avis.
Si vous n'avez réellement eu aucune relance lors de la connexion à votre espace, demander un geste commercial à votre conseiller.

Bonjour,

Dans "Les actualités" ce sujet a été annoncé par MoneyVox en novembre 2024.
Publié le vendredi 22 novembre 2024 à 10h11
La Banque Postale : « Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ligne tarifaire à 15 euros ? »

https://www.moneyvox.fr/tarif-banca...que-cette-nouvelle-ligne-tarifaire-a-15-euros
Si vous mettez vos informations à jour dans les 90 jours ces 15€ vous seront remboursés:
Pourquoi mettre à jour mes informations personnelles ?
….

Conformément à nos tarifs en vigueur, des frais d’actualisation de dossier d’un montant de 15 € pourront vous être prélevés si vous êtes détenteur d’un Compte Courant Postal.

Ces frais seront rétrocédés si vos informations sont mises à jour dans les 90 jours suivant le prélèvement.
…..
[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Retour