Krach boursier ?

boule_cristal.jpg

Les "ânes à listes" et leur boule de cristal.....
Retour sur 6 années (2012-2018) de ce qu'ils ont pu voir dans leur boule de cristal... C'est pour les US, mais ça vaut autant pour notre marché.
J'aime beaucoup ce graphique sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à y porter les annonces fumeuses de ceux que l'on appelle les gourous de Wall-Street.
Pour rappel, le S&P500 à 2900 en fin de graphique (août 2018) a doublé depuis : 5634 hier soir.

2018_les_gourous_de_WS.gif

poam5356 a dit:
Afficher la pièce jointe 30652

Les "ânes à listes" et leur boule de cristal.....
Retour sur 6 années (2012-2018) de ce qu'ils ont pu voir dans leur boule de cristal... C'est pour les US, mais ça vaut autant pour notre marché.
J'aime beaucoup ce graphique sur lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à y porter les annonces fumeuses de ceux que l'on appelle les gourous de Wall-Street.
Pour rappel, le S&P500 à 2900 en fin de graphique (août 2018) a doublé depuis : 5634 hier soir.

Afficher la pièce jointe 30653
Très instructif et très bien fait. Ça permet de mettre les choses en perspective !

Il est vraiment excellent ce graphique Poam ! Il m'a bien fait marrer.

C'est ridicule ces prophéties.

Ah ah les tâches solaires :ROFLMAO:

Et y a des gens qui achètent ses bouquins.

Dernière modification:
Les cracks sont des phénomènes régulateurs tout à fait nécessaires pour le bon fonctionnement des marchés.

En effet, imaginez qu'il n'y ait pas de crack : les marchés ne feraient que monter ou baisser légèrement, tout le monde voyant cela, les gens achèteraient toujours plus d'actions, toujours plus chères, créant des bulles sans fin, et le système serait dysfonctionnel.
Un crack n'est qu'un simple retour à la normale, et permet d'éliminer les excès accumulés.

Investir en craignant en permanence qu'un crack arrive veut dire 2 choses :
1) L'investissement boursier n'est pas adapté au profil de l'investisseur
2) La période estimée d'investissement n'est pas en adéquation avec le temps long des marchés (> 10 ans, voir 20 ans).

Après il y toujours des gens qui pour gagner leur vie vont écrire n'importe quoi, n'importe quand. S'il le font régulièrement alors de temps en temps, par pure chance ils auront raison et gagneront de l'argent en étant écouté voir élevé au rang de gourou.

De toute façon les marchés étant au coeur de nos systèmes, si un crack arrivait dites vous que les banques centrales interviendront pour réguler le système et faire repartir la machine, car elles n'ont pas le choix : le système ne peut pas s'effondrer.
Donc les cracks sont en fait des opportunités à savoir saisir et non pas à redouter ni à timer.

jabsol a dit:
De toute façon les marchés étant au coeur de nos systèmes, si un crack arrivait dites vous que les banques centrales interviendront pour réguler le système et faire repartir la machine, car elles n'ont pas le choix : le système ne peut pas s'effondrer.
Donc les cracks sont en fait des opportunités à savoir saisir et non pas à redouter ni à timer.
Vu que la BCE a les deux pieds dans le même sabot c'est exactement pourquoi je suis sur le SP500.
Je n'ai aucune confiance dans les Allemands pour faire repartir la machine.

En 2008-09 c'est la FED qui ouvre des swaps pour les banques européennes.

Un krach est l'opportunité de faire de bonnes affaires sur certaines valeurs. Ceci-dit un flash krach comme pour le covid n'est pas le krach de 2008-2009. Pour le covid, fallait acheté rapidement parce que c'est remonté sec. Au contraire en 2008, fallait pas se précipiter en étant acheteur. Donc terme très générique qui regroupe des réalités différentes.

régalade a dit:
En 2008-09 c'est la FED qui ouvre des swaps pour les banques européennes.
Qu'appelez vous swap dans ce cas présent car le terme est vague.

Retour