j'hésite entre 2 banques : demander deux offres de prêt?

tizef

Nouveau membre
Bonjour
Mon projet immo avance bien. Aujourd'hui j'hésite entre deux banques; j'ai d'ailleurs rdv avec elle cette semaine. Que faire?
Puis je demander à chacune de me faire deux offres de prêt , celle pour lesquelles on a 11 jours pour signer, ou puis-je plutôt ne demander qu'une?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hello,

je me pose exactement la même question en ce moment... sur le principe je ne vois pas le problème, par contre je me demande si la proposition qui est "refusée" entraine quand même des frais de dossier ?

++

Bonjour

Vous pouvez demander une mise en place de dossier dans les deux banques, vous déciderez ensuite une fois l'offre de prêt en main laquelle des deux vous convient le plus.

Pour éviter les grincements de dents (travails pour rien) vous pouvez aussi passer d'une banque à l'autre avec vos propositions et de négocier les clause particulières comme les remboursement, IRA et autre "point" négatif pour le client.

Une fois la proposition ficelée et écrite, vous démarrez la demande d'offre.
Cette dexième solution vous offre l'avantage de négocier avant et surtout de ne pas devoir tout recommencer si l'offre complete présente des points que vous ne vouliez pas.

Pierrealb a dit:
Bonjour

Vous pouvez demander une mise en place de dossier dans les deux banques, vous déciderez ensuite une fois l'offre de prêt en main laquelle des deux vous convient le plus.

Pour éviter les grincements de dents (travails pour rien) vous pouvez aussi passer d'une banque à l'autre avec vos propositions et de négocier les clause particulières comme les remboursement, IRA et autre "point" négatif pour le client.

Une fois la proposition ficelée et écrite, vous démarrez la demande d'offre.
Cette dexième solution vous offre l'avantage de négocier avant et surtout de ne pas devoir tout recommencer si l'offre complete présente des points que vous ne vouliez pas.

pouvez vous me dire les points à comparer? de mon côté, voici à quoi je pense:

taux
assurance, taux, garanties...
tarifs bancaires si changement de banque
possibilité de moduler?
IRA
frais de dossiers, caution...

Quoi d'autres?

Merci

Le principal "indice de comparaison" est le coût total qui comprend les intérêts, frais de dossiers et l'assurance.
Le moins cher est, au niveau financier, est le plus interressant.

Par contre si vous disposez d'avantage en nature comme des interressements (cadre), des hausses de salaire régulière (fonctionnaire) ou une possible grosse rentrée d'argent à moyen terme, il faudra négocier les modalités de remboursement anticipé ou les modularité avant l'édition de l'offre et dans ce cas c'est pas toujours l'offre la moins coûteuse qui est la meilleur.

Les coûts annexes comme la souscription à un compte avec service etc n'est pas obligatoire, une banque peut vous les proposer pas les imposer.
Mais en général c'est du donnant donnant.

Vous pouvez aussi jouer sur l'assurance via un délégation (moins cher) mais il y a risque de voir le taux d'intérêt monter légèrement.

Bref il est possible de rogner sur beaucoup de chose mais cela doit toujours être fait avant l'édition de l'offre.

Retour