jeune femme cherche placement (vie ou Per ?)

Maurice-97

Membre
Bonjour à toutes et tous,
Ma fille de 33 ans part en PVT au Canada un an, (actuellement pas de RP)
et souhaite placer un livret A sur une assurance vie ou un PER ?
quelle est le choix le plus pertinent ?
Merci pour votre éclairage..

Quel est l’objectif ? Aucun des deux semble très pertinent pour une jeune personnne.

Maurice-97 a dit:
certainement pas un PER ....sur un PER l'argent est bloqué jusqu'à la retraite ( sauf achat d'une future RP )

Maurice-97 a dit:
Le PER n'a d'interet que si on paye des impots dans la tranche 30% ... et on ne peut pas le retirer sauf cas spécial donc Assurance Vie

Critères pour une "bonne assurance vie" : Frais de versement = 0 ; Frais d'Arbitrage = 0 ; Frais de Gestion des UC: 0,5%-0,6% ; Nombre d'UCs disponibles: plusieurs centaines

Comme elle va faire un versement, prendre de préférence une AV qui propose des Bonus sur 2026 2027

Voilà un tableau comparatif des AV proposées par 2 courtiers

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Comme l'indique @Triaslau , ça dépend de l'objectif... Si cet argent est investi à long terme, on peut peut-être aussi envisager des placements plus risqués ?

Merci pour vos réponses. L'objectif est je crois d'acheter sa RP avec son compagnon.
effectivement, elle ne paie pas d'impôt pour l'instant, donc le PER...
en fait, son inquiétude est basée sur le fait de laisser son livret A "dormir" pendant son absence (visa d'un ou deux ans). A son retour, si elle souhaite acheter son RP, la somme est bloquée (AV). Il me semble que son livret A ne risque rien, durant cette courte absence ?

Maurice-97 a dit:
la somme est bloquée (AV). Il
Non
Tu verses aujourd'hui sur une assurance vie.
Tu peux tout retirer dès demain.
L'argent n'est jamais bloqué sur une assurance vie, quelque soit l'assurance vie

Maurice-97 a dit:
Merci pour vos réponses. L'objectif est je crois d'acheter sa RP avec son compagnon.
effectivement, elle ne paie pas d'impôt pour l'instant, donc le PER...
en fait, son inquiétude est basée sur le fait de laisser son livret A "dormir" pendant son absence (visa d'un ou deux ans). A son retour, si elle souhaite acheter son RP, la somme est bloquée (AV). Il me semble que son livret A ne risque rien, durant cette courte absence ?
on parle de quelle somme ? sur 2 ans probablement assez peu d'intérêt de passer par une AV si çà tient sur un livret A.

plafond du livret A

et LDD en cours

Maurice-97 a dit:
Hello, sauf erreur, si cette dame doit résider à l’étranger et va y payer des impôts, je crains qu’elle ne soit plus résidente fiscale française et ne puisse plus bénéficier des avantages fiscaux des livrets À et LDDS.

Pour l’assurance vie, est ce pertinent pour une résidente au Canada ?

Maurice-97 a dit:
Elle veut être jeune fille au PER ?

Wyatt a dit:
Hello, sauf erreur, si cette dame doit résider à l’étranger et va y payer des impôts, je crains qu’elle ne soit plus résidente fiscale française et ne puisse plus bénéficier des avantages fiscaux des livrets À et LDDS.
Oui et non : si elle devient effectivement résidente fiscale étrangère, elle n'aura pas d'autre choix que de clôturer son LDDS ; elle pourra par contre conserver son Livret A, mais les intérêts de celui-ci pourront être fiscalisés au Canada (à voir selon les conventions fiscales entre les 2 pays). On peut donc se demander l'intérêt de le garder.

Bonjour pour information :
une précision : un PVT (permis vacances travail) est une convention passée par la France avec certains pays pour permettre aux jeunes (jusqu'à 35 ans max) de travailler à mi-temps uniquement et se perfectionner dans une lange, et bien sûr une ouverture d'esprit. Pour une durée d'un an max.
Si elle décide d'y résider, c'est une autre procédure.

Retour