poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Des obligations, en direct?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est un marché de techniciens, qui savent se conduire dans les méandres des marchés de taux ; acheter des obligations aujourd'hui, alors que nous pouvons être au plus bas des taux, c'est l'assurance de faire des moins-values sur lesdites obligations ....poam5356 a dit:Des obligations, en direct?
lj1982 a dit:Je finir par faire un remboursement anticipé sur mon prêt immo. C'est ce qu'on m'avait conseillé il y a quelques mois, mais mon taux étant très bas, je ne sais pas trop...
Disons que le conseil était facile à donner : se laisser entraîner par une tendance favorable ....lj1982 a dit:J'ai alimenté régulièrement mon AV entre début 2017 et février 2018.,et ça a toujours plutôt bien monté en moyenne (certain ETF jusqu'à + 20 % et d'autre en négatif).
Du coup, je pense que le conseil était plutôt bon.
On va simplement dire que vous avez plus de 4 mois de retard, pour le moins ...lj1982 a dit:Maintenant aurais-je dû arbitrer depuis ?
Ce n'est pas une excellente réaction, mais comme vous n'avez pas saisi les précédentes, c'est l'une de celles qu'il vous reste ....lj1982 a dit:Où la bonne réaction est d'attendre que ça se passe ?
A mon humble avis, ce n'est pas changer d'option dans un mandat confié qu'il vous faut, c'est apprendre à gérer vous-mêmes votre contrat ...lj1982 a dit:N'y connaissant pas grand chose et n'étant pas très réactif, j'aurais peut-être du opter pour un mandat défensif ou équilibré non ?
Vous avez souscrit à une assurance-vie sous mandat (quel qu'il soit ...), et bien entendu, à la seule lecture du solde de votre contrat, vous n'avez pas perçu ce qu'il se passait ...lj1982 a dit:Pour finir, j'ai encore de l'argent à placer : quel conseil me donneriez-vous aujourd'hui ?
Au plus bas ?? On pense toujours que l'on a atteint le plus bas, puis la semaine suivante elle peut toujours être encore plus basse que la précédente ....lj1982 a dit:J'avais songé que les ETF étant au plus bas (enfin j'espère), c'était plus le moment d'en acheter que quand ils sont en haut d'une courbe.
lj1982 a dit:Dans ce cas, je ne sais pas si je diminue la durée de l'emprunt ou les mensualités, sachant que j'épargne déjà pas mal actuellement et que je n'ai pas besoin d'augmenter mon train de vie.
En fait, je suis déjà en gestion libre (je ne sais pas si c'était très clair). C'est pour cela que je me demande si la gestion pilotée n'est pas plus adaptée dans mon cas.paal a dit:Vous avez souscrit à une assurance-vie sous mandat (quel qu'il soit ...), et bien entendu, à la seule lecture du solde de votre contrat, vous n'avez pas perçu ce qu'il se passait ...
Il s'agit d'une chute des marchés Européens, mais accentuée ensuite par une chute importante des marchés US (avec les déclarations de guerre économique avec la Chine et une partie du reste du Monde ...)lj1982 a dit:Donc si je comprends bien, j'aurais du arbitrer et repasser mes fond en Euros il y a déjà 4 mois ? mais selon quels critères ?
La conjoncture économique ?
Il me semble que la chute a eu lieu vers le 15 septembre.

Non.lj1982 a dit:Donc si je comprends bien, j'aurais du arbitrer et repasser mes fond en Euros il y a déjà 4 mois ?
Les indicateurs du graphique de paal montrent clairement ce qu'il faut faire: acheter/vendre/acheter/vendre parce qu'une ligne en coupe une autre ou parce qu'une barre est plus petite que la précédente.mais selon quels critères ? La conjoncture économique ?
Un exemple concret (d'un investisseur utilisant les croisements MM50/MM200):Membre33312 a dit:Pour peu que le début de la hausse mène plus haut que le début de la baisse, on se retrouve à faire des allers-retours couteux au rendement nettement négatif.
Désolé, mais ces deux affirmations sont contradictoires.lj1982 a dit:Merci de votre réponse. Je pense que j'avais tout de même bine intégré que le risque de perte de capital (…)
Après, je dois avouer que perdre de l'argent pour 2ème fois (la 1ère, j'avais perdu 100 ou 200 € par peur de perdre plus) me refroidirais de continuer dans cette voie pour mes investissement futurs.
Il faut commencer par écrire dans un coin de votre tête (ou d'un cahier) les raisons qui vous ont amenées à choisir chacun des fonds que vous avez choisis.Devrais-je quitter ce fond pour sécuriser les plus-values ? Où au contraire espérer qu'il se remette à monter ?
Si vous ne pouvez vous empêcher d'être actif, alors la meilleure solution pour un débutant est de choisir une répartition de vos fonds, en incluant une poche de fond-euros (ou de liquidités)J'ai 11 % de plus-value dessus (je suis monté à 18 %!) et son cours reste plutôt haut d'après sa courbe. Devrais-je quitter ce fond pour sécuriser les plus-values ? Où au contraire espérer qu'il se remette à monter ?
D'autres fonds sur lesquels je suis en négatif sont au niveau de septembre 2017. Je pencherais plutôt pour attendre qu'ils remontent mais bien sur je me dis qu'il pourrait descendre encore plus.
Ok mais lesquelles ? Celle qui sont très basses ? Ou celle qui sont encore dans le positif comme le LYXOR Nasdaq 100 U [lien réservé abonné] sur lequel je regrette de ne pas avoir tout misé ?Davdu43 a dit:Je profiterais de cette baisse pour renforcer certaines lignes au contraire.
Membre33312 a dit:Si vous ne pouvez vous empêcher d'être actif, alors la meilleure solution pour un débutant est de choisir une répartition de vos fonds, en incluant une poche de fond-euros (ou de liquidités)
ex: 30% ETF1 + 20% ETF2 + 20% OPCVM1 + 30% Fond Euro.
Régulièrement, vous rééquilibrez vos poches pour revenir à cette répartition, et c'est tout.
Ca vous permet de vendre en haut et d'acheter en bas, ce qui est déjà mieux que 90% des particuliers.
Pour ma part je ne prendrais jamais le risque de confier mon argent à des banquiers qui me promettront un faramineux (lol) 5% par an, alors qu'en général on fini dans le rouge. Tout ce qu'on peut faire soi-même, on le fait soi-même.