Investir ou non dans ACR 2026 Credit Agricole

theo94

Membre
Bonjour,

Je suis cadre du groupe crédit agricole, à ce titre j'ai l'opportunité d'investir dans l'acr 2026 avec décote de -20%

Je dispose actuellement d'un patrimoine liquide en euros de 120k, avec capacité d'épargne supérieure à 1k par mois, une résidence principale achetée neuve en 2023 d'une valeur de 300k sur laquelle il me reste 120k à rembourser.

Selon moi, mon patrimoine individuel est conséquent pour une personne de 30 ans et je ne prévois pas de grosse dépense pour les 5 ans à venir outre 30-40k pour une voiture dans environs 3 ans.

Selon vous que va t-il se passer, comment s'y préparer et que risque de faire l'action du groupe crédit agricole à horizon 2 - 3 - 5 ans ?

J'ai intérêt à investir dans l'acr 2026, si oui à hauteur de combien ?
 
[lien réservé abonné]
Quels sont les risques ?
-> période de souscription jusqu'au 8 juillet sur la base du cours moyen du 26 mai au 22 juin 2026
-> livraison des actions le 27 août

Conclusion :
- tu achètes les actions a un prix connu d'avance, tu connais donc la différence entre le prix payé avec la décote et le cours actuel au 8 juillet (ou un peu avant pour te garder de la marge)
- tu obtiens les actions le 27 aout et peux les revendre directement à priori ?

Perso je n'hésiterais pas trop, je prendrais pour revendre quand je les touche. Au pire si tu le fais tous les ans le risque est dilué entre les différentes opérations, et même si ce n'est pas impossible qu'une action perde 20% sur 2 mois (loin de la), l'espérance de gain est nettement positive.

meilleur des cas : l'action a grimpé entre l'achat et quand tu les touches : tu encaisses les 20% de décote + la PV (- imposition)

Cas de base : tu achètes l'action a -20%, elle ne bouge pas trop, tu revend : tu te fais 20% sur une immo du montant sur 2 mois, c'est un TRI imbattable

Pire des cas : l'action a flambée pendant la moyenne, et corrige juste après que tu l'ai acheté, tu te retrouve en perte par rapport au cours de référence, mais pas forcément dans l'absolu grace a la décote. Si le cours a perdu 30%, tu te retrouve avec une perte de 12.5% sur la somme que tu as investi au final, et c'est quand même un cas a faible chance d'occurence. Le fait de le faire tous les ans lisse ce risque
 
Pour info à prendre en compte : la vente des parts est bloquée pour 5 ans outre événement très exceptionnel dans la vie du salarié...
 
theo94 a dit:
Pour info à prendre en compte : la vente des parts est bloquée pour 5 ans outre événement très exceptionnel dans la vie du salarié...
Ah, période assez longue de détention alors. Dans ce cas c'est plutôt un dimensionnement de l'investissement par rapport au global, personne ne va pouvoir choisir à par toi. Perso je me verrais bien mettre 10 à 20% du patrimoine liquide dessus, pas forcément tout la même année, pour lisser les points d'entrée et sortie.
 
Bonjour,

La décote est assez faible.
Un PUT (assurance de vendre à ce prix au plus) a 14 € est vendu à 2.5 € par action pour le 20 Dec 2030

Si tu prends 1000 actions ACA à 14 € et ce PUT, ça te fait un prix moyen d'achat à 16.5 €.

C'est plutôt pas mal, tu assures un GAP de 1100 € par rapport au cours actuel avec une perte maximale de 2500 € en cas de baisse importante.

Les PUT sont de bon produit assuranciel pour se couvrir en cas de baisse mais ils ont un coût.
 
D'ici 2031 à votre avis l'action va monter, stagnere, s'effondrer ?

Faut pas oublier le contexte économique catastrophique à venir en France et en Europe non ?

Je pense à mettre 6 000 cette année, c'est trop vu l'incertitude économique social politique ?

On est dans une situation bien différente des trente glorieuses avec un système social trop tolérant envers les profiteurs, made in France boulet du monde du travail et si la gauche passe à mon avis ça va être pire
 
Ezerian a dit:
Bonjour,

La décote est assez faible.
Un PUT (assurance de vendre à ce prix au plus) a 14 € est vendu à 2.5 € par action pour le 20 Dec 2030

Si tu prends 1000 actions ACA à 14 € et ce PUT, ça te fait un prix moyen d'achat à 16.5 €.

C'est plutôt pas mal, tu assures un GAP de 1100 € par rapport au cours actuel avec une perte maximale de 2500 € en cas de baisse importante.

Les PUT sont de bon produit assuranciel pour se couvrir en cas de baisse mais ils ont un coût.
Sauf que si l'action vaut plus que 14 a échéance, et en moyenne il ya des chances, il va juste perdre la valeur du put....
Au cours d aujourd hui il achète a 17.6. - 20% soit vers 14 mais sans le prix du put.
Le marché price l'espérance de gain sur un put, la il a une décote donc une résistance de gain avec delta positif a l'entrée, l'espérance de gain est meilleure.
 
theo94 a dit:
J'ai intérêt à investir dans l'acr 2026, si oui à hauteur de combien ?
… pour quelqu’un qui semble être novice en bourse …
Ezerian a dit:
Un PUT (assurance de vendre à ce prix au plus) a 14 € est vendu à 2.5 € par action pour le 20 Dec 2030
… me semble être une démarche un peu … audacieuse !
 
Pour aller droit au but : y a vraiment des chances que d'ici 2031 l'action baisse au point que je perde de l'argent par rapport à laisser dormir cette argent dont la valeur s'érode avec l'inflation ?

Je dois acheter à 12h
 
theo94 a dit:
D'ici 2031 à votre avis l'action va monter, stagnere, s'effondrer ?
Il peut se passer beaucoup de choses d'ici 2031.....
theo94 a dit:
Faut pas oublier le contexte économique catastrophique à venir en France et en Europe non ?

Je pense à mettre 6 000 cette année, c'est trop vu l'incertitude économique social politique ?
vu les liquidités dont vous disposez ça ne semble pas déraisonnable, les bancaires offrent par ailleurs un dividende généreux.
theo94 a dit:
Faut pas oublier le contexte économique catastrophique à venir en France et en Europe non ?
On est dans une situation bien différente des trente glorieuses avec un système social trop tolérant envers les profiteurs, made in France boulet du monde du travail et si la gauche passe à mon avis ça va être pire
Ah ! dans ce cas investir dans un potager pour vivre en autonomie est à envisager, compter 200 m2 par personne
 
J'ai raison de penser que le groupe crédit agricole ne risque pas de voir son action baisser de plus de 20% d'ici 2031 car peu importe ce qu'il se passe le groupe est tellement vaste et puissant notamment grâce à amundi et pacifica.. ?
 
theo94 a dit:
J'ai raison de penser que le groupe crédit agricole ne risque pas de voir son action baisser de plus de 20% d'ici 2031 car peu importe ce qu'il se passe le groupe est tellement vaste et puissant notamment grâce à amundi et pacifica.. ?
Non la possibilité d'une baisse de plus de 20% existe, il suffit de regarder l'historique des cours de CA, par exemple en 2008 baisse de 65% lors de la crise financière. La bourse se regarde sur le long terme. Vous pouvez par exemple investir chaque année une certaine somme sur votre plan épargne CA, et vous bénéficierais des points d'entrée plus bas si il y en a. Au bout de 5 ans vous récupérez votre mise année 1 que vous reinvestissez avec la décote de 20% et ainsi de suite.
C'est ce que j'ai fait avec mon PEG Vinci
Et c'est le meilleur placement que j'ai réalisé.
 
Si je le fait cette année, c'est la première fois que je le fais

A ma place vous metriez combien ?

Je projette de construire une nouvelle maison vers la date de déblocage des fonds (2031) donc je ne veux pas non plus bloquer une somme qui mettrait en péril ce futur projet
 
Déjà on peut dire que décote 20% + dividende 2026 6% + dividende 2027 qui ne devrait à 99% pas être de moins de 5 % ça fait déjà aux alentours de 30% de rendement la première non ?

Ceci dit, l'économie n'est pas mon domaine d'expertise
 
theo94 a dit:
Si je le fait cette année, c'est la première fois que je le fais

A ma place vous metriez combien ?

Je projette de construire une nouvelle maison vers la date de déblocage des fonds (2031) donc je ne veux pas non plus bloquer une somme qui mettrait en péril ce futur projet
Ca dépend du %age de patrimoine visé à terme. Avec un patrimoine de 120k, en visant 10-20% d'immobilisé et un roulement sur 5 ans, ça ferait entre 2 et 4% de 120k, soit entre 2.4k et 4.8k. Si tu vises un déblocage en 2031 sans lisser ton entrée sur plusieurs années, peut etre un peu plus

A priori le choix va ouvrir mais tu as jusqu'au 8 juillet pour te décider non (vu le site posté en premier post)
 
Ce qui me fait peur c'est que de mon point de vue ça revient à miser contre ce qui va arriver : crise sociale et économique majeure en France d'ici 2031.
Dans ce cas là c'est quasi sûr que même en attendant 2031 je vais perdre de l'argent non ?

C'est lucide de dire qu'en France à quasiment tous les postes la situation est critique non ?

Choc à venir sur système social, dette sociale colossale héritée de décennies de dette de fonctionnement irresponsable...
 
theo94 a dit:
Ce qui me fait peur c'est que de mon point de vue ça revient à miser contre ce qui va arriver : crise sociale et économique majeure en France d'ici 2031.
Dans ce cas là c'est quasi sûr que même en attendant 2031 je vais perdre de l'argent non ?

C'est lucide de dire qu'en France à quasiment tous les postes la situation est critique non ?

Choc à venir sur système social, dette sociale colossale héritée de décennies de dette de fonctionnement irresponsable...
Consultes ce qui se disait il y a 5 ans 10 ans, 15 ans : il y a toujours des raisons de douter. Et forcément a un moment on a raison, mais entre temps le marché a fait +200%. D'ou l'intérêt de rentrer progressivement.

A chaque période il y a eu des challenges, parfois des crises évidement, mais en lissant le point d'entrée le marché action est historiquement celui qui est le plus rentable. Après c'est sur que si tu fais all- in la veille de la crise des subprimes tu n'es pas content, mais si tu achètes petit à petit tu rachetera moins cher l'année d'après (et si tu ne rachètes pas moins cher c'est que le marché s'est déjà beaucoup repris). Les actions c'est pour un temps long, pas forcément adapté a ton projet de maison en 2031, donc je n'y mettrais que ce que tu ne vas pas avoir besoin pour ce projet
 
Bonjour,
theo94 a dit:
Selon vous que va t-il se passer, comment s'y préparer et que risque de faire l'action du groupe crédit agricole à horizon 2 - 3 - 5 ans ?
N'êtes vous pas le mieux placer pour connaitre la banque non ?
 
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

N'êtes vous pas le mieux placer pour connaitre la banque non ?


Si c'est pour dire ça c'est pas la peine de répondre
Merci
 
flatty35 a dit:
Consultes ce qui se disait il y a 5 ans 10 ans, 15 ans : il y a toujours des raisons de douter. Et forcément a un moment on a raison, mais entre temps le marché a fait +200%. D'ou l'intérêt de rentrer progressivement.

A chaque période il y a eu des challenges, parfois des crises évidement, mais en lissant le point d'entrée le marché action est historiquement celui qui est le plus rentable. Après c'est sur que si tu fais all- in la veille de la crise des subprimes tu n'es pas content, mais si tu achètes petit à petit tu rachetera moins cher l'année d'après (et si tu ne rachètes pas moins cher c'est que le marché s'est déjà beaucoup repris). Les actions c'est pour un temps long, pas forcément adapté a ton projet de maison en 2031, donc je n'y mettrais que ce que tu ne vas pas avoir besoin pour ce projet
En fait j'ai l'impression qu'on est à l'aube d'une crise

En 2022 j'ai acheté mon premier logement donc j'avais pas de cash à y mettre, mais à ce moment là j'aurais gagné bcp...

Mes collègues sont aussi dans l'incertitude personne ne sait ce qu'il va se passer, autour de moi personne ne va acheter bcp cette année mais mon cas est plus particulier bcp d'épargne mais en même temps projet dans 5 ans...

Franchement si on pouvait vendre quand on veut je le ferais mais je trouve que la décote -20 est pas attractive compte tenu du blocage 5 ans et du contexte économique à venir...
 
Retour
Haut