Invest immo: montage SCI

Enoki

Contributeur
Bonjour,
J'ai un nouveau projet immo en SCI avec la répartition suivante:
- mon compagnon en possédera 50% des parts
- 50% sera acheté par ma SASU qui a de la liquidité pour mettre en apport perso -car ma capacité d'endettement est déjà bien entamée et mettre tous les 2 un apport dans le projet permets de faire passer le prêt.

La raison pour laquelle je passe par la SASU est donc surtout pour utiliser cette liquidité, je ne souhaite pas casser mes investissements CTO+grignoter dans les livrets pour le projet.

Si le montage n'est pas trop exotique et finançable aux yeux des banques, j'ai une question en cas de revente, pour ma part, la SCI serait liquidée, la SASU récupère la vente - les impôts sur la PV (flat tax avec réintégration des amortissement) sans autre impôts tant que l'argent ne sort pas de la SASU?

Ça dépend si la SASU apporte en compte courant ou en capital.
Attention à bien projeter un horizon d'investissement compatible avec ma vie de la SASU, ne pas devoir la liquider avant la fin de l'investissement SCPI...

ah, il s'agit pas de SCPI.
Merci pour ta réponse :)

En compte courant ou en capital, quels sont les avantages/inconvenients de l'un ou de l'autre?

Enoki a dit:
ah, il s'agit pas de SCPI.
Merci pour ta réponse :)

En compte courant ou en capital, quels sont les avantages/inconvenients de l'un ou de l'autre?
Erratum SCI. Mais même principe, attention car les 2 seront toujours liées.
Capital : la sasu peut avoir un poids important dans la société. Impactant pour des distributions de dividendes : si la Sasu a déjà trop, faut-il charger la mule ?
Voir dans l'objet si elle peut détenir ce genre de participation.
Voir aussi les incidences fiscales en cas de revente du bien, également le problème qu'il y aura un jour de sortir l'argent de la société...

Comptes-courant : c'est une dette de la SCI envers un associé (ici la sasu). La sasu n'aura pas nécessairement une grosse participation. Le souci peut être à la liquidation de la sasu, vous récupérerez en nom propre la créance, c'est un actif successoral, pas forcément optimisant de ce point de vue selon le montant dont on parle

Bonsoir,

Lors de la fermeture risque de boni de liquidation.
Et la flat tax n'évolue pas positivement ...

Retour