Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

• Total de votants
    21
  • Sondage fermé .

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Ce sondage est en rapport avec cette discussion.

Imaginons ces mouvements sur deux AV à 100% fonds en euros :

..................................................... AV 1*.............AV 2
01/01/24.....versement..............+1000 €........+1000 €
31/01/24.....frais de gestion............- 1 €
29/02/24.....frais de gestion............- 1 €
31/03/24.....frais de gestion............- 1 €
30/04/24.....frais de gestion............- 1 €
31/05/24.....frais de gestion............- 1 €
30/06/24.....frais de gestion............- 1 €
31/07/24.....frais de gestion............- 1 €
31/08/24.....frais de gestion............- 1 €
30/09/24.....frais de gestion............- 1 €
31/10/24.....frais de gestion............- 1 €
30/11/24.....frais de gestion............- 1 €
31/12/24.....frais de gestion............- 1 €
31/12/24.....intérêts....................+ 100 €.......+ 100 €
31/12/24.....PS...........................- 17,2 €.......- 17,2 €

Quel serait votre avis sur les intérêts de chaque AV ?

Pour vous, sont-ils bruts ou nets de frais de gestion ?

Cdlt.

* Toute ressemblance avec des assureurs existants serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

A ma connaissance, tout ce qui fond € est net de frais de gestion mais j'imagine que si tu poses la question c'est que c'est un peu plus compliqué que ça !

Les intérêts sont de 100€ dans chaque cas
Nets de frais pour l'ASV 1 et 2 car rien n'indique dans le 2 une perception de frais quelconque.
La question pourrait être le taux de rendement car dans l'ASV 1 on rémunère sur 1000 puis 999 puis 998 etc.
Et je veux bien ton 06 😁

Kizzo a dit:
Nets de frais pour l'ASV 1 et 2
Donc pour toi, les deux AV peuvent annoncer des intérêts avec un rendement de 10% net de frais de gestion ?

Kizzo a dit:
car rien n'indique dans le 2 une perception de frais quelconque.
C'est logiquement sous entendu puisque dans l'AV 2 il n'y a pas de débit pour frais de gestion.

Kizzo a dit:
Et je veux bien ton 06 😁
Tu n'as pas le bon profil. :ROFLMAO:

Dernière modification:
lopali a dit:
Donc pour toi, les deux AV peuvent annoncer des intérêts avec un rendement de 10% net de frais de gestion ?
Oui, ça ne veut pas dire qu'elles ont le même rendement brut de frais

lopali a dit:
Tu n'as pas le bon profil.
Tu t'arrêtes à des détails...

Kizzo a dit:

Oui. Mais du coup on peut dire que le prélèvement mensuel des frais n’a aucun impact sur la rémunération du fonds en euros par rapport à un prélèvement annuel ? En gros ils calculent les intérêts sur la capital avant frais de gestion dans les 2 cas

Kizzo a dit:
L'AV B a 100 euros d’intérêts au crédit.

L'AV A a 100 euros d’intérêts au crédit et 12 euros de frais de gestion au débit.

Elles ont pour toi le même rendement net de frais de gestion de 10% ?

Si au 01/01/2025, le solde des 2 AV est de 1082,8 euros, oui, elles ont rapporté chacune 10% net de frais de gestion, ce qui ne veut pas dire que leur rendement brut a été identique (comme le dit Kizzo).

gm43 a dit:
Si au 01/01/2025, le solde des 2 AV est de 1082,8 euros, oui, elles ont rapporté chacune 10% net de frais de gestion, ce qui ne veut pas dire que leur rendement brut a été identique (comme le dit Kizzo).
Mais au regard des opérations enregistrées ? Quel est votre avis ?

lopali a dit:
Mais au regard des opérations enregistrées ? Quel est votre avis ?
Moi je regarde le net de frais
Si c'est pareil, je me fiche de savoir comment l'assureur se paie.

Kizzo a dit:
Moi je regarde le net de frais
Si c'est pareil, je me fiche de savoir comment l'assureur se paie.
Donc es-tu bien d'accord que les intérêts sont servis bruts de frais de gestion pour l'AV 1 et nets de frais de gestion pour l'AV 2 ?

lopali a dit:
Donc es-tu bien d'accord que les intérêts sont bruts de frais pour l'AV 1 et nets pour l'AV 2 ?
Non ils sont nets dans les 2 cas puisque dans le cas 1 c'est déjà payé et dans le cas 2 soit il n'y en a pas soit c'est retenu à la source.
Quand on te verse un montant sur un fonds € c'est toujours net de frais de gestion

Kizzo a dit:
Non ils sont nets dans les 2 cas puisque dans le cas 1 c'est déjà payé et dans le cas 2 soit il n'y en a pas soit c'est retenu à la source.
Quand on te verse un montant sur un fonds € c'est toujours net de frais de gestion
Donc pour toi, l'AV1 peut annoncer un rendement net de frais de gestion de 10%, au même titre que l'AV2 ?

lopali a dit:
Donc pour toi, l'AV1 peut annoncer un rendement net de frais de gestion de 10%, au même titre que l'AV2 ?
Oui sans problème

Kizzo a dit:
Oui sans problème
Pourtant le 31/12 au niveau comptable, le solde de l'AV1 devrait être inférieur au solde de l'AV2, non ?

Comment deux AV avec le même rendement net de frais de gestion peuvent-elles avoir un solde différent en fin d'année ?

lopali a dit:
Pourtant le 31/12 au niveau comptable, le solde de l'AV1 devrait être inférieur au solde de l'AV2, non ?

Comment deux AV avec le même rendement net de frais de gestion peuvent-elles avoir un solde différent en fin d'année ?
Ça dépend des dates de valeur je pense

Kizzo a dit:
Ça dépend des dates de valeur je pense
Les dates de valeur sont celles indiquées.

Merci @Kizzo pour la vision que tu as des choses. C'est intéressant.

Sache que mon intérêt n'est pas d'avoir à tout pris raison. Il n'est que financier. ;)

Une possibilité est que l'assurance 1 serve une rémunération au fil de l'eau et un complément en fin d'année

Kizzo a dit:
Une possibilité est que l'assurance 1 serve une rémunération au fil de l'eau et un complément en fin d'année
Bonne idée, mais au niveau comptable, cela n'apparait pas. :(

Retour