Intérets intercalaires si prêt en un seul déblocage??

ka243

Membre
Bonjour,

Notre banquier nous parle d'intérêts intercalaires alors que nous ne débloquons pas l'argent en plusieurs fois. Nous avons demandé un jour d'écheance pour le 5 et la signature est prévu pour le 7. Que peut voulouir dire intérêt intercalaire dans ce cas? Est-ce bizare?

ka243 a dit:
Bonjour,

Notre banquier nous parle d'intérêts intercalaires alors que nous ne débloquons pas l'argent en plusieurs fois. Nous avons demandé un jour d'écheance pour le 5 et la signature est prévu pour le 7. Que peut voulouir dire intérêt intercalaire dans ce cas? Est-ce bizare?

Bonjour,

Je pense que votre banquier s"est mal exprimé.
Plutôt que "d'intérêts intercalaires", il me semble plutôt s'agir "d'ajustement d'intérêts normaux" dû à un décalage de quelques jours entre la date de mise à disposition des fonds et la date d'échéance.

A toutes fins utiles voir :
« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat –Ajustement d’intérêts normaux »
[lien réservé abonné]

Cordialement,

Donc si le jour d'écheance normal est le 5 et l'argent est débloqué le 7 du mois n, quand paies-je mon premier écheance (le 5 du mois N+1?) Dans ce cas, je paierais seulement 28 jours d'intérêts le premier mois et un mois plein de capital?

... Ou est-ce que mon premier paiement est au 5 du N+2?

Est-ce qu'il y a des pièges particulieres à eviter? Merci.

ka243 a dit:
Donc si le jour d'écheance normal est le 5 et l'argent est débloqué le 7 du mois n, quand paies-je mon premier écheance (le 5 du mois N+1?) Dans ce cas, je paierais seulement 28 jours d'intérêts le premier mois et un mois plein de capital?

... Ou est-ce que mon premier paiement est au 5 du N+2?

Il n'y a pas de procédure réglementée.
Chaque banque a sa façon propre de procéder

Dans votre cas vous avez eu une mise à disposition de fonds le 7 du moi M alors que l'échéance est le 5 du mois M+1

+ 1ère posibilité : vous ne payez que 28 jours d'intérêts au 5 du mois M+1. La première échéance en capital et intérêts sera le 5 du mois M+2.

+ Seconde possibilité : Vous avez une première échéance en capital et intérêts au 5 du mois M+1 minorée; c'est à dire qu'au lieu d'avoir un mois complet d'intérêts compris dans votre 1ère échéance, vous n'aurez que 28 jours d'intérêts.

+ Troisième possibilité : Votre première échéance en capital et intérêts n'arrive qu'au mois M+2. dès lors vous aurez une 1ère échéance en capital et intérêts majorée car, dans cette échéance, vous aurez 1 mois + 28 jours d'intérêts inclus.

Est-ce qu'il y a des pièges particulieres à eviter?

Sans être "un piège" la première hypothèse me semble à éviter.
La seconde me semble à privilégier.

Mais il voous voir avec votre banque quelle est sa pratique habituelle car il est certain qu'elle ne changera pas ses procédures informatiques pour s'adapter à votre souhait.

Cordialement,

Retour