ka243 a dit:
Donc si le jour d'écheance normal est le 5 et l'argent est débloqué le 7 du mois n, quand paies-je mon premier écheance (le 5 du mois N+1?) Dans ce cas, je paierais seulement 28 jours d'intérêts le premier mois et un mois plein de capital?
... Ou est-ce que mon premier paiement est au 5 du N+2?
Il n'y a pas de procédure réglementée.
Chaque banque a sa façon propre de procéder
Dans votre cas vous avez eu une mise à disposition de fonds le 7 du moi M alors que l'échéance est le 5 du mois M+1
+ 1ère posibilité : vous ne payez que 28 jours d'intérêts au 5 du mois M+1. La première échéance en capital et intérêts sera le 5 du mois M+2.
+ Seconde possibilité : Vous avez une première échéance en capital et intérêts au 5 du mois M+1
minorée; c'est à dire qu'au lieu d'avoir un mois complet d'intérêts compris dans votre 1ère échéance, vous n'aurez que 28 jours d'intérêts.
+ Troisième possibilité : Votre première échéance en capital et intérêts n'arrive qu'au mois M+2. dès lors vous aurez une 1ère échéance en capital et intérêts
majorée car, dans cette échéance, vous aurez 1 mois + 28 jours d'intérêts inclus.
Est-ce qu'il y a des pièges particulieres à eviter?
Sans être "un piège" la première hypothèse me semble à éviter.
La seconde me semble à privilégier.
Mais il voous voir avec votre banque quelle est sa pratique habituelle car il est certain qu'elle ne changera pas ses procédures informatiques pour s'adapter à votre souhait.
Cordialement,