Interet Livret A La Poste

alpha.aquilae

Nouveau membre
Bonjour,

Le plafond de versement sur le livret A est de 15.300 euros, mais ce solde peut être dépassé avec les intérêts.
Si sur mon livret A à la poste, j'ai 19.000 euros, les intérêts sont ils calculés sur 19.000 euros ou sur 15.300 euros ( c'est à dire que 3.700 euros ne rapporte aucun intérêt) ?

Merci de m'éclairer ;-)

Calculé sur 19 000e

Storforsen a dit:
Calculé sur 19 000e

Merci de la réponse

mais

ma conseillère dans une autre banque m'a dit le contraire .... Je ne sais plus quoi penser.

Bonjour,

alpha.aquilae a dit:
ma conseillère dans une autre banque m'a dit le contraire .... Je ne sais plus quoi penser.

???

C'est bien sur 19.000€

Cdt

C'est plus compliqué que cela

Je ne sais pas si votre exemple de 19000 E est théorique ou réel.
Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas y verser plus de 15300 de capital rémunéré.
Le pb c'est que le seuil à partir duquel les intérêts sont tronqués varie suivant les cas. Et il semble que les intérêts eux mêmes soient limités, défiscalisation oblige.

[lien réservé abonné]

Si c'est du réel, cela apparait dans les relevés papier. Il suffit de faire un mouvement pour en recevoir un. Celui ci décompose le solde en 2 parties, productrice d'intérêts ou non rémunérée.

Si les 19KE comprennent 15300 de capital et 3700 d'intérêts, tout nouveau versement sera rangé en non rémunéré. Les intérêts par contre sont rangés en rémunéré.

J'ai eu le cas pour un membre de ma famille, la frontière était à un peu plus de 18KE.

???

J'ai un solde également plus que largement supérieur au plafond sur mon LA. (a peu près 20k€ et des poussières) ET j'ai fait un virement juste avant ses 10 ans pour faire un mouvement et eviter un eventuel transfert. Et au 1er janvier j'ai bien touché les interets sur l'entièreté du solde du compte (donc interet capitalisé + capital)
Et les interets rajouté au capital produisent sans aucun soucis des interets en tout cas àà la caisse d'epargne
Donc si tu as 19 k€ sur ton livret A admettons que l'on reste a 2.25 % => ca te fera : 427,5 euros en fin d'année.

J'ai un peu de mal a voir le distinguo dont parle la poste ...

Quand tu dis : Si les 19KE comprennent 15300 de capital et 3700 d'intérêts, tout nouveau versement sera rangé en non rémunéré. Les intérêts par contre sont rangés en rémunéré.
=> De toute manière tu ne peux faire aucun nouveau versement vu que tu es au plafond ... Les seuls versements sont les intérets en débuts d'année

Je n'ai trouvé aucune limite d'interets défiscalisée dans les différents documents lié au livret A ...

Pour faire simple Turbo-057 a résumé
Si tu as 19K à 2,25% pour l'année 2012 tu auras 427,5 euros d'interêt donc tes 3700 euros rapportent bien eux aussi des interêts

alpha.aquilae a dit:
Une consillère de la poste a fait le même discours à mes parents.
Le but est simplement de vendre des produits, en utilisant la méconnaissance des gens.
Je trouve le procédé un peu limite.

@Merisier, non il n'y a pas de limite aux intérêts, dans le cas du rappels de la poste, le total versement + intérêt en fonction de la date d'ouverture était plus important que le total plafond + intérêt.
En clair, les personnes concernés ont versé plus de 15.300€ sur leur livret A.

Bonjour,

Code monétaire et financier

Article R221-4
L'intérêt servi aux déposants sur un livret A est fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie.
L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Il cesse de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement.

Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêts.

[lien réservé abonné]

Cdt

Dernière modification par un modérateur:
Si quelqu un peut nous illuster la logique dont parle la poste par un exemple concret ...
J'ai du mal a saisir car meme total versement + interet ... quid pour passer le plafond je ne vois pas comment les gens ont pu verser plus que le plafond sauf si leur système informatique le leur permettait ..

Mes enfants ont eu a leur naissance directement un livret A que j'ai mis d'office au plafond.
Donc ils ont 15300 euros de versement l'année de leur naissance + les interets au 31 décembre.

alpha.aquilae a dit:
Merci de la réponse

mais

Simplement qu'elle a mentit ?

Bonjour

Je suis la community manager de La Banque Postale.

Pour faire suite à votre question, sachez que les intérêts sont eux même générateurs d'intérêts. Ainsi, vos futurs intérêts seront calculés sur la base des 19.000 euros.

A bientôt :)

Marion

Marion_LBP a dit:
Bonjour

Je suis la community manager de La Banque Postale.

Marion

Hello miss Marion,

they are very modern in LBP, they speak english...
"You know what? I'm happy"
animal047.gif

(je taquine)

Dernière modification:
Retour