intéret L E P

daniel61

Membre
Bonsoir
J'ai l'impression que le plafond du LEP dépassant 7700€ ne donne plus droit , a des interets .
Merci
Donald61::embaras:
 
Bah partant du principe que le seul moyen de depasser le plafons c'est via les intérêts la chose est clair.

Sinon si votre interrogation concerne le fait que une fois au plafonds les interêts calculés après le dépassement du plafonds rentrent dans le calculs des nouveaux intérêts annuels, là j'avoue que j'ai un doute.

Il me semble avoir déja entendu dire que sur le livret A ce n'était pas le cas, mais je n'en suis pas sur.

En résumé ca voudrait dire que une fois au plafond, les intérêts annuels seraient donc toujours les mêmes et représenterait tous les ans 7700 x (le taux d'interets du LEP).

Et non pas (7700 + le dépassment de plafond) x (le taux d'interets du LEP).

J'avoue que j'aimerais bien avoir un avis la dessus car pour ma part je ne sais pas si une fois au plafonds les interets sont capitalisés ou non.
 
Bonsoir
D'aprés le simulateur le résultat est non. Mais j'ai un doute quand même , je me suis renseigner à mon banquier qui bien sur ma assurer de l'inverse , qui croire ?
Merci
Donald61
 
TOUT les livrets règlementés : LEP, livret jeune, LDD, CEL, livret A/Bleu peuvent dépasser le plafond par capitalisation des intérêts qui sont eux mêmes générateurs de nouveaux intérêts et ainsi de suite...
 
Il arrive parfois que les banques prennents la décision en interne de ne pas laisser les livrets d'épargne réglementé dépasser un certain plafonds.

C'est illégal mais elles parient sur la loi des grands nombres et un faible taux de récclamation.


Ta situation ressemble davantage à celle-ci (l'erreur informatique ;) ).

Personnellement je n'ai jamais ce type de récclamation donc je ne saurais en dire plus.
 
J'ai personnellement fait le calcul aujourd'hui, la banque qui veut reprendre mon PEL m'ayant affirmé qu'il n'y avait pas d'intérêts au delà de 7700 €.
Calcul fait, j'ai eu des intérêts sur la totalité de la somme (j'ai appliqué les taux appliqués à l'époque).
N'oubliez pas que les intérêts ne sont pas les mêmes toute l'année.
Pour rappel, en 2007 : 2,75 % jusqu'au 1/8/07 puis 3%.
Pourriez-vous refaire les calculs et me tenir au courant ?
 
heuuu en août 2007 le taux du LEP est passé de 3,75% à 4% ...
 
Oups ! Désolée, j'ai pris la ligne LDD.
Effectivement : 3,75 % jusqu'au 1/8/07 puis 4%.
Mais c'est avec ces dernierschiffres que j'ai fait les calculs.
 
Retour
Haut