Intérêt du courtier ?

mchristine

Contributeur régulier
Bonsoir,
Je vais faire un prêt immo prochainement pour un investissement locatif ( enfin plus ou moins j'achète des murs que je vais me louer en pro ).
Ma banque m'avait proposé il y a plusieurs mois un taux de 1,5 sur 25 ans. Récemment j'ai rencontré une courtière qui me proposait 1,65. Je n'ai donc pas donné suite.
La femme de mon promoteur est courtière et apparemment aurait des taux entre 0,9 et 1,3 sur 25 ans en fonction du dossier.
Mes questions :
- est-ce que ça vaut le coup de passer par un courtier qui au passage prend 2500€ pour un delta de taux qui peut n'etre que de 0,2%
- que pensez-vous de ce taux annoncé ?
- surtout : même si on mandate un courtier, on peut quand même aller voir sa banque ? Ça ne court-circuite pas le boulot du courtier ?
- si le courtier ne parle même pas de prêt -gigogne, est-ce signe que c'est un courtier à fuir ?
- si certains ont fait des prêts récemment, quels taux avez-vous obtenus ?
Merci d'avance !

On peut parfaitement passer par un courtier et discuter avec sa banque. Il est bon, dans ce cas, de le dire au courtier.

Pour ma part, j'ai eu une offre à 1,20% sur 20 ans directement avec ma banque.

Un courtier proposait légèrement mieux mais il m'aurait fallu changer de banque.

0,9% sur 25 ans est un excellent taux...les conditions doivent être nombreuses et dures à réunir.

Mon avis: si vous avez un bon dossier, votre banque vous fera une bonne offre.

1,2 sur 20 ans c'est bien !
Je pense qu'effectivement ma banque devrait me faire une bonne offre. Mais je suis aussi tentée de voir si mon dossier permettrait d'obtenir le taux de 0,9 de cette courtière....

Oui, ça ne coûte rien de regarder...

Dwayne72 a dit:
On peut parfaitement passer par un courtier et discuter avec sa banque. Il est bon, dans ce cas, de le dire au courtier.
Il est surtout impératif de mentionner par écrit dans le mandat de recherche du courtier de ne pas démarcher votre banque ou que votre négociation sera prioritaire.

Que pensez-vous des Artémis courtage, empruntis, ou meilleurs taux ?

Ou encore credixia ?

Bonjour, si vous avez le temps, je vous conseille plutôt de vous rendre vous même dans plusieurs grandes banques. Si votre dossier est bon, vous obtiendrez mieux que 1,5 sur 25 ans.
Les taux sont légèrement différents selon les régions, dans la région sud-ouest, un excellent dossier peut descendre autour de 1% sur 25 ans. Un bon dossier sera autour de 1,25%.
Je vous conseille les banques régionales (CA, CE, BP, CM) qui sont souvent celles qui prêtent le plus et ont donc souvent des offres plus attractives que les banques nationales (BNP, SG, LCL).

Softy a dit:
Bonjour, si vous avez le temps, je vous conseille plutôt de vous rendre vous même dans plusieurs grandes banques. Si votre dossier est bon, vous obtiendrez mieux que 1,5 sur 25 ans.
Les taux sont légèrement différents selon les régions, dans la région sud-ouest, un excellent dossier peut descendre autour de 1% sur 25 ans. Un bon dossier sera autour de 1,25%.
Je vous conseille les banques régionales (CA, CE, BP, CM) qui sont souvent celles qui prêtent le plus et ont donc souvent des offres plus attractives que les banques nationales (BNP, SG, LCL).
Merci pour votre réponse.
Mais vous trouvez donc qu'il n'y a pas d'interet à passer par un courtier ? A cause du coût ?

Oui je vous déconseille un courtier sauf si vous n'avez vraiment pas le temps de faire vous même plusieurs simulations.

Merci du conseil.
Puis-je vous demander pour quelles raisons vous déconseillez le passage par un courtier ?

Le courtier se rémunère .. ce qui vous empêche d'avoir le meilleur taux. Cependant il vous fait gagner du temps en vous évitant d'avoir à faire la tournée des banques.

Ils disent souvent que comme ils ont des accords négociés avec les banques, ils nous trouvent un meilleur taux. C'est donc faux ?

Oui c'est faux, vous pouvez obtenir le même taux sans courtier voir mieux car vous pouvez directement négocier des contreparties avec le banquier. Ex : épargne, carte, assurance etc... Ce sont ces contreparties qui vous permettront d'avoir un excellent taux.

Suis 100% d'accord.

Ok merci pour vos retours
Je vais donc trouver du temps !

mchristine a dit:
Ils disent souvent que comme ils ont des accords négociés avec les banques, ils nous trouvent un meilleur taux. C'est donc faux ?

C'est à la limite de la publicité mensongère en effet...

En complément des retours précédents, commencez par faire les banques en ligne (quand elles financent du locatif) et prenez, si vous y tenez, un courtier mais un courtier "gratuit", à savoir qui ne fera payer que la banque et pas vous en plus. L'efficacité d'un courtier n'est pas liée à ce qu'il fait payer à l'emprunteur, les grilles que les banques leur imposent sont généralement exactement les mêmes pour tous.

Le seul gain (mais il est réel) est un gain de temps

Axiles a dit:
C'est à la limite de la publicité mensongère en effet...

En complément des retours précédents, commencez par faire les banques en ligne (quand elles financent du locatif) et prenez, si vous y tenez, un courtier mais un courtier "gratuit", à savoir qui ne fera payer que la banque et pas vous en plus. L'efficacité d'un courtier n'est pas liée à ce qu'il fait payer à l'emprunteur, les grilles que les banques leur imposent sont généralement exactement les mêmes pour tous.

Le seul gain (mais il est réel) est un gain de temps
Merci pour ce retour complémentaire.
Auriez-vous des exemples de courtier gratuit ? Genre meilleurs taux c'est ça ?

mchristine a dit:
Merci pour ce retour complémentaire.
Auriez-vous des exemples de courtier gratuit ? Genre meilleurs taux c'est ça ?

Empruntis.com (pas en agence, mais sur internet), Credixia, Pretto, hellopret, ils ne manquent pas. A ma connaissance Meilleurtaux ne fait que du payant.

Retour