intéret de faire une assurance vie.

kenko82

Contributeur régulier
Une petite question bête,

Mais quel est l'intéret aujourd'hui de faire une assurance vie uniquement sur fond en euros si on a pas tous les livret d'épargne reglementé au plafonds.

Livret, LDD à 4%

Assurance vie fond en euros entre 3.9 et 4.30% hors frais sur versements ?

Quelle est la rationnalité de s'orienter vers l'AV si notre objectif c'est de se constituer un capital et non de transmettre son patrimoine.

Ai-je raison de penser qu'il ne faudrait rationnellement s'orienter vers l'AV qu'après la mise au plafond des livrets, quand on ne souhaite que du fonds en euros ?

Je dois avouer que sèche un peu là.

eh bien ils te l'ont pas appris à la BP ? :clin-oeil:

il n'y a pas beaucoup de points communs entre l'assurance vie et les livrets si ce n'est parfois la rémunération (comme en ce moment).

assurance vie :

- fiscalité degressive ------> placement long terme
- abattement successoraux avantageux
- possibilité de diversifier par la suite ses avoirs
- nombreuses options sur capital (différents types de rentes, rachats programés, arbitrage, sécurisation/dynamisation des + value automatique...)
- placement non-liquide donc idéal pour ceux dont l'argent brûle les doigts ou pour les mineurs (accessible seulement avec un parent)
- pas de plafond de versement
- choix du bénéficiaire (avantager une personne en particulier ou l'un de ss proches)
- pas de limite de contrat par personne

livrets règlementés :

- disponible (avantage ou inconvénient...? ça dépend de ce qu'on cherche)
- plafond bas, pas de quoi se constituer un réel patrimoine
- 1 par personne
- taux souvent en dessous de l'assurance vie
- pas d'option possible sur le capital

je pense qu'il faut aujourd'hui mettred d'avantage l'accent sur les différentes qualités de l'assurance vie et sur sa polyvalence patrimoniale que sur son rendement.

on a trop vu de pubs vantant une forte rémunération des contrats, du coup les gens ne comparent plus que ça au détriment des réelles oportunitées que procurent l'assurance vie.

un exemple typique : couple voulant épargner pour préparer l'avenir de leur enfant (si si ça existe :D )

forcément on hésite entre assurance vie et livret A, en plus M. a vu que les taux ont remonté et donc que le livret devient rentable, sans compter la pub dans le bureau avec la possibilité de le souscrire dès le 1er janvier.

là il faut mettre le doigt sur le bon levier pour réussir à le convaincre, ainsi que Mme.

"ok, votre gosse vient de rentrer en primaire, ça vous laisse donc environ 12 ans pour lui constituer un capital de départ pour ses études et toutes les dépenses qui vont avec (voitures, location apart, coût des études, sorties, nourriture...).
il faut compter environ 10 000 € par année d'étude au minimum.
mettons qu'il fasse une moyenne de 3 ans, ça fait déja 30 000 € à mettre de coté.

pour épargner cette une telle somme il faut quelque chose de bien spécifique qui puisse répondre à plusieurs critères dont la disponibilité, il ne faut pas que votre fiston puisse y toucher avant sa majorité, et dieu sait si les jeunes aiment dépenser dès leur adolescence.il faut en outre que si il vous arrivent quelque chose ça ne mette pas le projet à terre.

pour cela l'assurance vie est le placement le plus adapté pour préparer ce type de projet."

-------> citer les avantages et les mettre en opposition avec les livrets qui s'esoufflent devant ces arguments.

tu peux parler de la rémunération à la fin, c'est en quelque sorte la cerise sur le gateau :

"avec ce placement, non seulement vous êtes certains que votre gosse dispose de suffisament de capital pour pouvoir démarrer dans la vie mais en plus qu'il ne pourra pas l'utiliser avant ses 18 ans.
en plus de cela, le rendement garantit sera au minimum égale à celui des livrets que vous connaissez et au pire supérieur"

avec ce genre de déroulement les gens arrivent bien à voir que tu veux ce qu'il y a de mieux pour eux et pas seulement remplir tes objectifs de vente.

en prime si tu te débrouilles bien tu ouvres un contrat pour chacun des parents et une souscription de prévoyance "garantie de bonne fin" (qui garantie les versements mensuels sur le contrat en cas de décès des parents), je pense que la BP doit en faire.

En posant ma question j'avais en tête une cliente locataire qui dispose de 3000 € en épargne monétaire, et qui à 56 ans souhaitait envisager une AV pour sa retraite, avec une capacité d'épargne mensuelle de 50 € max.

Ma réponse à été attendons la prochaine opération sans frais d'entrée debut 2009, on en profitera pour prendre date sur un contrat d'AV et faire un livret A.

L'intéret des abattements et de la transmission de patrimoine n'ayant aucun interets pour elle.
La fiscalité non plus, vu que tout est en épargne défiscalisé
La prise de risque elle ne la souhaite pas c'est la raison pour laquelle j'ai précisé AV en fonds général dans ma question.

Elle aurait eu 30 piges ma réponse aurait été différente mais là j'ai séché un peu ;)

Donc à ce niveau là tu comprendras que j'hésite entre l'AV et les livrets.

Et sur le contrat dont tu parles on a pas besoin d'option prévoyance elle est incluse dedans ;)( donc on en fait qu'un seul baton là ou d'autre en ferais deux), c'est un contrat multisupport à 2% de frais sur versmsent, la garantie des versement en cas de décès par accident jusqu'a ce que l'enfant bénéficiaire atteigne l'age décidé en 16 et 25 ans.

Puis ce type de contrat c'est devenu le seul moyen pour les grands parents de faire des surprise à leurs petits enfants. Car c'est fini le temps des livrets souscrit par mémé sans avertir personne et notamment les représentants légaux.

Dernière modification:
Puis dans l'exemple que tu cites, le truc con, c'est qu'une fois qu'ils ont constitué leur épargne tu leur vends un pret etudiant en leur démontrant que c'est moins couteux que de prendre sur leur épargne ;)

kenko82 a dit:
Puis dans l'exemple que tu cites, le truc con, c'est qu'une fois qu'ils ont constitué leur épargne tu leur vends un pret etudiant en leur démontrant que c'est moins couteux que de prendre sur leur épargne ;)

ben justement, c'est pas si sûr.

dans un autre post il y a des calculs qui ont été fait pour un dilemne de ce genre : emprunter ou utiliser l'épargne dans le projet.

il en est ressortit qu'il est plus intéressant d'utiliser son épargne que d'emprunter, car en plaçant l'équivalent de la mensualité du prêt sur un compte rémunéré on obtient plus d'intérêts au final que le gain du placement diminué du coût du crédit.

après c'est au cas par cas et selon les moyens de chacun mais le principe est là.

pour en revenir à ta cliente dispose-t-elle d'autre épargne à coté ?
car 3000 € et 50 € par mois pour préparer sa retraite à 56 ans c'est un peu léger...

C'est bien ce que je pense aussi ;)

sinon quand on a l'épargne et qu'on veut comparer si prendre sur l'épargne est moins couteux qu'emprunter.

La raisonnement est le suivant : Si j'ai aujourd'hui 10 000 € de coté et que j'ai en plus de l'épargne de précaution.
Si je veux acheter un truc 10 000 €
Et que je souhaite comparer entre faire un pret de 10 000 € ou emprunter 10 000 €.
Il faut comparer les interets que rapportent ces 10 000 € que j'ai déja au cout du pret sur la meme durée. Et non comme tu le dis comparer l'épargne équivalente à la mensualité du crédit.

L'idée ce n'est pas de faire un pret et épargner l'équivalent de la mensualité, mais d'emprunter l'équivalent de la somme que j'ai DEJA épargnée ce qui n'est pas la meme chose.

Ex : J'ai 10 000 € sur un Livret à 4% et je veux acheter une voiture 10 000 €, on va comparer à un pret sur 4 ans par exemple car ma capacité de remboursement ne me permet pas de faire plus court.

Donc les 10 000 € sur le livret A me rapportairaient 10 000 * (1.04^4) = 1698 € d'intérets.

Un prêt de 10 000 € sur 4 ans à 7% me couterait en intérets : 1494 € + 50 € de frais de dossier soit un cout total : 1544 €.

Donc au final le prêt coute moins cher que de prendre sur l'épargne. (je n'ai pas intégrer le cout de l'assurance facultative sur le pret qui changerais la donne).

Mais ce raisonnement ne vaut que si on a déja l'épargne et non pas qu'on envisage de la constituée.

je suis 100% d'accord sur le principe que tu évoques.

seulement faire un prêt nécessite une mensualité.

donc pour aller à fond du comparatif, il faut prendre en compte cette capacité de remboursement comme épargne :

si on reprend ton exemple, le prêt nécessite 239,46 € de mensualité et coûte donc au final 1544 €.

hors en net, comme le placement a rapporté 1698 € le gain est de 154 €.

si je place pendant 4 ans 240 € sur un livret à 4% avec une ouverture de 100 € j'obtiens 950 € d'intérêts.

là tu vois bien que ça devient plus rentable d'utiliser son épargne car on gagne quasiment 800 € de plus qu'en empruntant.

après je suis bien d'accord que quelqu'un qui ne dispose pas d'épargne de précaution devra emprunter plutôt que de se démunir, de même dans un projet immo il ne faudra pas tout utiliser dans l'apport, et puis il faut aussi s'en tenir à verser cette mensualité sur toute la durée, pas toujours évident...

oki doki ;)

Retour