eh bien ils te l'ont pas appris à la BP ?
il n'y a pas beaucoup de points communs entre l'assurance vie et les livrets si ce n'est parfois la rémunération (comme en ce moment).
assurance vie :
- fiscalité degressive ------> placement long terme
- abattement successoraux avantageux
- possibilité de diversifier par la suite ses avoirs
- nombreuses options sur capital (différents types de rentes, rachats programés, arbitrage, sécurisation/dynamisation des + value automatique...)
- placement non-liquide donc idéal pour ceux dont l'argent brûle les doigts ou pour les mineurs (accessible seulement avec un parent)
- pas de plafond de versement
- choix du bénéficiaire (avantager une personne en particulier ou l'un de ss proches)
- pas de limite de contrat par personne
livrets règlementés :
- disponible (avantage ou inconvénient...? ça dépend de ce qu'on cherche)
- plafond bas, pas de quoi se constituer un réel patrimoine
- 1 par personne
- taux souvent en dessous de l'assurance vie
- pas d'option possible sur le capital
je pense qu'il faut aujourd'hui mettred d'avantage l'accent sur les différentes qualités de l'assurance vie et sur sa polyvalence patrimoniale que sur son rendement.
on a trop vu de pubs vantant une forte rémunération des contrats, du coup les gens ne comparent plus que ça au détriment des réelles oportunitées que procurent l'assurance vie.
un exemple typique : couple voulant épargner pour préparer l'avenir de leur enfant (si si ça existe

)
forcément on hésite entre assurance vie et livret A, en plus M. a vu que les taux ont remonté et donc que le livret devient rentable, sans compter la pub dans le bureau avec la possibilité de le souscrire dès le 1er janvier.
là il faut mettre le doigt sur le bon levier pour réussir à le convaincre, ainsi que Mme.
"ok, votre gosse vient de rentrer en primaire, ça vous laisse donc environ 12 ans pour lui constituer un capital de départ pour ses études et toutes les dépenses qui vont avec (voitures, location apart, coût des études, sorties, nourriture...).
il faut compter environ 10 000 € par année d'étude au minimum.
mettons qu'il fasse une moyenne de 3 ans, ça fait déja 30 000 € à mettre de coté.
pour épargner cette une telle somme il faut quelque chose de bien spécifique qui puisse répondre à plusieurs critères dont la disponibilité, il ne faut pas que votre fiston puisse y toucher avant sa majorité, et dieu sait si les jeunes aiment dépenser dès leur adolescence.il faut en outre que si il vous arrivent quelque chose ça ne mette pas le projet à terre.
pour cela l'assurance vie est le placement le plus adapté pour préparer ce type de projet."
-------> citer les avantages et les mettre en opposition avec les livrets qui s'esoufflent devant ces arguments.
tu peux parler de la rémunération à la fin, c'est en quelque sorte la cerise sur le gateau :
"avec ce placement, non seulement vous êtes certains que votre gosse dispose de suffisament de capital pour pouvoir démarrer dans la vie mais en plus qu'il ne pourra pas l'utiliser avant ses 18 ans.
en plus de cela, le rendement garantit sera au minimum égale à celui des livrets que vous connaissez et au pire supérieur"
avec ce genre de déroulement les gens arrivent bien à voir que tu veux ce qu'il y a de mieux pour eux et pas seulement remplir tes objectifs de vente.
en prime si tu te débrouilles bien tu ouvres un contrat pour chacun des parents et une souscription de prévoyance "garantie de bonne fin" (qui garantie les versements mensuels sur le contrat en cas de décès des parents), je pense que la BP doit en faire.