Interdiction des chaudières à gaz

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

1) Avez-vous plus d'informations concernant la future interdiction des chaudières à gaz [lien réservé abonné] ?

2) Est-il déjà interdit de remplacer sa chaudière à gaz irréparable par une chaudière à gaz neuve ?

1- pas plus que ce qu'on trouve dans la presse. Ce n'est pas fait et même si la mesure est appliquée tel qu'envisagé je doute que ce soit effectif pour 2026
2- pour le moment toujours possible de remplacer sa chaudière par une à gaz neuve. L'interdiction ne concerne que les logements neufs

attentif a dit:
2) Est-il déjà interdit de remplacer sa chaudière à gaz irréparable par une chaudière à gaz neuve ?

Je viens de le faire.

En plus, je l'ai fait après contact avec France Rénov. Ils m'ont conseillé d'opter par une chaudière à gaz et pas sur une pompe à chaleur air-eau.

Si tu as le temps, tu devrais les contacter. Au moins ils ne vont pas essayer de te vendre un produit.

sorcier a dit:
Je viens de le faire.

En plus, je l'ai fait après contact avec France Rénov. Ils m'ont conseillé d'opter par une chaudière à gaz et pas sur une pompe à chaleur air-eau.
Surprenant, si je devais changer ma chaudière à gaz, j’opterai d’office pour une PAC air/eau et je ne reviendrai pas sur une chaudière à gaz.

Philou75 a dit:
Surprenant, si je devais changer ma chaudière à gaz, j’opterai d’office pour une PAC air/eau et je ne reviendrai pas sur une chaudière à gaz.

Ils prennent en compte la zone géographique et la maison pour donner leur avis.

Dans ma région, les paramètres étaient la préexistence d'un chauffage basse température, une bonne isolation de la maison et la disponibilité d'un système de chauffage alternatif. Je n'avais qu'un des trois paramètres et ils m'ont conseillé la chaudière à gaz.

sorcier a dit:
Ils prennent en compte la zone géographique et la maison pour donner leur avis.

Dans ma région, les paramètres étaient la préexistence d'un chauffage basse température, une bonne isolation de la maison et la disponibilité d'un système de chauffage alternatif. Je n'avais qu'un des trois paramètres et ils m'ont conseillé la chaudière à gaz.
Ok mais comme le gaz n’est plus du tout dans l’air du temps, peu importe les 3 critères que tu cites, si je devais changer ma chaudière à gaz et bien ça serait pour une PAC. En plus je bosse indirectement pour les centrales nucléaires alors je les ferai bosser un peu plus😁

Philou75 a dit:
Ok mais comme le gaz n’est plus du tout dans l’air du temps, peu importe les 3 critères que tu cites, si je devais changer ma chaudière à gaz et bien ça serait pour une PAC. En plus je bosse indirectement pour les centrales nucléaires alors je les ferai bosser un peu plus😁

Le conseiller a aussi fait des commentaires à propos du gaz étant démonisé dans le sens que même la France avait recours au gaz pendant l'hiver pour générer de l’électricité...

La seule alternative qu'il ne pouvait pas nier comme étant meilleure était une PAC géothermique, mais là on ne parlait pas du même budget.

Philou75 a dit:
Bonjour @Philou75 ,

Comment faire en appartement pour installer une pompe à chaleur ?

attentif a dit:
Bonjour @Philou75 ,

Comment faire en appartement pour installer une pompe à chaleur ?
Je parlais pour un logement individuel bien sûr

Philou75 a dit:
Je parlais pour un logement individuel bien sûr
La question se posera donc pour les appartements, si l'on interdit les chaudières à gaz, comme écrit dans l'article de UFC-Que Choisir.

Y-a-t-il parmi nous des retours d'expériences dans le cas d'appartements ?

Possible aussi en appart
[lien réservé abonné]

attentif a dit:
La question se posera donc pour les appartements, si l'on interdit les chaudières à gaz, comme écrit dans l'article de UFC-Que Choisir.

Y-a-t-il parmi nous des retours d'expériences dans le cas d'appartements ?
Je vais être livré d’un appartement neuf à la rentrée et toujours chaudière à gaz. Par contre les promoteurs vont devoir revoir leur copie sur le système de chauffage c’est certain. Encore des logements un peu plus couteux au passage🤨

atz a dit:
Possible aussi en appart
[lien réservé abonné]
Bonjour @atz ,

Merci pour l'article ; cela ne semble pas évident quant aux autorisations à obtenir.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils.

attentif a dit:
Marche arrière toute 🥳
En attendant la rentrée en septembre...
dès le départ je me suis dit " impossible que ça se fasse tel quel " .

il y a bien trop de gens qui ont des chaudières à gaz .....qu'elles soient interdites pour les maisons neuves ok mais impossible d’empêcher les gens de les remplacer ...

sans compter toutes les sociétés qui font l'entretien annuel .

Buffeto a dit:
dès le départ je me suis dit " impossible que ça se fasse tel quel " .

il y a bien trop de gens qui ont des chaudières à gaz .....qu'elles soient interdites pour les maisons neuves ok mais impossible d’empêcher les gens de les remplacer ...

Ça va finir à l’identique avec la fin des véhicules thermiques pour 2035

Pour l'apéro... [lien réservé abonné]

Et encore un autre article de MoneyVox.
Une bonne source :ange:

Buffeto a dit:
La règlementation impose un entretien sur les PAC passé une certaine puissance. Qui va concerner finalement les PAC qui vont faire la maison entière ou presque.
Le business est sauf! 😃

Retour