zeldus
Contributeur régulier
Merci pour vos informations.Aristide a dit:Bonjour,
La facturation de l'inscription est interdite par l'article L.752-1 du code de la consommation.
Non la Banque de France ne connait pas le montant.
Mais les règles fixées pour ladite déclaration permettent d'avoir une idée des sommes concernées:
Cdt
D après ce que j ai pu lire sur Internet, une inscription au FICP a plus ou moins d impact selon la situation du client dans l’autre établissement bancaire comme s il est propriétaire / locataire de son bien immobilier , s il a domicilié ses revenus dans la banque tiers, s il a pris des assurances ou des services premium. C est vraiment au cas par cas.
J’ ai proposé à la BNP de rembourser le découvert ( 3000 euros ) sous 4 mois, ils ne veulent rien savoir. Tout doit être soldé sous 60 jours, sinon, inscription au FICP mais par contre pas de contentieux. Ils refusent de passer le dossier en contentieux car j avais un crédit conso qui est normalement remboursé, sans aucun incident.
Du coup, c est 18% d intérêt sur les 3000 euros , des frais en veux tu en voila bien que le compte devant être clôturé , il n y a plus aucune opération dessus. La conseillère m a même dit : « si j’étais vous, j arrêterais de rembourser le prêt conso pour qu on passe votre dossier en contentieux, les frais seront gelés, plus d intérêt et ça vous reviendra moins cher « Vous fixerez votre échéancier et dans tous les cas, ce sera un Fichage FICP, vous n’ y couperez pas.
Ca me semble complètement surréaliste. Une banque qui conseille à ses clients d arrêter de rembourser leurs prêts conso pour etre transféré en contentieux et geler les interets. En même temps, plus les clients mettent de temps a rembourser le découvert, plus les interets à 18% rapportent à la banque,
Je vais avoir 2 mois de fichage FICP, je croise les doigts pour que ca n ait pas trop de conséquence sachant que je j ai aucun besoin de prêt ou crédit nouveau. Mon autre compte principale est chez Orange Bank et je refuse d aller chez N26 ou Revolut qui n apportent rien sauf une carte à débit à autorisation systématique. Au moins chez Orange Bank, y a un chéquier, une carte à débit différé, et une appli super efficace. Je n ai jamais eu de problème chez eux depuis un an.
Je relativise, y a plus malheureux que moi comme ceux qui se sont fait voler des milliers d euros non remboursés lors d un piratage au LCL.
Dernière modification:
C'est normalement ce que BNP aurait du vous proposer sauf que de toute évidence ils ne veulent plus s'engager avec vous.