Inscription FICP et conséquence sur les comptes détenus dans les autres banques

Aristide a dit:
Bonjour,

La facturation de l'inscription est interdite par l'article L.752-1 du code de la consommation.

Non la Banque de France ne connait pas le montant.

Mais les règles fixées pour ladite déclaration permettent d'avoir une idée des sommes concernées:

Cdt
Merci pour vos informations.

D après ce que j ai pu lire sur Internet, une inscription au FICP a plus ou moins d impact selon la situation du client dans l’autre établissement bancaire comme s il est propriétaire / locataire de son bien immobilier , s il a domicilié ses revenus dans la banque tiers, s il a pris des assurances ou des services premium. C est vraiment au cas par cas.

J’ ai proposé à la BNP de rembourser le découvert ( 3000 euros ) sous 4 mois, ils ne veulent rien savoir. Tout doit être soldé sous 60 jours, sinon, inscription au FICP mais par contre pas de contentieux. Ils refusent de passer le dossier en contentieux car j avais un crédit conso qui est normalement remboursé, sans aucun incident.

Du coup, c est 18% d intérêt sur les 3000 euros , des frais en veux tu en voila bien que le compte devant être clôturé , il n y a plus aucune opération dessus. La conseillère m a même dit : « si j’étais vous, j arrêterais de rembourser le prêt conso pour qu on passe votre dossier en contentieux, les frais seront gelés, plus d intérêt et ça vous reviendra moins cher « Vous fixerez votre échéancier et dans tous les cas, ce sera un Fichage FICP, vous n’ y couperez pas.

Ca me semble complètement surréaliste. Une banque qui conseille à ses clients d arrêter de rembourser leurs prêts conso pour etre transféré en contentieux et geler les interets. En même temps, plus les clients mettent de temps a rembourser le découvert, plus les interets à 18% rapportent à la banque,

Je vais avoir 2 mois de fichage FICP, je croise les doigts pour que ca n ait pas trop de conséquence sachant que je j ai aucun besoin de prêt ou crédit nouveau. Mon autre compte principale est chez Orange Bank et je refuse d aller chez N26 ou Revolut qui n apportent rien sauf une carte à débit à autorisation systématique. Au moins chez Orange Bank, y a un chéquier, une carte à débit différé, et une appli super efficace. Je n ai jamais eu de problème chez eux depuis un an.

Je relativise, y a plus malheureux que moi comme ceux qui se sont fait voler des milliers d euros non remboursés lors d un piratage au LCL.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Merci pour vos informations.

D après ce que j ai pu lire sur Internet, une inscription au FICP a plus ou moins d impact selon la situation du client dans l’autre établissement bancaire comme s il est propriétaire / locataire de son bien immobilier , s il a domicilié ses revenus dans la banque tiers, s il a pris des assurances ou des services premium. C est vraiment au cas par cas.

J’ ai proposé à la BNP de rembourser le découvert ( 3000 euros ) sous 4 mois, ils ne veulent rien savoir. Tout doit être soldé sous 60 jours, sinon, inscription au FICP mais par contre pas de contentieux. Ils refusent de passer le dossier en contentieux car j avais un crédit conso qui est normalement remboursé, sans aucun incident.

Du coup, c est 18% d intérêt sur les 3000 euros , des frais en veux tu en voila bien que le compte devant être clôturé , il n y a plus aucune opération dessus. La conseillère m a même dit : « si j’étais vous, j arrêterais de rembourser le prêt conso pour qu on passe votre dossier en contentieux, les frais seront gelés, plus d intérêt et ça vous reviendra moins cher « Vous fixerez votre échéancier et dans tous les cas, ce sera un Fichage FICP, vous y couperez pas.

Ca me semble complètement surréaliste. Une banque qui conseille à ses clients d arrêter de rembourser leurs prêts conso pour etre transféré en contentieux et geler les interets.

Je vais avoir 2 mois de fichage FICP, je croise les doigts pour que ca n ait pas trop de conséquence sachant que je j ai aucun besoin de prêt ou crédit nouveau. Mon autre compte principale est chez Orange Bank et je refuse d aller chez N26 ou Revolut qui n apportent rien sauf une carte à débit à autorisation systématique. Au moins chez Orange Bank, y a un chéquier, une carte à débit différé, et une appli super efficace.

Je relativise, y a plus malheureux que moi comme ceux qui se sont fait voler des milliers d euros non remboursés lors d un piratage au LCL.
Si c'est la même que celle qui vous a dit que le FICP n'était consulté qu'en cas de nouveau crédit, je pense que vous pouvez ignorer tout conseil de sa part.

En tout cas je ne comprends pas du tout votre situation et la mise en contentieux va entrainer la déchéance du terme mais çà ne va pas arrêter les intérêts dont le taux restera celui du prêt impayé.

Triaslau a dit:
Si c'est la même que celle qui vous a dit que le FICP n'était consulté qu'en cas de nouveau crédit, je pense que vous pouvez ignorer tout conseil de sa part.

En tout cas je ne comprends pas du tout votre situation et la mise en contentieux va entrainer la déchéance du terme mais çà ne va pas arrêter les intérêts dont le taux restera celui du prêt impayé.
selon la conseillère, ma ,situation est très particulière et je ne rentre dans aucune case.

La banque a clôturé tous mes comptes de sa propre initiative, de manière unilatérale et sans incident bancaire en octobre dernier , notamment à cause d‘un souci sur mon compte pro ( quasi aucune activité en raison des confinements ) car j ai une SASU qui avait son compte à la BNP. Ça a contaminé mes comptes persos et même ceux de mes enfants et leurs assurance vie. Je soupçonne aussi 4 virements en provenance de 2 plateformes cryptos que j ai fait vers mon compte perso ( 15 000 euros en tout cet été ). La BNP m’a appelé à l époque en me disant que mon compte ressortait en anomalie de conformité et m’a demande de justifier en détail l origine de tous les virements, ce que j ai fait. Les cryptomonnaies sont très mal vues à la BNP.

Suite à cela, très probablement, la BNP me vire de partout. Soit, ils en ont le droit.

J avais un prêt conso chez eux que je continue à rembourser normalement , il reste 1500 euros avec des échéances de 211 euros par mois, aucun souci. Par contre, un découvert s est accumulé sur mon ancien compte perso dû à une erreur de gestion de ma part, je pensais avoir une rentrée d argent que je n ai pas eue.

Resultat, le compte perso est en train de pourrir avec ce découvert. Et la BNP me dit que ça durera aussi longtemps que le découvert ne sera pas comblé avec des interets à 18%. J ai propose de tout rembourser sous 4 mois, ok mais Dans 60 jours je me retrouve fiché FICP.

Dernière modification:
Et vous ne pouvez pas faire un crédit conso dans votre banque actuelle pour rembourser ce découvert ? comme çà vous étalez les paiements sur 12 mois par exemple; avec un taux très faible.

Triaslau a dit:
Et vous ne pouvez pas faire un crédit conso dans votre banque actuelle pour rembourser ce découvert ? comme çà vous étalez les paiements sur 12 mois par exemple; avec un taux très faible.
J’y ai pensé mais je suis à mon compte en SASU et l année dernière à été moyenne avec la pandémie. Je peux éventuellement essayer de faire un autre crédit chez Orange Bank mais je n aime pas empiler les prêts consos. Et les chefs d’entreprises de TPE ne sont pas les bienvenus pour les crédits je pense, vu le contexte économique.

Cela dit, si ça évite un fichage FICP de 2 mois, ça peut valoir le coup.

zeldus a dit:
J’y ai pensé mais je suis à mon compte en SASU et l année dernière à été moyenne avec la pandémie. Je peux éventuellement essayer de faire un autre crédit chez Orange Bank mais je n aime pas empiler les prêts consos. Et les chefs d’entreprises de TPE ne sont pas les bienvenus pour les crédits je pense, vu le contexte économique.

Cela dit, si ça évite un fichage FICP de 2 mois, ça peut valoir le coup.
Oui çà dépend du montant; il vaut mieux un crédit conso non affecté sur 12 mois à 0,5% que 4 mois à 18% avec une inscription au FICP au milieu. Vous n'empilez pas, vous remplacez :) C'est normalement ce que BNP aurait du vous proposer sauf que de toute évidence ils ne veulent plus s'engager avec vous.

Triaslau a dit:
Ci-dessous liste exhaustive des situations où les banques :
+ Doivent
Ou
+ Peuvent
=> consulter le FICP:

1.1. Cadre Réglementaire

Les articles L. 751-1 à L. 752-3 du code de la consommation confient à la Banque de France la gestion du Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et définit le contenu et la finalité de ce fichier.

L’arrêté du 26 octobre 2010 relatif au FICP fixe l’ensemble des modalités de collecte, d’enregistrement, de conservation et de consultation des informations.

La consultation est autorisée dans le cadre prévu par la loi.

Toute utilisation autre que celle strictement prévue constituerait un détournement de la finalité du fichier.

L’article 2 de l’arrêté précité définit les règles de consultation du FICP.

Les établissements et organismes doivent obligatoirement consulter le FICP :

- Avant toute décision effective d’octroyer un crédit et avant tout octroi d’une autorisation de découvert remboursable dans un délai supérieur à 1 mois,

- Avant de proposer la reconduction annuelle d’un contrat de crédit renouvelable.

Les établissements peuvent également consulter le FICP :

- Avant l’attribution de moyens de paiement,

- Dans le cadre de la gestion des risques liés aux crédits souscrits par leurs clients.

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Aristide a dit:
Ci-dessous liste exhaustive des situations où les banques :
+ Doivent
Ou
+ Peuvent
=> consulter le FICP:

A toutes fins utiles.

Cdt

J ignorais qu on pouvait être en découvert autorisé de plus d un mois.

A la BNP, c est 15 jours maximum mais Ils Appellent cela une facilité de caisse. Je crois que la conseillère m avait parlé il y a 2 ans de découvert autorisé de plusieurs mois dans le cadre d un compte professionnel. Mais c est trés spécifique.

Chez Orange Bank, c est un mois maximum.

Donc, même pour une autorisation de découvert de moins d un mois, la consultation du FICP n est pas obligatoire même si de toute évidence, toutes les banques le font.

La différence entre découvert autorisé et facilité de caisse est subtile.

Retour