Infos sur parts sociétaires

chris38

Nouveau membre
Afin d'être "bien vu" et aussi parce que je disposais de liquidités, j'ai souscrit auprès de mon banquier l'achat de parts sociétaires, environ 80, récemment.

J'ai cru comprendre que cela pouvait être intéressant pour moi, mais j'avoue que je sais pas comment :(

Si quelqu'un pouvait me faire un p'tit topo.

Merci

En fait vous êtes devenu actionnaire de votre banque.
Chaque année le comité de direction de la banque va en fonction des résultats calculer des dividendes : le taux d'intérêts de l'année.
En gros vous avez prêté de l'argent à votre banque.
Vous avez la possibilité de vendre ces parts, en général 1 fois l'an (une fois que le taux a été décidé). Il faut connaître la date de fin d'exercice pour savoir quand la vente sera effective.
Ce n'est pas un placement compliqué mais ce n'est ni le plus rentable ni le plus liquide.
Je ne suis pas sur que ce type de placement vous fasse particulièrement "bien voir" de la banque. Si vous ne l'avez fait que dans ce but, revendez et placez tout sur un livret A ou un LDD par exemple.

Ce placement est souvent intéressant pour l'avoir fiscal, dans le cas de la caisse d'epargne, vous pouvez déduire directement de votre impôt sur le revenu la moitié des intérêts touchés. Il existe par contre un plafond pour l'avoir fiscal.Il n'y a pas de plafond, donc vous pouvez acheter autant de parts que vous le souhaitez et souvent accompagnées d'une exonération d'impôts mais pas de prélèvements sociaux.
Vous ne payez donc que 11% CSGCRDS sur les intérêts.

Le rendement est aux alentours de 3%.

Ce placement est intéressant si vous êtes faiblement imposé sur le revenu et que vous souhaitez pour x raisons devenir non imposable. Vous bénéficiez ainsi de la décôte et déduisez l'avoir fiscal permettant parfois d'avoir un crédit d'impôt (impôt positif).

Par exemple, si vous devez payer €300 brut sur l'IR.
Décôte de 414-300/2 = 264 de décôte.

Votre impôt devient alors 300-264 = 36.

Vous n'êtes pas encore non imposable.

Mais avec l'avoir fiscal si vous avez eu €150 d'intérêts de vos parts sociales.
Vous pouvez déduire 150/2 soit 75. Votre impôt alors est de 36-75 = (39). L'administration vous doit alors €39.

Et vous payez 11%*150 = 16.5. Vous avez donc gagné en réalité 150(intérêts)+75(avoir fiscal deduit directement de votre IR)-16.5(csgcrds)= 208.5 !!!

Dernière modification:
L'avoir fiscal a été supprimé depuis quelque temps déjà...

Vous vous trompez Babar, je l'ai utilisé pour mon IR 2007 sur revenus 2006. C'est donc toujours d'actualité.

Je vous confirme que l’avoir fiscal, dont vous décrivez d’ailleurs très bien le mécanisme, a été supprimé début 2005 et a été remplacé par un abattement sur les dividendes.
En revanche, afin de ne pas pénaliser les foyers faiblement imposés ou non imposables qui pouvaient se voir rembourser l'avoir fiscal, un crédit d'impôt imputable et restituable a alors été mis en place.
Il est égal à 50% du dividende, et plafonné à 115 € ou 230 €, me semble-t’il, selon que le contribuable est célibataire ou marié ; c’est sans doute ce dernier effet que vous constatez sur votre avis d’imposition.
Il est d‘ailleurs probable qu’il y aura de nouveau pour la fiscalité des dividendes des modifications pour la loi de finance 2008.
Bien cordialement,

Oui je confirme ce que vous dites, nous sommes bien d'accord. J'ai parlé d'avoir fiscal au lieu de crédit d'impôt.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné un exemple pour quelqu'un de faiblement imposé, c'est pourquoi je parle de décôte qui elle aussi est attribuée en cas de faible imposition.

Mais vous avez raison de compléter ce que j'ai décrit ci dessus.

D'ailleurs savez vous quel est le maximum d'imposition à ne pas dépasser pour bénéficier du crédit d'impôt de 50% ?

Dernière modification:
Si j'ai bien suivi, j'ai pas été trés futée de souscrire des parts sociétaires et ce sur les conseils de mon chargé de clientèle vu que je suis imposable (-800€ pour revenus 2006) :(

Il n'y a pas de plafond de revenu pour bénéficier du crédit d'impôt, simplement il permet aux personnes peu ou pas imposées de bénéficier d'une mesure permettant éventuellement un impôt négatif. Cela dit, percevoir des dividendes, même si l'on paie de l'impôt reste intéressant.

ok et bien je verrai cela lors de ma prochaine déclaration des revenus !!

Retour