Inflation France entière (métropole et DOM) pour l'ensemble des ménages

Au final pour 2015 :

Inflation moyenne = 0,04%

Inflation moyenne hors tabac = 0,03%

Dernière modification:
Au final pour 2016 :

Inflation moyenne = 0,18%

Bonjour,

Il s'agit d'une "inflation moyenne" mais par rapport à fin 2015, l'inflation sur 2016 a été de 0,60%.

A fin Décembre 2016 l'inflation est de 0.6% par rapport à Décembre 2015

[lien réservé abonné]

Insee Institut national de la statistique et des études économique

[lien réservé abonné]

Cdt

Dernière modification:
Bonjour Aristide :

J'ai déjà eu cette conversation avec Fred.

Quand on fait référence à "l'inflation", c'est toujours de l'inflation moyenne dont on parle :

France : L'inflation a été de 0,2% en 2016 [lien réservé abonné]

Et même dans le site que tu as cité :

Tableau de l'inflation en France avec inflateur cumulé depuis 1901 [lien réservé abonné]

Cdlt.

Alors d'après toi un produit qui valait 100€ au 31 décembre 2015, toutes choses égales par ailleurs, ne valait que 100,20€ au 31 décembre 2016.

Je ne le pense pas; pour moi il vaut 100,60€

Quand nous parlons de l’inflation en France, il s’agit souvent de l’inflation sur la base de l’indice des prix à la consommation, en abrégé IPC. L’IPC français reflète l’évolution des prix d’un ensemble standard de marchandises et services que les ménages français achètent pour leur consommation. Pour déterminer l’inflation, on regarde de combien de pour cent l’IPC a augmenté sur une période donnée par rapport à l’IPC au cours d’une période précédente. En cas
de baisse des prix, nous parlons de déflation (inflation négative).

[lien réservé abonné]

D'autres infos :

[lien réservé abonné]

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Alors d'après toi un produit qui valait 100€ au 31 décembre 2015, toutes choses égales par ailleurs, ne valait que 100,20€ au 31 décembre 2016.

Je ne le pense pas; pour moi il vaut 100,60€

Alors utilise le calculateur de france-inflation [lien réservé abonné] et tu verras que les résultats (du début d'année à la fin de l'année et quelque soit l'année à jour) correspondent bien aux chiffres de l'inflation moyenne que j'ai donnés dans le premier message et non aux chiffres de l'inflation de décembre à décembre en glissement annuel.

Le taux d'inflation moyen calculé comme indiqué dans le document que j'ai fourni ci-dessus ( moyenne sur des mois glissants) ne peut pas refléter l'augmentation de prix sur l'année considérée.

Pour ce faire, ainsi qu'également expliqué dans l'autre document, il faut prendre l'indice des prix à la consommation (IPC) au 31/12/A-1 puis celui au 31/12/A et faire la différence et calculer le pourcentage de variation

Ainsi au 31 décembre 2015 l'IPC publié au Journal Officiel du 20/01/2016 était de 100,04.
Le même IPC au 31/12/2016 publié au journal officiel du 13/01/2017 était de 100,66

=> Inflation pour 2016 = [((100,66 - 100,04)/ 100,04) x 100] = 0,62%

=> Un produit acheté 100€ le 31 décembre 2015, toutes choses étant égales par ailleurs, valait donc - en euros courants - 100,62€ au 31 décembre 2016.

Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Ensemble hors tabac
Année Mois Valeur Parution au JO
2016 Décembre 100,66 13/01/2017
2015 Décembre 100,04 20/01/2016

[lien réservé abonné]

Cdt

"Afin de déterminer l'évolution moyenne des prix sur une année et non plus sur un mois particulier, il faut recourir à l'inflation annuelle moyenne. La méthode consiste à déterminer la moyenne des inflations (en glissement annuel) constatées pour chacun des 12 mois de l'année.
Pour 2012, ce calcul a abouti à un résultat de 2% (1,9% hors tabac). On peut donc dire que sur l'ensemble de l'année 2012, les prix ont en moyenne augmenté de 2%."

Décryptage : tout comprendre sur l'impact de l'inflation [lien réservé abonné]

Indice des prix à la consommation - Base 2015 - Ensemble des ménages - France - Ensemble hors tabac

C'est un détail, mais ce ne sont pas les IPC hors tabac qui sont utilisés pour LES chiffres de l'inflation.

Bonjour,

lopali a dit:
C'est un détail, mais ce ne sont pas les IPC hors tabac qui sont utilisés pour LES chiffres de l'inflation.

???

Tu plaisantes ???:sourire:

C'est clairement expliqué dans le lien que tu joins ci-dessus.

L'inflation annuelle moyenne

Afin de déterminer l'évolution moyenne des prix sur une année et non plus sur un mois particulier, il faut recourir à l'inflation annuelle moyenne.

La méthode consiste à déterminer la moyenne des inflations (en glissement annuel) constatées pour chacun des 12 mois de l'année.

L'inflation en glissement annuel

L'inflation en glissement annuelle est la donnée la plus souvent mise en avant.

Elle consiste à comparer l'indice de prix d'un mois donné à l'indice constaté un an plus tôt.

En reprenant l'exemple de décembre 2012 (indice à 126,76), la méthode revient donc à comparer l'indice à celui de décembre 2011 (125,09).

L'IPC permet donc bien de déterminer l'inflation "en glissement annuel" et c'est ensuite que l'on ajoute ces douze taux d'inflation "glissants" et que l'on en tire la moyenne en divisant cette somme par douze.

L'IPC, de part cette façon de faire, est bien la source de calcul de l'inflation moyenne annuelle ainsi qu'également indiqué ci-dessous.

Inflation moyenne annuelle:

Pour obtenir le taux d'inflation moyen d'une année, il faut faire la moyenne de l'inflation en glissement annuel de ses 12 mois.

Ainsi pour 2003 on avait : ( 2,0 + 2,6 + 2,6 + 2,0 + 1,8 + 2,0 + 1,9 + 1,9 + 2,1 + 2,2 + 2,3 + 2,2 ) / 12 = 25,6 / 12 = 2.1 %

Pour être plus précis, il faut faire les calculs directement avec les IPC et plus de décimales.

Cet indice est beaucoup moins connu du grand public. Il permet de mesurer l'inflation entre deux années dans leur ensemble (en tenant compte de leurs 12 mois)

Cette moyenne est utilisée pour réindexer les loyers, les retraites, pour le calcul du pouvoir d'achat de la monnaie etc...
C'est cet indice dont vous trouverez l'historique depuis 1901 sur ce site.
Il est utilisé dans l'outil calculateur d'inflation pour comparer des montants monétaires entre deux années différentes.

[lien réservé abonné]

L'on peut remarquer par ailleurs

Or, concernant l'année 2016, c'est bien ce calcul "en glissement annuel" qui de l'IPC de 100,04 au 31/12/2015 à l'IPC de 100,66 au 31/12/2006 permet d'obtenir une progression de cet indice de 0,60%, donc une augmentation des prix = inflation de ce niveau.

J'ajoute que le lien que tu me suggérais ci-dessus pour accéder au calculateur France-Inflation" indique :

~~ Calculateur d'inflation depuis 1901 ! ~~

Pour 2016, le calcul est fait avec une prévision d'inflation de 0.6%. (mis à jour le 04/01/2016) "***"

[lien réservé abonné]

"***" (mis à jour le 04/01/2016)

Il doit y avoir une erreur sur la date di mise à jour (= 4/01/2017 et non 2016) ce qui est corroboré par cet autre commentaire :

Commentaire du 31 12 2016

En décembre 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3 % sur un mois, après deux mois de stabilité.

Corrigé des variations saisonnières, il croît légèrement (+0,1 %), comme le mois dernier.

Sur un an, il accélère pour le deuxième mois consécutif (+0,6 %, après +0,4 % en octobre et +0,5 % en novembre) et atteint sa plus forte hausse depuis mai 2014.

[lien réservé abonné]

Il est donc clair que , sur 2016, les prix à la consommation, traduit par l'évolution de l'IPC, ont progressés de 0,60% et donc que la ménagère qui payait son caddy 200€ le 31/12/2015 - avec strictement les mêmes ingrédients dedans - l'a payé 201,20€ au 31/12/2016.

=> Sur 2016 l'inflation a bien été de 0,60%

Mais, étant précisé :

Cette moyenne est utilisée pour réindexer les loyers, les retraites, pour le calcul du pouvoir d'achat de la monnaie etc...

Ce calcul a sa logique.

En effet, sil s'agit par exemple de revaloriser les retraites, les bénéficiaires n'ont pas dès le mois de janvier 2016 subi une perte de pouvoir d'achat de 0,60%.

Si l'on l'admet que cette dépréciation monétaire a été linéaire :

+ En janvier ils ont subi une perte de pouvoir d'achat de seulement 0,05%
+ En févier de 0,10%
+ ......
+ En novembre 0,55%
+ Puis décembre 0,60%

=> Ce ne semblerait donc pas logique qu'un "rattrapage" de 0,60% leur soit accordé pour toute l'année 2016 d'où l'utilisation du taux d'inflation moyen annuel.

Cdt

Aristide a dit:
Tu plaisantes ???

Non, je confirme ce que j'ai dit. :sourire:

J'ai écrit que les chiffres de l'inflation qui sont généralement communiqués ne sont pas calculés à partir des IPC hors tabac comme tu l'as fait dans le message #27. Ils le sont à partir des IPC (tout court).

Or, concernant l'année 2016, c'est bien ce calcul "en glissement annuel" qui de l'IPC de 100,04 au 31/12/2015 à l'IPC de 100,66 au 31/12/2006 permet d'obtenir une progression de cet indice de 0,60%, donc une augmentation des prix = inflation de ce niveau.

En glissement annuel pour décembre, oui. Mais pas en moyenne annuelle sur 2016.

J'ajoute que le lien que tu me suggérais ci-dessus pour accéder au calculateur France-Inflation" indique :

"***" (mis à jour le 04/01/2016)

Il doit y avoir une erreur sur la date di mise à jour (= 4/01/2017 et non 2016) ce qui est corroboré par cet autre commentaire :

Il n'y a pas d'erreur. C'est bien indiqué que c'est une prévision, qui coup de bol tombe sur les chiffres de l'inflation en glissement annuel de décembre...

C'est même écrit aussi sur cette page [lien réservé abonné] : "Pour 2016, l'inflation devrait être faible vers 0.6%, il faudrait attendre 2017 pour retrouver des niveaux supérieurs à 1%".

Et quand tu fais des simulations sur d'autres années, on voit bien que l'on tombe sur les chiffres de l'inflation moyenne annuelle et non sur celle en glissement annuel de décembre.

Il est donc clair que , sur 2016, les prix à la consommation, traduit par l'évolution de l'IPC, ont progressés de 0,60% et donc que la ménagère qui payait son caddy 200€ le 31/12/2015 - avec strictement les mêmes ingrédients dedans - l'a payé 201,20€ au 31/12/2016.

=> Sur 2016 l'inflation a bien été de 0,60%

Toujours pas d'accord. :clin-oeil:

0,60 % est l'inflation en glissement annuel de décembre, pas celle de l'année 2016 par rapport à 2015.

Même la banque mondiale donne les chiffres que je défends (dans mon premier message) pour l'inflation annuelle :

Inflation, prix à la consommation (% annuel) [lien réservé abonné]

Mais je crois que l'on ne va pas réussir à se convaincre. :biggrin:

Personnellement, pour le calcul du rendement net d'inflation de mes placements et pour celui de l'érosion de mon capital, j'utilise l'inflation moyenne annuelle.

Bon dimanche !

lopali a dit:
Non, je confirme ce que j'ai dit. :sourire:

J'ai écrit que les chiffres de l'inflation qui sont généralement communiqués ne sont pas calculés à partir des IPC hors tabac comme tu l'as fait dans le message #27. Ils le sont à partir des IPC (tout court).

???
Quand on parle d'inflation sans plus de précision, c'est de cet indicateur dont il s'agit.
Il permet de suivre l'inflation en temps réel ( une fois par mois ). Il est utilisé pour revaloriser entre autres le taux du livret A, le SMIC, les pensions alimentaires ... (avec un retraitement hors tabac)

[lien réservé abonné]

En glissement annuel pour décembre, oui. Mais pas en moyenne annuelle sur 2016
.
Mais si je prends l'IPC de 100,04 au 31/12/2015 et l'IPC de 100,66 au 31/12/2016 ce n'est pas un glissement annuel.

Ce sont bien deux IPC relevés à ces deux dates précises et qui traduisent bien une augmentation des prix à la consommation de 0,60% et, corrélativement, d'une dépréciation monétaire/inflation de 0,60%.

D'ailleurs tu ne me réponds pas là-dessus :

Il n'y a pas d'erreur. C'est bien indiqué que c'est une prévision, qui coup de bol tombe sur les chiffres de l'inflation en glissement annuel de décembre...

Et pourtant ce commentaire au 31/12/2016 ce n'est pas une prévision :

Commentaire du 31 12 2016

En décembre 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3 % sur un mois, après deux mois de stabilité.

Corrigé des variations saisonnières, il croît légèrement (+0,1 %), comme le mois dernier.

Sur un an, il accélère pour le deuxième mois consécutif (+0,6
%, après +0,4 % en octobre et +0,5 % en novembre) et atteint sa plus forte hausse depuis mai 2014.

[lien réservé abonné]

0,60 % est l'inflation en glissement annuel de décembre, pas celle de l'année 2016 par rapport à 2015.

Cf Ci-dessus.
IPC relevés au 31/12/2015 puis, ensuite, au 31/12/2016 ce n'est pas un glissement annuel, c'est une variation sur l'année de date à date.

Même la banque mondiale donne les chiffres que je défends (dans mon premier message) pour l'inflation annuelle :

Inflation, prix à la consommation (% annuel) [lien réservé abonné]

???
Je ne vois rien du tout; il y a une courbe qui s'arrête en 2015 ???

Mais je crois que l'on ne va pas réussir à se convaincre. :biggrin:

Tu me convaincras si tu m'expliques comment avec un IPC à 100,04 au 31/12/2015 et un autre à 100,66 au 31/12/216 notre ménagère avec son caddy de 200€ valeur 2015 ne sera valorisé qu'à 200,40€ (et non pas 201,20€) au 31/12/2016.

J'ajoute que l'objectif BCE étant d'atteindre une inflation de 2% et que pour ce faire elle injecte 80 milliards d'euros de liquidités tous les mois, si vraiment ladite inflation n'est qu'à 0,2% (soit 10 fois moins que l'objectif) ce serait bien que tu adresses un courrier à "Super Mario" pour lui suggérer d'amplifier à 800 milliards/mois...!!!:sourire:

Bonne fin de dimanche à toi aussi.

Cdt

Bonsoir,
Ce petit débat m'amuse beaucoup.
D'après les chiffres communiqués, il est évident que la ménagère a payé son chariot de décembre 2016, 0.60 % de plus qu'en décembre 2015, donc ARISTIDE a raison.
Il est cependant non moins évident qu'en 2016 cette même ménagère n'a pas dépensé 0.60 % de plus qu'en 2015, donc LOPALI a raison.
Bonne soirée à vous deux.:ironie:

agra07 a dit:
Il est cependant non moins évident qu'en 2016 cette même ménagère n'a pas dépensé 0.60 % de plus qu'en 2015, donc LOPALI a raison.

Heu !!!

N'est-ce pas ce que j'ai expliqué ci-dessous ?

Aristide a dit:
Mais, étant précisé :

Ce calcul a sa logique.

En effet, sil s'agit par exemple de revaloriser les retraites, les bénéficiaires n'ont pas dès le mois de janvier 2016 subi une perte de pouvoir d'achat de 0,60%.

Si l'on l'admet que cette dépréciation monétaire a été linéaire :

+ En janvier ils ont subi une perte de pouvoir d'achat de seulement 0,05%
+ En févier de 0,10%
+ ......
+ En novembre 0,55%
+ Puis décembre 0,60%

=> Ce ne semblerait donc pas logique qu'un "rattrapage" de 0,60% leur soit accordé pour toute l'année 2016 d'où l'utilisation du taux d'inflation moyen annuel.

Cdt

=> Donc j'ai raison deux fois.:sourire:

Bonne soirée à vous aussi.

Cdt

Aristide a dit:
=> Donc j'ai raison deux fois.:sourire:
Cdt
Un matheux (comme vous) ne peut pas avoir raison deux fois: un raisonnement mathématique est juste ou faux.
D'ailleurs LOPALI ne vous a pas contredit sur ce dernier point d'inflation moyenne annuelle, puisqu'il dit que c'est la "norme".
Mais, au fond, l'inflation en 2016, telle qu'on l'entend habituellement, c'est bien 0.20 % (et non 0.60 %) si j'ai bien compris?...
:ange:
Cdlt

Par "raison deux fois" vous faites semblant de n'avoir pas compris mais, en fait, vous avez bien compris qu'il fallait entendre "sur les deux points" :sourire::

+ Inflation annuelle pour ce qui concerne l'augmentation réelle des prix du 31 décembre 2015 au 31 décembre 2016 = 0,60%.

+ Inflation moyenne annuelle pour permettre un "rattrapage" du pouvoir d'achat sur certaines prestations = 0,20% (Cf explications théoriques chiffrées ci-dessus)

Maintenant si " l'inflation en 2016, telle qu'on l'entend habituellement, c'est bien 0.20 % (et non 0.60 %) si j'ai bien compris?..."

SVP expliquez moi comment d'un IPC de 100,04 à fin 2015 pour arriver à ce même IPC de 100,66 à fin décembre 2016 ne fait que 0,20% de progression sur l'année....ce que vous réfutiez dans votre message précédent?

Par ailleurs ce n'est pas ce que l'on peut lire via ce lien fourni par lopali :

Elle consiste à comparer l'indice de prix d'un mois donné à l'indice constaté un an plus tôt. (***)

En reprenant l'exemple de décembre 2012 (indice à 126,76), la méthode revient donc à comparer l'indice à celui de décembre 2011 (125,09). (***)

C'est ainsi que l'Insee a annoncé une hausse des prix de 1,3% sur un an.

Il s'agit donc d'une sorte d'inflation " en temps réel " ou d'inflation " instantanée ".

[lien réservé abonné]

(***) Pour 2016= de 100,04 au 31/12/15 à 100,66 au 31/12/2016

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
+ Inflation annuelle pour ce qui concerne l'augmentation réelle des prix du 31 décembre 2015 au 31 décembre 2016 = 0,60%.

+ Inflation moyenne annuelle pour permettre un "rattrapage" du pouvoir d'achat sur certaines prestations = 0,20% (Cf explications théoriques chiffrées ci-dessus)
Cdt
Il me semble que nous sommes d'accord tous les trois: la progression des prix sur un an entre décembre 2015 et décembre 2016 est de 0.60 % mais les dépenses moyennes entre 2015 et 2016 (pour les mêmes produits) ont progressé de 0.20 %.:clin-oeil:

Retour