indiscretion banquier

tomacho

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai prété de l'argent à mon frere, 50000E

Le banquier me demande ceci

"dans le cadre du contrôle des flux liés à votre compte, pouvez vous me dire la raison des chèques no XXXXXXXXX et XXXXXXX débités respectivement pour 40000 et 10000 euros le 30/08 de votre compte "

Qu'es ce qu'il cherche ou veux savoir?
Quel est son droit sur mon argent?

merci pour votre réponse

C'est une procédure de contrôle tout à fait normale et obligatoire pour les banques dans le cadre de la réglementation de lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent, les opérations de ce type doivent être justifiées. Le banquier doit être en mesure de démontrer qu'il sait à quoi correspond cette opération, c'est parfois délicat, mais c'est la loi. Ce n'est pas du tout une "indiscrétion".

Avoir un compte en banque c'est d'abord une relation de confiance réciproque, et dans ce cas précis, le législateur a mis en place des règlementations pour que la simple confiance soit avéré par un contrôles accru.

Les nombreux abus passés et actuels d'une minorité sur la fraude et le blanchiment on engendré la mise en place de règles de contrôle en la matière, et ces règles touchent tout le monde. Votre banquier fais juste son métier. Une partie pas toujours agréable du métier car parfois ça peut donner l'impression de prendre la place d'un inspecteur de la brigade financière, mais c'est ainsi. Et c'est très bien comme ça.

Dernière modification:
Je confirme.

La législation contre le blanchiment s'est d'ailleurs renforcé depuis juillet, ce type de contrôle est donc automatique dès qu'une opération atypique est constatée sur le compte d'un client.

Justifiez simplement l'objet des chèques et vos relations reviendront de suite à la normale.

faisons nous l'avocat du diable ...que risque Tomacho s'il ne répond pas à cette demande ?

Déclaration Tracfin par l'agence bancaire pour étude par le correspondant Tracfin du Siège.

Si fort soupçon de fraude transmission de la déclaration aux autorités compétentes pour enquête.

La question est plutôt "qu'est-ce que ça lui coûte de donner une explication à son banquier pour clore le dossier" ?

Le renforcement de la législation sur le sujet doir inciter les clients à répondre à ces demandes (parfois mal amenées c'est certain) pour éviter une mauvaise interprétation par la banque qui doit de + en + faire le travail de l'Etat dans ce domaine mais pas forcément avec toutes les compétences requises.

loin de moi l'idée de vouloir frauder , mais comme je suis hiérarchophobe dans l'ame , si ma banque me demandais de justifier quoique ce soit avec MON argent , sorry mais je ne répondrais pas.
ensuite si MA banque m'informe d'une quelquonque déclaration alors ca ne sera plus ma banque...
sorry mais nos ancetres se sont battus pour la liberté...et je sens confusément qu'on essaye par tous les moyens de nous la restreindre ...

C'est compréhensible, mais crois moi quand je te dis que ton banquier passerait volontier son temps à faire autre chose qu'à enquêter sur des tas de mouvements à l'air suspect alors qu'ils ne le sont pas...

Good night

je te crois ...
ceci étant ,crois tu que les véritables blanchisseurs s'amusent à faire des transferts de petites sommes via des agences banquaires qu'elles savent " surveillées" ...
poudre aux yeux tout ca.....:embaras::offusque:

Si déclaration il y a, ta banque ne te le dira pas, parce que dire au client qu'on l'a déclaré est passible d'une peine de 25 000 e.

Par contre, si ton inspecteur des impôts favoris vient quleques mois après fouiller tes affaires, là tu sauras !

Moi je ne comprends pas, car c'est lui qui tire un chèque, et non un qu'il reçoit, or c'est dans ce dernier cas qu'on peut avoir un soupçon, en principe.

Et ce type de déclaration ne concerne pas la fraude fisclae, mais le trafic de drogue et autres délits de ce type.

Est-ce que la somme partait à l'étranger?

Attention, tout prêt doit être déclaré au fisc.

Concerne aussi toutes autres opérations inhabituelles, opérations qui ne correspond pas avec l'environnement économique connu du banquier et autres opérations complexes.

Le champ est large

Retour