Impots : situation au 1er janvier

marine3113

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je vais devoir faire ma déclaration d'impots. Il y a quelque d'ambigu et c'est pourquoi je vous demande de l'aide.

Je vivais en couple et j'ai décidé de quitter mon conjoint en déménageant dans une autre ville. Nous avons rendu d'appartement le 21 janvier 2021. Entre temps, j'avais signé le bail pour mon nouvel appartement le 4 janvier 2021. Donc double résidence pendant 3 semaines.

Là, pour les impots, on me demande : situation au 1er janvier 2021. En l'occurence, le 1er janvier 2021, j'étais toujours en couple.

Du coup, dois-je cocher la case T correspondant à parents isolé ? Normalement non mais je trouve cela un peu injuste puisque, toute l'année 2021, j'élevais (et j'élève) seule mes 2 enfants (sans pension). Je ne me suis pas remise en ménage et il n'y a personne d'autre dans mon logement à part les enfants.

Ou alors, j'ai entendu parler de déclarer la situation 31 décembre ? Dans ce cas là, je serais donc vraiment parent isolée puisque la situation s'apprécie au 31 décembre 2021.

Merci pour vos réponses.

Désolée pour le double post, j'ai signalé

Bonjour,

Dans votre cas, suivant "Impôts.gouv.fr", c'est la situation au 31/12/2021 qui doit être déclarée :
COMMENT SERAI-JE IMPOSÉ EN CAS DE CHANGEMENTS SUCCESSIFS DE MA SITUATION FAMILIALE AU COURS D'UNE MÊME ANNÉE ?
L'impôt sur le revenu est calculé en fonction de votre situation et de vos charges de famille :

+ au 1er janvier de l'année d'imposition (ex : 1.1.2021 pour la déclaration des revenus 2021 faite en 2022) ;

+ ou au 31 décembre de l'année d'imposition (ex : 31.12.2021 pour l'imposition des revenus 2021) si en cours d'année il y a eu augmentation des charges de famille, mariage, conclusion d'un PACS, divorce, séparation ou rupture d'un PACS

[lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour
Je confirme que votre situation est à prendre en compte au 31 décembre 2021.

pour en avoir la certitude 0809401401, numéro gratuit des impôts

Je vais vous faire gagner 30 minutes d'attente au téléphone en confirmant que je suis certain à 200%.
Et Aristide a donné le bon lien

Bonjour,

Je vous remercie, cest bien cela et c'était marqué sur la notice. Mais bon, c'était marqué en clair "vous viviez seule au 1er janvier 2021" juste à cote de la case T. Je voulais pas risquer de fausse déclaration.

Du coup, j'ai bien mes 2.5 parts :)

Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Il n'empêche qu'à 5 jours près vous auriez été "isolée" un an plus tôt et vous auriez pu cocher cette case T l'année passée. ☹️
Mais bon, quand on se sépare, il y a tellement de problèmes à régler qu'on n'a pas la tête à l'optimisation fiscale.

Le plus important était de ne pas se tromper maintenant et ainsi éviter de devoir demander une correction. 👍

Max1 a dit:
Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Il n'empêche qu'à 5 jours près vous auriez été "isolée" un an plus tôt et vous auriez pu cocher cette case T l'année passée. ☹️
Ahhh :eek::eek:
Mais oui, j'y avais pas pensé. Cela dit, c'est la première année où je suis imposable donc ca n'aurait rien changé au niveau des impots mais au niveau du QF, oui. L'année prochaine, ca va faire mal, je n'aurai plus le crédit d'impot pour garde enfants moins de 6 ans.

marine3113 a dit:
Ahhh :eek::eek:
Mais oui, j'y avais pas pensé. Cela dit, c'est la première année où je suis imposable donc ca n'aurait rien changé au niveau des impots mais au niveau du QF, oui. L'année prochaine, ca va faire mal, je n'aurai plus le crédit d'impot pour garde enfants moins de 6 ans.
Il faudra bien penser à empêcher, en décembre 2022, l'avance versée le 15 janvier suivante pour vous éviter à avoir à les rembourser.

Farrek a dit:
Il faudra bien penser à empêcher, en décembre 2022, l'avance versée le 15 janvier suivante pour vous éviter à avoir à les rembourser.
On peut aussi les placer et les rembourser en septembre. C'est un choix mais il faut le prévoir.

Avec le crédit d'impots, c'est envion 300e d'impots. J'ai un prélèvement à la source de 1.6% = 50 euros environ. Du coup, je serais prélevée à la source juste 6 mois à partir de septembre ?

Une autre question, j'ai un CTO chez Trade républic (que je vais fermer car il me sert pas) ouvert en 2022 donc j'ai pas besoin de le déclarer cette année mais l'année pro ?

kaziklu a dit:
On peut aussi les placer et les rembourser en septembre. C'est un choix mais il faut le prévoir.
Tout à fait mais dans la grande majorité des cas, cela a tendance à créer une incompréhension de nos concitoyens.
Donc autant en avoir conscience et ensuite faire ses choix en conséquence.

Ceci étant dit, je vous rejoins dans le concept.

marine3113 a dit:
Avec le crédit d'impots, c'est envion 300e d'impots. J'ai un prélèvement à la source de 1.6% = 50 euros environ. Du coup, je serais prélevée à la source juste 6 mois à partir de septembre ?

Une autre question, j'ai un CTO chez Trade républic (que je vais fermer car il me sert pas) ouvert en 2022 donc j'ai pas besoin de le déclarer cette année mais l'année pro ?
Pour le CTO ouvert en 2022, il conviendra en effet de le déclarer en mai 2023 (pour les revenus 2022).

Si vous n'étiez pas prélevé jusqu'ici, en effet ça devrait débuter en septembre mais ça ne fait que 4 mois (jusque décembre 2022) en vue de régler votre impôt 2022 qui sera calculé en 2023 après la prochaine déclaration.
Si vous pensez que vous ne devez pas être imposable ou qu'au contraire vous aurez plus à donner, il faudra moduler votre prélèvement à la source.

Ok, je vous remercie. Fini le temps où je ne payais pas d'impots, je vais payer de plus en plus maintenant :cry:

marine3113 a dit:
, je vais payer de plus en plus maintenant :cry:
c'est plutôt bon signe , non?

J'allais dire pareil, c'est une bonne nouvelle

marine3113 a dit:
Ok, je vous remercie. Fini le temps où je ne payais pas d'impots, je vais payer de plus en plus maintenant :cry:
Voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide : comment faire fructifier vos revenus pour préparer le futur de vos enfants, votre retraite et plus consumériste mais important aussi : vous faire plaisir.

Retour