Impôts / Charges à la fin d'une location, le temps d'une vente

lebadeil

❤️
Bonjour,
Suite à départ de mon locataire, j'ai décidé de mettre mon appartement en vente.
Le temps de la vente, l'appartement étant vide, puis je imputer les charges de copropriété, taxe foncière dans ma déclaration d’impôts ? si oui, est ce limité à l'année fiscale de la dernière location ?
Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour,
Le temps de la vente, l'appartement étant vide, puis je imputer les charges de copropriété, taxe foncière dans ma déclaration d’impôts ? si oui, est ce limité à l'année fiscale de la dernière location ?
Personnellement, j'ai toujours imputé les charges (y compris d'assurances PNO) dans le formulaire 2044, même lorsque le bien était vide de locataire...
J'ai 2 exemples :
- un garage dans immeuble frappé d'interdiction d'habiter (insalubre) depuis 2020 ... que j'ai vendu cette année.
- un garage vide depuis fin 2017, vendu fin 2019

je ne sais si j'en avais le droit, mais je n'ai jamais été redressé

lebadeil a dit:
Bonjour,
......
Le temps de la vente, l'appartement étant vide, puis je imputer les charges de copropriété, taxe foncière dans ma déclaration d’impôts ?
lebadeil a dit:
si oui, est ce limité à l'année fiscale de la dernière location ?
Cdlmt
Il me semble que c'est admis, même si l'administration fiscale n'admet généralement qu'une année pour réaliser la vente ....

Au delà, elle sera fondée à vous demander d'apporter des éléments démontrant que vous avez fait des efforts pour réaliser cette vente ; mais comme location vide il serait préférable que vous déteniez d'autres biens générant un, revenu, ce qui faciliterait la déduction de ces charges et autres taxes .....

lebadeil a dit:
j'ai décidé de mettre mon appartement en vente.
A partir du moment où il n'est plus à destination locative, aucune imputation, déduction, n'est autorisé.
Il faut faire le pro rata temporis de l'année en cours.
Il es va tout autrement d'un bien vide destinée à la location.
Aucune contrainte de temps. J'ai vu des appartements vides pendant plusieurs années, dont la déclaration a été contrôlée, ( des travaux bloqués par une procédure)et aucun problème.

Je complète
Bofip:
les propriétaires sont autorisés à déduire les autres frais qu’ils ont supportés, à la condition que ces dépenses soient engagées en vue de l’acquisition ou de la conservation de leur revenu foncier, au sens de l’article 13 du CGI.

merci à vous tous pour les réponses (y)

Retour